Critique de Ziliz

« Depuis 2014, un million et demi de migrants ont rejoint l'Europe. Benjamin Stora nous interpelle face à ce phénomène migratoire sans précédent dans l'histoire contemporaine, qui frappe par son ampleur et sa durée. »

Dans la collection 'Cartooning for peace', où l'on voit qu'un petit dessin vaut souvent mieux qu'un long discours, et dans le même esprit que 'Eux, c'est nous', ce recueil de dessins de presse montre et explique cette actualité qui nous dérange - hostilité pour les uns, mauvaise conscience pour les autres...
Le sociologue-historien Benjamin Stora expose en préface comment/pourquoi « relever le défi de l'hospitalité », déclinant le sujet en sept thèmes : départ, passeurs, voyage, murs & frontières, politiques d'accueil, xénophobie, 'vivre ensemble'.

Cet ouvrage est bien utile pour clarifier des aspects un peu compliqués, et rappeler que les pays d'Europe, et en particulier la France, se sont construits grâce aux mouvements de population. D'autant que la force de frappe de certains de ces dessins est puissante !

Si on a peur des essais trop ardus, on peut aussi lire : 'Eux, c'est nous' (collectif), 'Akim court' (album jeunesse de Claude K. Dubois).
Et compléter par l'étude sociologique en BD 'Les nouvelles de la jungle (de Calais)' de Lisa Mandel et Yasmine Bouagga.