AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702440002
Éditeur : Le Masque (29/05/2013)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Nero Wolfe est un sacré personnage : détective privé dilettante, d'une intelligence supérieure, impertinent, obèse, amateur de bière -il en boit en moyenne six litres par jour - et passionné d'orchidées. Il partage sa maison de Manhattan avec son assistant Archie Godwin, homme de main et narrateur de ses enquêtes, et un jardinier qui veille sur la serre aux orchidées. Appelés pour enquêter sur la disparition d'un ouvrier immigré et d'un président d'université, ils... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
flair275
  14 février 2020
New York, années 30. Nero Wolfe est un enquêteur génial, cultivateur d'orchidées, amateur de bière, qui ne sort pas de chez lui. Heureusement, il peut compter sur Archie Goodwin, homme à tout faire, efficace, drôle et fidèle qui l'assiste dans ses enquêtes.
Fer-de-Lance est une enquête palpitante, la première d'une série, pleine de rebondissements qui emmène le lecteur des bas fonds new yorkais au gratin de la haute société avec comme fil conducteur deux meurtres qui n’ont aucun lien a priori. Des personnages attachants, une intrigue passionnante, une atmosphère unique. A lire de toute urgence si l'on n'a pas la phobie des serpents!
Commenter  J’apprécie          10
morin
  09 octobre 2013
Lire ce livre c'est faire une plongée dans un roman policier écrit en 1934. L'action se passe à New-York.
Férue de romans policiers j'ai plutôt tendance à lire de préférence des romans policiers contemporains.
J'ai toutefois passé d'excellentes heures de lecture avec Fer-de-Lance.
Le détective Néro Wolfe est un personnage obèse, amateur d'orchidées. Son intelligence supérieure lui permets de découvrir la vérité sans quitter son domicile. Il est assisté par un jeune homme Archie Goodwin .
Ce livre écrit en 1934 est le premier d'une série qui s'éteindra avec son auteur en 1975, au rythme d'un roman par an.
Dans cette première aventure nos deux détectives son confrontés à l'assassinat d'un ouvrier d'origine italienne, Carlo Maffei et d'un Président d'université M. Barstow : après avoir fait le lien entre ces deux meurtres, ils découvriront la vérité.
Livre agréable et amusant à lire.
Commenter  J’apprécie          20
ZeroWolf
  26 février 2015
J'adore les Nero Wolfe et je cours sur les quais pour assouvir mon vice (la lecture!). mais celui-là, dans sa nouvelle traduction, a trop de longueurs qui ralentissent, étirent le récit et l'énigme. C'est le défaut d'Archie, se perdre dans des récits un peu interminables alors que nous on veut du Wolfe pur !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
morinmorin   09 octobre 2013
Oui, monsieur. Il m'est venu à l'idée que si XXX (nom du coupable) avait été arrêté et était passé en jugement, vous auriez dû mettre votre chapeau et vos gants, quitter la maison, marcher jusqu'à une automobile, aller directement à White plains, et rester assis dans une salle de tribunal à attendre votre tour pour témoigner. Tandis que maintenant, les processus naturels étant ce qu'ils sont, et comme vous avez un sens aigu des phénomènes, vous pouvez rester assis avec vos responsabilités sur les genoux.
-Vraiment, murmura Wolfe
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : new yorkVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1798 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre