AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de ramettes


ramettes
  25 août 2015
Je précise que c'est une adaptation pour grands enfants ou adultes voulant enrichir leurs connaissances et leur culture générale. Comme je vous disais en début de cette semaine « Grèce Antique chez Usborne » les mythes grecs font parti du fond culturel occidental et bon nombre d'écrivain consciemment ou inconsciemment font références dans leur romans. Les dessins animés piochent allégrement dans ce fond aussi pour créer des super héros etc. Alors si vous ne voulez pas vous laisser prendre par des miroirs aux alouettes et croire à la création géniale développés votre sens critique et celui de vos enfants.

Je ne vous cache pas la joie de recevoir ce magnifique livre, la surprise car je ne m'attendais pas à un tel colis et à un livre de ce poids je crois qu'il pèse 1,5 Kg, mais cela valais la peine de se muscler les bras, car c'est la lecture du soir au lit !

Le format (20x28) pratiquement A4, une couverture entoilée avec un médaillon photo papier glacé, des feuilles papier très blanc et glacé assez épaisses, avec des illustrations pleine page, au tour du texte, plus des petits dessins en marge, une écriture assez grande, font de cet objet livre un beau cadeau et un bel objet bibliothèque. le prix est justifié.

Après avoir parlé des apparences plongeons nous dans le contenu. Trente-deux histoires cela donne un bel aperçu des mythes grecs. Les histoires sont traitées de façons plus moins longues selon l'histoire. Certaines sont divisées en chapitres comme par exemple les douze travaux d'Héraclès, ce qui permet de l'enfant décroche. J'avoue avoir été surprise du temps d'attention de mon fils dans les adaptations de « classiques » chez Usborne. Les auteurs on su trouver le ton et la forme mêlant des dialogues à la narration.
Nous avons eu la chance de pouvoir comparer avec une autre version des histoires dans « les mythes grecs pour les petits », mais mon fils à préféré cette version plus longue des aventures des Dieux et héros grecs.
C'était drôle parce que certaines légendes lui ont rappelé les « Mythes nordiques ». Nous savons que les légendes et les contes populaires étrangement se recoupent d'une région du monde à l'autre, mais qu'un enfant le réalise c'est qu'il est vraiment attentif et que les auteurs ont su raconter aux enfants.

Ce qui nous a plu ce sont les dessins et le petit texte qui les accompagne en marge de l'histoire. Cela parle d'un aspect de la légende qui n'est pas traité dans la narration. Cela rappelle que dans les textes anciens les aventures sont bien plus complexes que celles racontées aux enfants. Il est évident que « les aventures d'Odysseus » (Ulysse pour les romains) en une trentaine de pages se ne peut être qu'un résumé.

En fin de volume nous avons ce que nous pourrions appeler une partie dossier avec un index par nom de Dieux ou héros afin de les retrouver dans les histoires, un tableau pour retrouver les équivalences grecs/romains, les personnages, divinités primordiales, Titans et géants, progéniture divine de Zeus, esprits et divinités de la nature, les créatures etc… et deux jolies carte illustrées de la mythologie Grecque (oui on ne se refait pas, j'adore ça !) c'est bien pratique pour montrer à l'enfant où se déroulent les événements.

Nous sommes sortis enchantés de cette semaine mythologique, avec des histoires plein la tête et des anecdotes à partager.
C'est un livre qui va faire partie de ceux que nous relirons dans quelques mois pour se remémorer telle ou telle aventure.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura