Midnight Nation - Intégrale tome 1 sur 3
Mascara (25/02/2003)
3.5/5   5 notes

Une arrestation qui tourne mal, et David Grey, inspecteur de police à Los Angeles, se retrouve piégé dans une autre dimension.Ni vivant, ni mort, il doit récupérer son âme pour accomplir son destin. En cela il est aidé de Laurel, énigmatique guide qui l'accompagnera pendant la longue marche de 5000 kms qui les séparent de New-York, où son âme lui sera rendue... s'il parvient à destination dans l'... >Voir plus
Que lire après Midnight Nation - Intégrale, tome 1Voir plus
Straczynski, le créateur de la série Babylon 5, a fait généralement des incursions remarquées dans le monde du comic-book ; ses variations sur Spider-Man mais surtout sa reprise de Supreme Power sont de véritables réussites, bien qu'iconoclastes et provocatrices - mais elles montrent un sens aigu du récit où s'entremêlent des prises de conscience douloureuses et des questionnements sur la nature du surhomme. Moins politisées que celles de Warren Ellis, ses histoires sont invariablement denses et refusent le côté épisodique de nombreux comics.
Avec Midnight Nation, et encore une fois associé au remarquable Gary Frank, il se penche sur la question du destin, de la Foi et du Salut au travers de ce personnage de flic qui se retrouve piégé dans un monde intermédiaire, entre la vie et la mort, l'Etre et le Néant, devenu invisible aux humains mais vulnérable aux attaques de créatures démoniaques qui se nourrissent d'âmes et d'espoir. Il lui faudra traverser les USA à pied pour retrouver son âme dérobée, et dans un temps limité, avec l'aide parcimonieuse d'autres pauvres hères oubliés du monde.
Sombre, violent, crépusculaire, ce premier volet reste volontairement nébuleux tant les secrets sont nombreux et la progression lente. Mais on a envie d'aller plus loin.
Ce triptyque démarre comme une enquête policière bien sombre, avec une voix-off qui nous plonge dans le raisonnement de l'inspecteur de police David Grey, et qui rajoute de la noirceur au récit dès la première page.

Mais l'arrivée du fantastique nous sort brusquement de cette réalité pleine de noirceur et va nous plonger dans une intrigue surprenante. Lentement on va découvrir un univers étrange et une autre dimension jadis inaugurée par un certain Lazare.

Les personnages sont attachants et Straczynski ("Rising Stars"), va également développer des thèmes comme l'exclusion en nous promenant dans cet univers parallèle qui s'enrichit au fil des pages.

Les quatre premiers épisodes dessinés par Gary Frank nous livrent de très belles planches, mais l'épilogue, dessiné par Michael Zulli, est graphiquement plutôt raté, même s'il est assez intéressant au niveau du scénario.

On n'a jamais assez de temps pour vivre, et toujours bien assez pour mourir.
Alors je me dis que je suis un fantôme précipité en enfer. Et je marche, parce que même l'enfer doit s'arrêter quelque part.