EAN : 9782070635085
Gallimard Jeunesse (03/03/2011)
3.5/5   1 notes
Découvrez l'espace comme vous ne l'avez jamais vu!

• Une encyclopédie sur l'espace, pleine à craquer d'images et d'informations, qui traite de tous les objets célestes, des moyens d'observation et des missions spatiales en cours ou projetées.
• Un beau livre excitant, accessible à tous, qui explique d'une manière claire, visuelle et fouillée, grâce à une mise en scène graphique, originale, séduisante et dynamique, toutes les connaissances actue... >Voir plus
Que lire après Oh ! l'espaceVoir plus
Une collection jeunesse très intéressante car tout d'abord elle est extrêmement complète sur le sujet - ici, l'espace - et que, malgré son caractère jeunesse, propose des informations assez pointues. Même si j'ai déjà lu de nombreux ouvrages sur cette thématique, j'ai beaucoup appris avec ce livre qui est donc très complet, mais aussi très précis et technique.
Le livre propose de comprendre L Univers avec ses galaxies, ses astres, ses étoiles… on découvre le Système Solaire mais aussi les technologies humaines, les missions… et tout cela avec de très nombreuses et grandes illustrations qui accompagnent parfaitement les textes.
Malgré tout, ce livre possède 2 défauts dont 1 très gros. Commençons par le très gros car l'ouvrage date de 2010 ; autant vous dire qu'il s'en ai passé des choses dans le domaine de l'astronomie qui fait que ce livre est presque désuet - presque car il reste de nombreuses explications intéressantes sur L Univers notamment.
L'autre défaut c'est le nombre trop important de double-page où les textes et les illustrations sont développés à la verticale. Il n'y a rien de plus désagréable de tourner un si grand livre dans tous les sens - surtout que la plupart du temps ce n'est pas justifier.

Les quasars
Il existe un type de galaxie active dont les représentant sont tellement distants et tellement brillants que, vus de la Terre, ils apparaissent comme les points de lumière formé par les étoiles. C’est pour cette raison, et avant que leur nature réelle ne fut découverte, qu’ils furent baptisés quasars, ce mot étant l’acronyme de Quasi Stellar Objects qui, en anglais, signifie « objets quasi stellaires ». Les quasars sont des galaxies dont le noyau incroyablement brillant rend très difficile l’observation du disque d’étoiles qui l’entoure.
Les astronautes font leur toilette à l’aide de lingettes : une pour se nettoyer, une autre pour se sécher. Ceux qui ne font à bord qu’un court séjour attendent leur retour sur Terre pour se laver les cheveux. Les autres le font à l’aide de shampoing sans rinçage. Ils se nettoient les dents avec du dentifrice qu’ils peuvent avaler.