Bernard Turle (Traducteur)
EAN : 9782070723430
le Promeneur-Gallimard (04/06/1991)
3.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Scènes de conversationVoir plus
La lecture de ces 88 pages est un bon remède contre les allergies aux romans classiques ; réconciliation avec ce genre littéraire garantie.
Lien : https://lesravissementsdeval..

[..] Le destin apparut sous les traits de Mme du Deffand. Cette personne hors du commun entrait dans l'ultime phase de sa carrière. Elle vieillissait, elle devenait aveugle et, malgré toute sa gloire et son pouvoir, elle perdait goût à Paris. Dépitée et malade, elle fuit jusqu'au fin fond de la campagne ; elle passa un été avec les Vichy, et fit la connaissance de Mlle de Lespinasse. Les deux femmes semblent avoir compris presque aussitôt qu'elles étaient faites l'une pour l'autre. Julie avait alors vingt et un ans ; elle était déterminée à échapper à tout prix à une position intolérable ; elle se confia à la spirituelle et affectueuse marquise. Quel que fût son cynisme, quelque froid le regard qu'elle jetait sur un monde qu'elle ne connaissait que trop, il n'y avait pas plus impulsive que Mme du Deffand. Julie était dotée de toutes les vertus, de tous les talents ; elle était "ma reine" ; avec elle il serait possible de revivre ; elle devait venir à Paris ; il n'y avait pas d'autres solution. Julie hésita toute une année avant de franchir le pas. En avril 1754, elle se rendait enfin à Paris et emménageait chez la marquise dans ses appartements du couvent de Saint-Joseph. [...]

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Lettres, correspondance littéraire (87)