AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782756027562
256 pages
Éditeur : Delcourt (18/01/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 28 notes)
Résumé :
En 1969, une boule de feu s’écrase sur une petite ville américaine. 113 enfants, conçus cette nuit-là,
manifesteront des pouvoirs surnaturels. Le gouvernement les nomme les « Spéciaux » et cherche
à les contrôler, mais également un moyen de les neutraliser, en cas de besoin. Un jour, leurs rangs sont mystérieusement décimés. L’un d’entre eux, Poète, découvre que les meurtres sont perpétrés
par l’un d’eux.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ender09
  18 juin 2013
Un bijou !
A l'occasion de la sortie du troisième et dernier tome de Rising Stars aux éditions Delcourt, retour sur une série de super-héros hors du commun.
Dans le comics on connait Superman et Batman d'une part, Iron Man et Spiderman de l'autre. Mais au-delà de DC Comics et de Marvel il y a un autre monde plein de super-héros qui ont gagné leur place aux côtés des poids lourds du genre. C'est le cas ici. Plus que de réinventer ou de créer de nouvelles aventures à des héros très connus, J. Michael Straczynski nous livre Rising Stars et ses cent treize héros extraordinaires.
En 1969, une boule de feu traverse le ciel de Pederson, une petite ville des Etats-Unis. Bien qu'il faille attendre quelques années, les conséquences de cet événement vont changer le monde. Les cent treize enfants conçus cette nuit-là vont développer des pouvoirs surnaturels en grandissant. le gouvernement américain ne tarde pas chercher à les contrôler et les maîtriser. Surnommés les « Spéciaux » ils vont grandir ensemble sous étroite surveillance et découvrir et apprendre à utiliser leurs capacités. Mais une fois adultes leur vie prend un nouveau tournant quand les moins puissants du groupe sont assassinés. Seul l'un d'entre eux peut être responsable. Poète, le Spécial le plus solitaire du groupe, décide de traquer le tueur parmi les siens.
Composée en trois actes, la mini-série a été partiellement publiée chez Semic en quatre tomes il y a plusieurs années. Rising Stars n'avait malheureusement pas eu la chance de voir sa conclusion sortir en France. Une déception pour les fans restés sur leur faim tant l'histoire est prenante. Mais voila tout ça c'est de l'histoire ancienne car Delcourt a pris la décision de publier l'intégrale en trois volumes. Cette édition bénéficie en plus d'un bon traitement proposant des albums aux couvertures rigides très quali.
Une très bonne raison pour découvrir ou redécouvrir cette oeuvre qui n'a pas bougé. le scénario est excellent et animé par des personnages riches et convaincants, et le dessin est globalement réussi notamment celui de Keu Cha. J. Michael Straczynski nous entraine dans une enquête aux rebondissements multiples. Les personnages nombreux et pourtant parfaitement maîtrisés sont tour à tour drôles et touchants. C'est un vrai drame qui se déroule sous nos yeux. Passionné, vivant, haletant.
Le parti pris de créer un monde indépendant et une histoire dans un univers inédit rend Rising Stars accessibles à tous notamment aux néophytes qui ne connaissent pas particulièrement les super-héros et souhaitent s'y intéresser. L'histoire complète en trois tomes permet un véritable développement intéressant de l'histoire sans tomber dans des cycles interminables.
Ainsi en se concentrant sur les personnages principaux et en coupant parmi les Spéciaux secondaires, l'auteur parvient à la fois à multiplier les pouvoirs nécessaires pour l'intrigue et l'enquête. L'utilisation répétée de flash-back permet de se replonge dans le passé des cent treize héros et de découvrir leur enfance et leur exclusion du monde mais également les différences et les railleries au sein même du groupe face à la disparité des capacités entre les personnages.
Au-delà de l'enquête menée par Poète qui mènera très vite à dévoiler l'identité du tueur, J. Michael Straczynski bascule dans le complot, le danger des surhommes, les limites acceptables au-delà desquelles un gouvernement va trop loin… Les héros se retrouvent confrontés au monde qui les regarde se scinder en deux groupes dans une guerre intestine. Leurs conflits rejaillissent sur leur image et la peur qu'ils inspirent. Mais au final que sont-ils et quel est le but de leur existence ?
