AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


Second des trois tomes Marvel Deluxe qui regroupent l'une des sagas les plus marquantes de l'univers des comics. Ce méga cross-over qui s'étend sur plusieurs séries Marvel a également influencé le quotidien de Spider-Man et Wolverine. Ce deuxième tome regroupe ainsi les épisodes d'Amazing Spider-man et Wolverine qui sont consacrés à l'épopée Civil War. A noter que les trois tomes Marvel Deluxe sont également disponibles dans un coffret édité à 999 exemplaires.

Le postulat de départ de "Civil War" est la proposition d'une loi de recensement obligatoire pour les super-héros de la part du congrès des Etats-Unis. Si c'est une terrible tragédie qui est à l'origine de cette idée de structuration de la communauté surhumaine, ses conséquences vont plonger les super-héros dans une guerre fratricide. Il y a d'un côté les partisans de cette loi qui oblige les surhumains à agir dans la transparence et de l'autre, les super-héros qui refusent de dévoiler leur identité secrète afin de devenir des agents fédéraux. Chacun doit choisir son camp et ceux qui refusent de se faire recenser sont immédiatement considérer comme des hors-la-loi et se voient contraints de plonger dans la clandestinité. La bataille qui s'engage, avec d'un côté Iron Man et de l'autre Captain America, constitue l'événement Marvel de la décennie.

La première moitié de l'album montre l'influence de ce recensement sur le quotidien de Spider-Man et reprend les épisodes #532 à #538 d'Amazing Spider-man (juillet 2006 – janvier 2007) écrits par J. Michael Straczynski ("Rising Stars", "Midnight Nation") et dessinés par Ron Garney. le lecteur y découvre le raisonnement qui a conduit Spider-Man à révéler son identité secrète et à rejoindre le camp d'Iron Man. Ce récit qui n'est pas vraiment axé sur l'action, mais plus sur les relations de Spider-Man avec MJ, tante May, Iron Man et Captain America. le lecteur va également découvrir les discussions et les réflexions qui ont poussées Spider-Man à regretter son choix initial. Mais cette histoire va également permettre de mieux comprendre pourquoi le plus patriotique des super-héros a choisi de s'opposer au gouvernement américain. Il est également intéressant de découvrir que cette guerre permet à certains personnages de s'enrichir et place les choix de ses personnages sous une nouvelle perspective. le graphisme très classique (peu percutant) de Ron Garney sied finalement assez bien à ce récit axé sur des dialogues. Malheureusement ce récit très intéressant se termine sur un cliffhanger de format assez frustrant.

La deuxième moitié de l'album montre l'influence de ce recensement sur le quotidien de Wolverine et reprend les épisodes #42 à #48 de Wolverine (juillet 2006 – janvier 2007) écrits par Mark Guggenheim et dessinés par Humberto Ramos (l'excellent "Révélations" chez Soleil). Ce deuxième récit s'éloigne du centre du conflit et montre un Wolverine qui prend en chasse celui qui est à l'origine du conflit : Nitro. le scénario de cette chasse à l'homme est assez basic et beaucoup moins intéressant. le lecteur y apprend certes l'identité de ceux qui ont volontairement déclenché cette crise, mais c'est tout de même un peu maigrichon. Par contre, tout comme dans "Révélations", le graphisme de Humberto Ramos vaut le détour. le trait dynamique du jeune dessinateur mexicain colle parfaitement à la bestialité de Wolverine et livre quelques superbes planches.

Malgré un deuxième récit un peu faiblard au niveau du scénario, ces deux nouvelles sagas apportent tout de même un éclairage intéressant sur les événements de cette Civil War et permettent de mieux comprendre les enjeux et les fondements de cette guerre fratricide qui sévit au sein de la communauté surhumaine.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}