George Lucas (Antécédent bibliographique)Dominique Haas (Traducteur)Denis Bouchain (Traducteur)
Éditeur : Fleuve Editions (20/04/2005)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 32 notes)
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... Deux ans après l'attaque des clones, l'avènement de l'empire, gouverné d'une main de fer par l'empereur Palpatine, s'accompagne du déclin de l'ordre des Jedi. La corruption et la traîtrise auront-elles raison de mille années de paix ? La République a sombré dans le chaos depuis que la Guerre des Clones s'est propagée jusqu'à la Ceinture extérieure, et une franche hostilité oppose désormais le Chanc... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Taraxacum
  27 janvier 2016
Avouons-le: j'ai un à priori négatif sur les novélisations de films. Probablement du snobisme, ou tout simplement pas envie de relire l'histoire que j'ai déjà vue, mais à l'écrit avec une plume souvent d'un niveau à vous faire grimacer à en avoir des crampes au visage.
Et bien voilà, mes à priori m'auraient causé préjudice si Arakasi ne m'avait dit de le lire et si je n'avais confiance dans son avis.
Attention, cela ne bouleverse pas la littérature SF comme Asimov ou d'autres du même acabit: l'écriture manque de génie pour cela. Cependant, j'ai presque trouvé ça meilleur que le film, dont le personnage principal m'avait déçue. Ici, on comprend bien mieux ses doutes, sa chute, au lieu de trouver qu'il a besoin d'une bonne paire de claques et d'un mois au pain sec et à l'eau pour réfléchir un peu à ses actes !
C'est parfois un peu pompier, parfois réellement palpitant, ça suit son chemin à la façon d'une tragédie vers l'horreur qu'on sait, et je suis bien contente de l'avoir lu!
balrog
  05 avril 2013
Cet épisode est mon préféré des deux trilogies fondatrices. Il est l'un des mieux romancé et il alterne parfaitement combats, politiques, manipulations et sentiments. C'est aussi un épisode très important dans l'univers de Star Wars, puisque c'est l'année où Anakin Skywalker va totalement basculer du Côté Obscur et où il deviendra Dark Vador, l'apprenti de Dark Sidious .
Lorsqu'on a lu ce livre, nous voyons Vador sous un autre angle, et franchement, malgré tout ce qu'il a pu commettre, j'ai de la peine pour Dark Vador alias Anakin Skywalker....
Un destin hors du commun mais fatalement tragique .
babelibenji
  14 mars 2012
La revanche des Sith est sans doute l'épisode le plus sombre de la saga Star Wars, et selon moi, le meilleur.
L'histoire se déroule deux ans après le début de la guerre des clones, à la fin du second épisode "L'attaque des clones". Il est notamment l'épisode qui montre le cheminement du héros, Anakin Skywalker, vers le côté obscur de la Force, pour rejoindre Dark Sidious qui s'avère en réalité être Palpatine en personne. Passé de sénateur à Chancelier Suprême, Palpatine/Dark Sidious va ici réussir, à force de corruption et de main mise sur les sénateurs, à accéder au titre d'empereur et s'octroyer les pleins pouvoirs.
Un épisode mêlant politique, trahisons, amour, des combats comme seul Star Wars sait en faire, la fin de la guerre mais le début du règne de l'empereur également. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce livre un épisode d'exception.
L'avènement de l'empire, et la quasi extinction de l'Ordre Jedi. La revanche des Sith nous montre aussi la naissance de la rébellion, "L'Alliance", la mort de Padmé, qui achèvera la conversion d'Anakin au côté obscur, et ainsi, la naissance d'un certain Dark Vador. Mais avec la mort de Padmé, nous découvrirons aussi la naissance de ses deux enfants, des jumeaux : Luke, et Leia.
exarkun1979
  11 août 2012
Du point de vue des romans de Star Wars, celui-ci se passe immédiatement après Labyrinth of Evil et débute avec la Bataille de Coruscent. La planète est sous l'attaque du Général Grievious. Après cette bataille, Anakin commence à avoir des visions de la mort de Padmé, sa femme. Anakin sera prêt à tout faire pour la sauver, même passer au Côté Obscur de la force et trahir ses amis.
Dans ce livre, on est plus conscient de la ligne de temps que dans le film. Dans le film, on dirait que tout se passe en trois jours. Dans le livre, on apprend que Skywalker passe au moins une semaine sans sommeil, ce qui commence à l'affecter psychologiquement. Juste ce point donne un gros avantage au roman par rapport au film.
Je dois avouer que l'histoire cadre mieux avec les films originaux. On peut se passer des Épisodes 1 et 2 mais pas du trois. Au moins, avec le livre, on n'a pas à subir le mauvais jeu de certains acteurs!
Anis0206
  26 juin 2020
Le troisième volet de la trilogie qui a vu l'émergence de l'empereur et de Dark Vador. Nous suivons les tracas du jeune Anakin Skywalker pour protéger la personne la plus chère à son coeur et son allégeance à l'ordre Jedi.
J'ai adoré me plonger dans ce roman, pour apprendre plus sur la République d'avant l'empire, apprendre sur l'ordre Jedi et le fonctionnement du sénat.
Pour résumer, une lecture absolument magnifique et un plaisir retrouvé de se plonger dans l'univers extraordinaire de Star Wars.

balrogbalrog   05 avril 2013
PALPATINE : On dit que si quelqu'un pouvait un jour comprendre entièrement un seul grain de sable... comprendre complètement, vraiment, tout ce qui le concerne, il pourrait du même coup comprendre l'univers tout entier. Qui peut donc dire qu'un Sith, parce qu'il regarde en lui-même, voit moins que le Jedi qui regarde au-dehors ?
Perspicacia25Perspicacia25   29 septembre 2016
Les adultes savent que les héros légendaires ne sont que des légendes et jamais des héros.
Et ces adultes-là, leurs enfants ne peuvent pas les réconforter. Palpatine a été capturé. Grievous va s'en tirer. La République va s'effondrer. Aucun être humain ne peut survivre à ce raz-de-marée. Aucun humain n'essaierait, d'ailleurs. Pas même Kenobi et Skywalker.
Et c'est ainsi que, d'un bout à l'autre de la galaxie, ces adultes regardent l'Holonet avec des cendres à la place du coeur.
Des cendres, parce qu'ils ne peuvent pas voir deux éclairs de réversion prismatiques dans l'espace réel, loin au-delà du puits gravifiques de la planète; parce qu'ils ne voient pas deux chasseurs stellaires laisser froidement derrière eux les anneaux hyperdrive et se jeter dans la tempête des chasseurs vautours Séparatistes en faisant feu de tout bois.
Deux chasseurs stellaires. Des chasseurs Jedi. Deux, pas un de plus.
Mais deux, ça suffit.
Ça suffit, parce que les adultes se trompent, et que leurs enfants ont raison.
C'est peut-être le crépuscule des héros, mais l'histoire a gardé les meilleurs pour la fin.
balrogbalrog   04 avril 2013
SKYWALKER : Je suis juste ... je suis fatigué de tout cela, c'est tout. Cette fange politicarde. Parfois je voudrais juste partir, retourner sur le front. Au moins, là-bas, je sais qui sont les méchants.
balrogbalrog   02 avril 2013
On se battra, ici, mais Obi-Wan Kenobi est parfaitement détendu, parfaitement satisfait de laisser le combat commencer quand il commencera, et de le laisser finir quand il finira.
Exactement comme il se laissera vivre, ou mourir.
Voilà comment un grand Jedi fait la guerre.
balrogbalrog   02 avril 2013
Vous devez savoir ce que dit Maître Yoda : "De patience preuve tu dois faire, jusqu'à ce que retombe la boue et que claire l'eau redevienne."