Fleuve Editions (01/02/1980)
3.19/5   8 notes
C'est l'histoire de notre monde si il était envahi par des enfants plus intelligents que la normale et qui restent toute leur vie des enfants...

Que lire après L'usage de l'ascenseur est interdit aux enfants de moins de quatorze ans non accompagnésVoir plus
J'aime bien les titres à rallonge, ça me fait penser aux chapitres de romans de Rabelais, ça a un côté savant et farfelu en même temps. J'avais récupéré deux romans de Christopher Stork, “Pieuvres” et celui-ci. J'ai commencé par “Pieuvres”, et après une très bonne introduction, il s'est vite dégonflé comme une baudruche. alors j'appréhendais pour “L'usage de l'ascenseur…”. C'est une histoire d'enfants extraterrestres qui viennent se mêler au enfants humains et qui leur donnent des dons et des pouvoirs, c'est une histoire de lutte contre le monde des adultes, déjà vu des milliers de fois vous me direz. Mais j'ai aimé le ton, la manière de nous faire découvrir les évènement par le biai du témoignage. Elle est racontée après coup, de l'intérieur d'un de ces “orphelinats”, par un adulte qui était au service de ces étranges enfants. Contrairement à “Pieuvres”, l'histoire ne tombe pas dans la banalité militaro-SF, et tient la route jusqu'au bout. Il y subsiste quelques faiblesses, surtout au niveau des théories sur l'éducation où on tombe souvent dans la caricature, ainsi qu'au niveau des personnages secondaire. Mais l'ensemble est bien rythmé, attrayant, avec quelques légères pointe d'humour, de second degré, et quelques retournements de situation. Je me suis laissé prendre au jeu assez facilement, je l'ai dévoré quasiment d'une traite et j'y ai pris un réel plaisir.
La collection Fleuve noir Anticipation représente beaucoup pour moi. C'est avec elle que j'ai découvert la science-fiction. J'avais une dizaine d'années et tout mon argent de poche passait dans l'achat de ses romans qui me changeaient de la bibliothèque verte. J'en ai gardé de très bons souvenirs et quand je tombe par hasard sur un exemplaire d'occasion, je craque presque à coup sur.
Christopher Stork était un de mes auteurs préférés mais j'ai appris depuis que plusieurs personnes se cachaient sous ce même pseudonyme. L'usage des ascenseurs est un petit roman d'anticipation bien dans l'esprit de la collection. Des extraterrestres ayant l'apparence d'enfants envahissent pacifiquement notre monde dans le but d'aider les jeunes Terriens à s'émanciper des adultes. Bien sûr les autorités ne l'entendent pas de cette oreille et s'opposent fermement à ce projet. Se faire diriger par des gosses ? Hors de question ! le conflit est inévitable. Ce bouquin sans prétention engendre une petite réflexion sur l'éducation. Il m'a en tout cas fait passer quelques heures agréables.
Roman d'anticipation ou de science fiction ? le lecteur n'est pas obligé de partager la fascination du personnage principal pour ces extra terrestres qui ont la particularité d'avoir revêtu l'apparence de pré adolescents parfaits. Trop beaux et trop intelligents pour être honnêtes ?
le mot clone n'est pas écrit mais on ne peut s'empêcher d'y penser tout au long de la lecture de ce drôle de livre que j'avais envisagé de lire il y a longtemps et que je me suis procuré récemment pour une très modique somme.
Il est ainsi de ces livres oubliés, un peu maudits, qui ont un peu vieilli et que l'on lit malgré tout parçe que l'on veut savoir comment à la fin....
Car il y a une fin, qui n'est pas précisément une happy end et qui finalement résonne aujourd'hui d'une manière renouvelée.
Alors que les singes, les girafes, les éléphants sont annoncés comme étant sur le point de disparaître, ce livre il y a près de 40 ans envisage une disparition de l'humanité finalement pas si improbable....

Dieu : une diphtongue