Une bande-dessinée à ne pas louper disponible enfin dans son intégralité. Une valeur sure qui influença d'ailleurs la série télé Heroes.
Trois tomes, trois actes, foncez !
Lien : http://www.adam-et-ender.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          67
Archessia
  27 février 2012
J'aime bien les histoires de supers-héros, surtout quand elles sont bien sombres et dramatiques comme il faut. Avec Rising Stars, j'ai été servie !
Le début me faisait un peu penser au film "Le village des damnés", si vous connaissez.

Dans une petite ville paisible, une boule de feu semble tomber tout droit du ciel.
Plusieurs années, un enfant semble doté de pouvoirs impressionnants. Les gens remarqueront vite qu'il n'est pas le seul, et après une courte étude, le résultat sera connu de tous : chaque enfant qui était à l'état de foetus lorsque la boule de feu s'est écrasée, semble doté d'une "force" qui leur permet de faire des choses extraordinaires, mais également souvent dangereuses.
Certains sont incroyablement forts, d'autres peuvent voler, utiliser la télékynésie ou la pyrokynésie, devenir invisible, entrer dans les rêves, etc ...
Ils sont vite mis à l'écart de la population normale et sont élevés entre eux.
Arrivés à l'âge adulte, avec pas mal de complications administratives, la plupart d'entre eux peuvent mener une vie normale et laissent leurs pouvoirs à l'écart.
D'autres, par contre, sont devenus des supers-héros, protégeant la nation et luttan contre le mal. Certains, même, ont décidés de se tourner vers le crime.
Mais tous, sans exceptions, ressentiront la peur et la menace quand, un à un, ils se font tuer par quelqu'un qui semble connaître leurs faiblesses.
Il n'y a qu'une seule explication : le meurtrier est l'un d'entre eux.

Avec Rising Stars, le lecteur en a pour son argent et est servit niveau bons moments. Une belle brochette de personnages charismatiques, attachants et travaillés, une bonne dose d'action, du complot, du thriller, une psychologie riche, des dessins superbes, ...
Franchement, c'est juste du bonheur.
J'ai pris énormément de plaisir à le lire, à faire la connaissance des personnages, à découvrir avec curiosité leurs talents, et ensuite à trouver qui est le coupable et à suivre l'évolution de toute cette histoire.
Bien sûr, on n'en est qu'au début, mais il se passe déjà pleins de choses !
On ne s'ennuie pas un seul instant et, personnellement, j'ai déjà mes favoris (John et Randy. Om nom nom) et ceux qui j'aime moins.
Certaines personnalités ne sont qu'à peine effleurées, mais on sent déjà un très gros potentiel s'en dégager, et je suis furieusement curieuse de lire la suite pour savoir ce qu'il va se passer pour eux.

Je ne commenterais pas vraiment les dessins, car bien qu'ils soient très beaux, détaillés et expressifs, ils ne ressortent pas vraiment par rapport au type de dessin classique des comics de supers-héros.
Je trouve que la vraie force de cet ouvrage tient vraiment sur les personnages et les rapports entre eux.
Une centaine de personnes possédant de gigantesques pouvoirs, se cotoyant depuis l'enfance. Jetez un jour un caillou dans la mare, et regardez les remous s'agrandir de plus en plus dans l'eau.
C'est tout simplement fascinant et complètement addictif.
Il est difficile de ne pas se sentir intrigué et happé par l'histoire qui nous est présenté, et une fois celle-ci entamée, il m'a été impossible de la mettre sur pause, il fallait que je sache.
D'ailleurs, maintenant, il va me falloir de la patience pour attendre la suite ...
Lien : http://archessia.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
boubously
  14 novembre 2014
Quelle claque !
Résumé : en 1969 une boule de feu s'écrase sur la petite ville de Pederson. 10 ans plus tard 113 enfants conçus cette nuit là manifestent des pouvoirs surnaturels. Pour certains enfants ils se manifestent tout de suite et d'autres non ou du moins pas encore... Ils ont tous des pouvoirs différents et certains sont beaucoup plus forts que d'autres. Mais voilà avec les années leurs pouvoirs s'amenuisent..sauf qu'à chaque fois que l'un d'entre eux meure, son énergie est redistribué comme par magie entre les restants. Devenus adultes et tentant de s'insérer comme ils le peuvent dans la société, une série de meurtres méthodiques va décimer leur groupe. " le Poète " un spécial très puissant se charge personnellement de cette enquête et va découvrir que l'(les) assassin(s) est l'un d'entre eux.
