AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2332777075
Éditeur : Edilivre-Aparis (12/08/2014)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Une coupure électrique intervint lors d'une trop forte consommation d'électricité. Cette dernière rend tangible le monde en entier: et si les nouvelles technologies étaient un danger pour l'avenir de l'Homme? Et s'il fallait tout reprendre à zéro, et revenir à l'époque où rien de tout cela n'existai? Lou-Ann, une jeune enfant, va tenter de comprendre pourquoi Maman et Papa lui cachent la moitié du monde en l'enfermant à Flowery, son nouveau chez elle;et pourquoi ils... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Caroetseslivres
  25 septembre 2014
Plus de lumière,plus de moyen de réchauffer et de conserver la nourriture, plus de moyen de communication, sans électricité,notre monde serait bouleversé. C'est ce qui arrive à Lou-Ann et à ses proches. Lou-Ann qui va apprendre à survivre mais que sa curiosité va pousser à aller au dehors des limites de Flowery(son village).Cette sortie va changer la vie de Lou-Ann et celle de son clan.
Voici,ici, la première nouvelle de Marine Stouppou.Ce livre,est un fameux mélange d' action,de fantastique, d'amour mais aussi de réflexion.Ne sommes-nous pas trop attachés, trop dépendants de la fée électricité et de toutes ces nouvelles technologies ? Malgré,quelques répétitions ce livre m'a offert un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
L-Univers-d-Ocseve
  01 février 2015
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir ce livre. La coupure électrique est un nom pas banale en soit mais l'histoire va de paire avec le nom. Ce livre relate l'histoire de Lou-Ann une petite fille qui suite à une coupure de courant dû à une surconsommation d'électricité se voit elle, sa famille et tout ceux de sa ville revenir à une époque où la technologie ne faisait pas parti de nos vies.

Ce livre aussi original soit-il nous entraîne dans un contexte dystopique peu commun qui manque malgré tout de quelques détails sur ce nouveau monde. Toutefois étant du point de vue de Lou-Ann qui ne sort jamais de sa nouvelle ville, le manque d'information est quelques peu compréhensible et ne dérange en rien la lecture si ce n'est de satisfaire notre curiosité.

Venons-en à l'auteur, son histoire aussi courte soit-elle n'en ai pas moins addictive et magnifique. L'auteur a une plume tellement poétique que les mots défilaient à une vitesse devant mes yeux me faisant me retrouver en bas de la page en très peu de temps. J'en venais parfois même à me demander si je ne sautais pas quelques mots. Ce qui n'était en soit absolument pas le cas. L'auteur a su me tenir en haleine tout au long de l'histoire, je me suis faite balader de long en large. J'avais toujours envie de lire plus, de lire sans jamais s'arrêter mais on a aussi cette envie de faire durer l'histoire pour en savourer toute sa splendeur.

Et qui dit nouvelle dit chute de l'histoire mais quelle chute ! Je ne m'y attendais absolument pas. Cette chute m'a clairement laissé sans voix. Je me suis juste dit « Non ça ne peut s'arrêtait comme ça ! ». J'avais juste envie de savoir ce qui allait arriver à Lou-Ann mais non il n'y avait pas plus de texte. C'est frustrant et intriguant car j'aimerais avoir une suite et en même temps non, car quand j'y repense cette histoire me plaît de cette façon et son originalité n'en ai que plus belle.

En conclusion, je recommande ce livre à 100 %, la plume poétique, l'histoire est addictive avec une pointe de fantastique, de quoi passer un bon moment.

Lien : http://l-univers-d-ocseve.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
My-Little-Anchor
  06 février 2015
Ainsi, « la coupure électrique » est son tout premier livre ou devrais-je dire sa première nouvelle. Quand je l'ai commencé, j'ai tout de suite pensait au début de « Autre-monde » de Maxime Chattam car suite à un orage, on se retrouve plongeait dans le noir total, coupé de tout et notamment de toutes technologies. Et puis, les chapitres passent et j'ai l'impression de me plonger dans « le Village » de M. Night Shyamalan. Je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir vu récemment mais j'avais l'impression que le but était le même : préserver/éloigner les individus du monde "extérieur" où prolifère à la fois des richesses mais aussi des dangers. Ce monde est tellement nocif que la planète s'est en quelque sorte rebellée pour essayer de préserver la nature.
En effet, l'auteure s'inspire de notre monde actuel, celui où règne les technologies et délaisse l'imaginaire, la créativité de chacun d'entre nous.
Dans cette nouvelle, le style de l'auteure est très agréable. J'ai vraiment apprécié la plume. Elle est légère et enfantine. On est vraiment plongé dans l'histoire dès les premiers mots. Ce qui est fort étonnant dans ce livre, c'est la tournure que prenne les choses. Avec ce titre, on s'imagine à tout autre chose et on est assez surpris par l'univers fantastique qui s'y dégage.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
manuvdw
  21 avril 2015
Voici mon avis en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=UuH_Gwmrzig
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CaroetseslivresCaroetseslivres   12 septembre 2014
Un,deux, trois avions venaient de tomber du ciel, et c'étaient écrasés sur les routes et les maisons du village. Leur vol prit fin en un instant. Ce n'était pas une coupure comme les autres celle-ci était dévastatrice.
Commenter  J’apprécie          30
CaroetseslivresCaroetseslivres   12 septembre 2014
Et si l’apocalypse était apparue juste pour nous redonner goût aux choses simples de la vie?
Commenter  J’apprécie          80
CaroetseslivresCaroetseslivres   12 septembre 2014
Cette nuit là, même un sourd aurait compris que la fin était proche que le cycle de toute une vie disparaîtrait à jamais. Cette nuit là j'avais 8 ans et la foudre déclencha une coupure électrique.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Marine Stouppou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marine Stouppou
Livres cités :
- Elinor Jones - Tome 3 le bal d'été de Algésiara et Aurore
- L'épreuve - Tome 3 le remède mortel de James Dashner
- La coupure électrique de Marine Stouppou
Retrouvez-moi sur :
? Blog : http://www.heroysa-monster.blogspot.com
? Facebook : https://www.facebook.com/gwen.heroysa...
? Twitter : https://twitter.com/MadameYaourt
? Instagram : http://instagram.com/heroysa
? E-mail : heroysamonster@gmail.com
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3617 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre