Critique de Taraxacum

Après toute une série de romans Star Wars, voilà que j'ai terminé par une aventure solo de Mace Windu, et que j'éprouve le besoin d'une pause. Ce qui est étonnant, car du point de vue intrigue, c'est probablement le meilleur du lot que j'ai dévoré. Il n'empêche que j'éprouve le besoin désormais qui constituerait une expérience de lecture avec un peu plus de challenge. Cela se lit vite, avec un certain plaisir, mais cela s'oubliera probablement de la même façon. Cela n'empêche pas que cela remplit totalement son contrat et n'a rien promis de plus que de l'action, des coups de blasters et une ou deux interrogations pseudo-métaphysiques sur le rôle des Jedis, de moins en moins clair même pour eux dans un univers en guerre.
L'intrigue tient à vrai dire en trois lignes: Mace Windu revient après des décennies sur son monde d'origine, gagné par la guerre des clones, car son ancienne élève, la chevalier Depa Billaba semble y avoir basculé du côté obscur.
Au passage, tant qu'à créer un passé au personnage de Mace Windu, le seul Jedi noir qu'on voit dans les films, il fallait vraiment qu'il soit sorti de sa jungle pour être élevé dans le temple Jedi, jugeant comme des sauvages son peuple? Cela fait un peu le-boy-élevé-par-les-coloniaux de la littérature d'une certaine époque...
Rythme pressé, action à toutes les pages, sabre à laser et duel final: tous les ingrédients d'un petit roman sympathique mais qui ne se hissera jamais au rang de classique de la SF, mais qui peut plaire aux fans de Star Wars.