L'auteur avec ingéniosité mêle habilement super héros et thriller. Il arrive à sortir des sentiers battus habituels avec ce scénario passionnant. Les personnages présentés ne sont pas que des super héros mais aussi des hommes comme vous et moi et c'est le tour de force que Michael Straczynski a réussi a mettre en place dans son récit. Ce tome bénéficié d'une âme particulière et propre a lui. de plus les planches sont vraiment superbes et bien détaillées.
Franchement, ce tome 1 est splendide et réussi à tous les niveaux ! J'ai tellement été emballé par cet album que dans ma comicsthèque je le mettrais en 2ème position juste derrière Locke & Key (qui est pour moi THE chef d'oeuvre).
N'hésitez pas a vous le procurer, vous serez surpris de découvrir une histoire de super héros mature et peu ordinaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Yvan_T
  21 novembre 2020
En 1969, une boule de feu s'écrase près de la petite ville de Pederson. Ce ne sont que quelques années plus tard que les conséquences de cet événement deviennent perceptibles. Cent treize enfants conçus cette nuit-là vont en effet commencer à manifester des pouvoirs surnaturels. Surnommés les « Spéciaux », ceux-ci sont traqués par le gouvernement et tenus à l'écart de la société afin d'être étudiés et contrôlés. Devenus adultes, l'un d'entre eux découvre cependant que les moins forts de la bande sont assassinés les uns après les autres par l'un de leurs congénères.
Après une publication partielle chez Semic sous forme de magazine (dix numéros de deux épisodes) ou de Semic Book (quatre volumes de quatre épisodes), cette saga imaginée par J. Michael Straczynski est enfin éditée dans son intégralité. La série originale prenant fin au numéro vingt-quatre, Delcourt proposera donc trois tomes au total, reprenant l'entièreté de l'histoire, ainsi que plusieurs hors-série inédits.
Rising Stars invite à suivre l'évolution d'enfants qui développent d'étranges capacités suite à la chute d'une météorite dans l'Illinois. Si l'idée d'astéroïdes à l'origine de pouvoirs surhumains en atteignant la surface de la Terre n'est pas neuve, J. Michael Straczynski parvient tout de même à livrer une introduction originale et très prometteuse. Si la plupart des super-héros renvoient à des personnages connus tels que Captain America, Batman ou Superman, l'univers imaginé par l'auteur est totalement indépendant et donc parfaitement accessible aux néophytes.
Si le grand nombre de protagonistes permet au créateur de « Babylon 5 » d'intégrer tous les types de pouvoirs dont il a besoin pour faire rebondir son intrigue, il est cependant incapable de développer tous les personnages en profondeur ou d'éviter certaines longueurs lors des descriptions. Tout en prenant soin de sacrifier quelques « Spéciaux » de second rang, il a néanmoins l'intelligence de se concentrer sur les gros-calibres au fil de son histoire. Usant de nombreux flash-backs, il dévoile les différentes étapes de leur vie, de leur conception à leur statut de super-héros, et brosse le portrait de jeunes gens tourmentés qui ont du mal à trouver leur place dans la société et qui présentent, à ce titre, de nombreux points communs avec les mutants des X-Men. En les isolant dans un camp dès leur plus jeune âge, afin d'y être soumis à des tests par le gouvernement, il aborde également le thème de la différence et de la discrimination, montrant des héros tenus à l'écart des « normaux », alors que d'autres sont discriminés au sein même du groupe, à cause de talents moins appréciés ou non-développés.
Si l'enquête policière menée par John Simon, alias le Poète, permet d'analyser le parcours de certains surdoués plus en détail, l'approche montre des similitudes avec les investigations menées par Rorschach dans Watchmen, tandis que les motivations du tueur font inévitablement penser à celles de Highlander. En livrant assez vite l'identité de l'assassin, J. Michael Straczynski fait cependant vaciller son scénario d'un thriller policier vers une machination politique, dans un monde qui prend de plus en plus conscience des dangers liés à l'existence de surhommes. Si Rising Stars pointe du doigt le gouvernement américain et invite à réfléchir sur les dérives d'un État utilisant la peur pour bafouer les libertés citoyennes, la chasse à l'homme entamée par les autorités, combinée à la lutte de pouvoir intestine, contribue à donner une tournure conflictuelle au récit, orientant ce dernier vers l'action et les combats.
