Critique de Pavlik

Pavlik
10 septembre 2014
Malgré les critiques suscitées lors de sa sortie aux Etats-Unis (notamment parce qu' Alan Moore n'a pas voulu être associé au projet, ce qui est habituel,tant pour les bd que les films découlant de son oeuvre) la série Before Watchmen, initialement parue, dans nos contrées, en kiosque, avant d'être rééditée par Urban, personnage par personnage, fait néanmoins preuve de qualité. Il y a, en effet, quelques auteurs reconnus qui participent au projet, ne laissant pas passer l'occasion de nous montrer, et leur talent, et leur affection pour ce comic qui fit date dans l'histoire du neuvième art.

C'est le cas de J. M. Straczynski (Rising Stars, Midnight Nation,The Twelve, Spiderman...) qui, en plus des épisodes consacrés au Hibou, a également imaginé cette histoire traitant du Dr Manhattan,le plus puissant et énigmatique des Watchmen. Rappelons que,suite à un accident survenu dans un accélérateur de particules, le Dr Jon Osterman, physicien à la base de Gila Flats au Nouveau Mexique, est devenu cet être, quasi divin, connu sous le nom de Dr Manhattan. Quand je dis divin je veux dire que Superman, en comparaison, serait ce qu'est votre niveau ceinture verte de judo face à Teddy Riner. Manhattan peut, en effet, voir simultanément passé,présent et future, remodeler la matière à sa guise, courber l'espace-temps pour se téléporter, vivre sur Mars, se dédoubler à l'infini et adopter une taille allant du géant au microscopique. Il est, à lui tout seul, l'incarnation de la dissuasion nucléaire. Pourtant, comme ses collègues Gardiens, il a une faiblesse : il n'y entend rien à l'âme humaine, ses pouvoirs, engendrant une perception de la réalité particulière, le coupant peu à peu de tous sentiments humains.

Je n'en dirais pas trop, en ce qui concerne l'histoire, mais sachez qu'elle est basée sur l'expérience du chat de Schrödinger : celle-ci postule qu'en physique quantique un chat, placé dans une boîte avec un mécanisme ayant une chance sur deux de le tuer, n'est pas soit vivant, soit mort, mais vivant ET mort. La seule solution pour résoudre le paradoxe de l'expérience est d'admettre l'existence d'univers parallèles. Ainsi Straczynski ambitionne de nous mettre dans la peau du Dr Manhattan,au plus près de sa perception des choses (et quand on voit en même temps passé, présent et futur, c'est pas simple tous les jours). Là ou la bd est une vrai réussite c'est que le dessinateur, l'excellent Adam Hugues (super dessin au demeurant, même si les contours, au niveau de l'encrage, font parfois un peu bûcheron) en profite pour matérialiser, dans la composition des planches, la complexité de cette perception. Ne vous attendez pas à des pages linéaires, il faut parfois tourner la bd dans tous les sens afin de suivre le sens de lecture. Néanmoins cela ne nuit jamais à la compréhension de l'histoire mais, au contraire, la magnifie, dans une osmose parfaite entre aspect graphique et scénario (un peu l'essence de l'art quoi ).

Dr Manhattan est donc une bd très réussie à tous les niveaux. Il est néanmoins préférable d'avoir déjà lu Watchmen pour la savourer pleinement.