Maria Frade (Autre)
La Martinière Jeunesse (03/09/2020)
4.4/5   5 notes
Moral, scolaire, sexuel, mais aussi cyberharcèlement, ce livre dresse un panorama très large des différentes formes de harcèlement : les définitions, les mécanismes, les conséquences et les outils pour lutter contre ces différents fléaux.

Dans une présentation très factuelle, s'appuyant sur des données actuelles, chiffrées et incontestées, cet inventaire sur le harcèlement est une incitation à comprendre, agir, et ne plus subir !

Un inv... >Voir plus

Bazart
  26 septembre 2020
Harcèlement moral, scolaire, sexuel, cyberharcèlement, ce livre passionnant présente toutes les formes de harcèlement et les décortique pour prévenir, lutter et ne pas cesser de combattre contre ce fléau.
Le chapitre 1 donne une définition très complète de ce qu'est le harcèlement en montrant qu'il peut frapper à divers endroits, qu'il met en jeu des logiques de domination, qui a été décrit dans une fable De La Fontaine, qu'il peut prendre la forme de violences verbales, physiques mais aussi d'intimidations, de rumeurs, le tout étayé par des chiffres récents.
La suite du livre revient en détails sur chaque type particulier de harcèlement.
Après avoir posé le contexte, le livre explique les effets qu'a chaque type de harcèlement et surtout quels sont les outils et les recours pour lutter contre.
Les chapitres sur les personnes en présence et les mécanismes toxiques sont particulièrement intéressants.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Aluminium
  10 avril 2022
J'ai découvert un ouvrage complet et en même temps pas si long à lire : chaque double page est thématique, et de grandes illustrations permettent de ne pas être submergé par le texte, ce qui est un plus, comme le lectorat visé, ce sont plutôt des jeunes. Je trouvais le propos adapté pour le lycée aussi, mais malheureusement dans la conclusion, seuls les collégiens sont évoqués.
On trouve des outils, des numéros, le modèle de la Finlande... Et surtout, la différence entre les différents types de harcèlement, les définitions sont abordées.

AluminiumAluminium   10 avril 2022
Dans le happy slapping, cette pratique qui consiste à filmer un acte de violence et à publier la vidéo en ligne, la personne qui filme est tout aussi responsable que celle qui donne les coups. En effet, la peine encourue dépend de l'état de la victime.
AluminiumAluminium   10 avril 2022
L'estime de soi, c'est la capacité à juger de sa propre valeur. Avoir une bonne estime de soi, c'est donc s'aimer, ne pas se dévaloriser en permanence et être capable de s'évaluer avec discernement. Souvent la victime a une piètre estime d'elle-même.

Video de Emma Strack (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emma Strack
Une émission littéraire grand format sur les secrets de fabrication de la littérature de jeunesse Avec quatre invités chaque jour et des rubriques originales « Facettes », « À la moulinette », « La bonne recette ». Ingrédient : le documentaire.
Présentée par la journaliste Cécile Ribault-Caillol (France info)
Avec Florence Pinaud, Jessie Magana, Emma Strack, autrices et journalistes et Isabelle Péhourticq, éditrice (Actes Sud Junior).