Visuellement, les dessins de Keu Cha, de Christian Zanier et de Ken Lashley tiennent la route, sans être transcendants. Si les deux derniers parviennent à conserver un style graphique uniforme, leur dessin est légèrement moins bon et livre des personnages parfois difficilement dissociables.
Delcourt propose de redécouvrir le premier acte d'une très bonne saga qui influença notamment la série télé « Heroes » et dont les lecteurs francophones sont très impatients de découvrir la fin.
Retrouvez ce comics dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
Ubikson
  02 septembre 2012
Straczynski ouvre une porte singulière avec Rising Star, celle de la découverte de super-humains au sein d'une humanité "normale", de ces enfants mutés par accident, de leur insertion dans la société et de la façon dont ceux-ci seront traités et/ou acceptés.
Alors que les 113 enfants sont devenus adultes, il semblerait que quelqu'un est pris en charge de les éliminer méthodiquement en se servant de leurs points forts.
Avec un point de vue résolument adulte, Rising Stars offre une nouvelle perspective sur les comics et nous entraine dans un rythme aussi trépidant que celui d'une série télé.
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees   29 août 2012
Ce premier acte de Rising Stars emporte le morceau grâce à une bonne mise en place de l’intrigue et à son développement rapide. J. Michael Straczynski équilibre bien son récit, nous donnant suffisamment d’exemples de pouvoirs […] sans pour autant oublier le cœur de l’histoire et ses enjeux.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
BDGest   06 février 2012
Delcourt propose de redécouvrir le premier acte d’une très bonne saga qui influença notamment la série télé Heroes et dont les lecteurs francophones sont très impatients de découvrir la fin.
Lire la critique sur le site : BDGest
ActuaBD   19 janvier 2012
Bien que le scénario ne soit pas transcendant, la dynamique et le découpage de ce comic-book en font un vrai bon moment de lecture.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
PavlikPavlik   19 décembre 2014
[à propos de Laurel Darkhaven] Elle pouvait manipuler tous les petits objets avec l'esprit. Tout le monde trouvait son pouvoir assez inutile. Elle a disparu voilà quelques années. Il paraît qu'elle travaille pour une agence de renseignement. J'ai demandé à un autre "spécial" pourquoi ils voudraient l'embaucher. Il a répondu que la carotide est un très petit objet.
Commenter  J’apprécie          70
PavlikPavlik   17 décembre 2014
-Hé, Dr Welles...vous connaissez Flagg ? Et Chandra ? Vous l'avez vue à la télé l'autre soir ? Vous voulez mon avis, c'est la plus belle femme du monde.
-Oui, tout le monde le dit. La plus belle femme, pour quiconque la regarde. C'est son talent. Et parfois, cela doit la désespérer.
Commenter  J’apprécie          80
ColibrilleColibrille   03 mai 2014
On a pas besoin de pouvoirs, de voler, ou de quelqu'un vous précédant avec un panneau portant votre nom en lettres d'or pour être spécial. C'est ce qu'on fait de notre vie qui fait la différence. Parce qu'à un moment ou à un autre, on est tous spéciaux.
Commenter  J’apprécie          40
ColibrilleColibrille   03 mai 2014
Nous ne pouvions pas deviner quelle forme il prendrait mais notre destin était déjà en route. [...] Certains seraient des étoiles, des comètes consumées trop vite. Ou des clowns, ou des héros. Des criminels. Des tueurs.
La force nous affectait tous différemment mais nous ne pouvions pas lui en vouloir. Elle ne faisait qu'exacerber ce que nous, étions au fond.
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   03 mai 2014
Nous étions les premiers de la sorte.
Et quand le dernier d'entre nous sera parti, ceux de notre genre auront disparu à jamais.
Parce qu'il existe un secret derrière notre naissance, et un évènement tel que celui-ci ne se produit qu'une seule fois.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
196 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

.. ..