AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782809402681
92 pages
Panini France (10/04/2008)
4.5/5   6 notes
Résumé :

Pendant des années, Norrin Radd a sillonné la galaxie, sondant les ténèbres entourant les étoiles, assistant à la naissance et au déclin de civilisations entières. Aujourd'hui, sa route touche à sa fin. Mais avant de faire ses adieux, le Silver Surfer va entreprendre un dernier périple vers une destination qu'il a toujours évitée jusque-là. Son voyage s'arrêtera là où il a com... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Presence
  08 janvier 2015
Un requiem est une messe célébrée pour prier pour les âmes des défunts et qui a lieu juste avant l'enterrement ou lors de cérémonies du souvenir. Avec un titre pareil, la fin de l'histoire est éventée : il s'agit d'assister aux derniers jours du Silver Surfer. Suite aux observations de Reed Richards, Norrin Radd apprend que sa peau métallique aux si jolis reflets est en fait un matériau technologique très avancé qui est arrivé en fin de vie, ce qui implique la mort à court terme du héros. le premier épisode se concentre sur les modalités de cette découverte et sur le soutien apporté par Reed et Sue. Dans le deuxième épisode, Silver Surfer cherche comment améliorer le sort de l'humanité et il croise une dernière fois le chemin de Spiderman.
Dans le troisième épisode, Silver Surfer est confronté à une guerre spatiale entre 2 races d'un même système solaire. Il n'a d'autre choix que de s'immiscer dans le conflit et de prendre parti pour la paix. Dans le quatrième épisode, il est de retour sur sa planète natale pour y vivre ses dernières heures et mourir peut être en paix.
Quand j'ai découvert l'existence de cette histoire, les noms des 2 créateurs m'ont attiré. J'avais déjà lu Namor - Voyage au fond des mers, illustré par le même Esad Ribic que j'avais trouvé graphiquement intéressant. Les 4 épisodes contenus ici (initialement parus en 2007) sont antérieurs à l'histoire de Namor et j'ai eu l'impression que les illustrations sont un cran en dessous de celle de Namor. Les silhouettes des personnages présentent quelques particularités disharmonieuses (la morphologie de Ben Grimm, par exemple). La palette de couleur n'est pas aussi maîtrisée. Ribic avait déjà opté pour des teintes délavées, mais les compositions de couleurs sont moins convaincantes, moins complémentaires que celles de "Voyage au fond des mers". Il reste l'aspect du Silver Surfer qui est magnifique, ainsi que sa rencontre avec Spider-Man dont la mise en scène est remarquable.
Cette histoire s'intègre dans la série de récits "La fin", tels que X-Men la fin ou Fantastic Four - La fin, ou encore Marvel univers - La fin, Hulk - La fin. En scénariste aguerri, Straczynski sait aller piocher dans le mythe du Surfer pour retenir les éléments les plus significatifs. Il rend au Surfer une âme noble et désintéressé. Sous sa plume, Norrin Radd retrouve son statut d'ange, bienfaiteur de l'humanité, désintéressé et bienveillant. À plusieurs reprises, Straczynski insiste sur le fait qu'aucun être ne laisse derrière lui une somme de bonnes actions aussi imposante que Norrin Radd.
Pour être honnête, il y a des moments où cette thématique fonctionne et où le lecteur redevient un petit garçon émerveillé devant les miracles accompli par ce héros. La rencontre entre Silver Surfer et Mary Jane est chargée d'une émotion touchante. le revirement d'état d'esprit de Peter Parker confronté à la mort prochaine de cet être extraordinaire convainc complètement le lecteur.
Et à d'autres moments, l'artificialité de la perfection morale de Norrin Radd (pour être clair : sa sainteté) saute aux yeux, annihilant complètement l'effet de la séquence. Ainsi le combat opposant les 2 races du même système est d'une naïveté telle qu'il n'est pas possible de s'immerger dans le récit. Et les illustrations du vide spatial par Esad Ribic sont remplies d'effets spéciaux peu réalistes et très déconcertants.
Cette histoire de fin de vie de Norrin Radd se laisse lire. Mais la posture angélique du héros finit par lasser et les illustrations partent dans des directions un peu trop disparates.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Catilina38
  30 septembre 2017
Je renvoie à la critique globale des Graphic Novels de l'ullistrateur Esad Ribic sur mon blog. Ci-dessous la section qui concerne Silver Surfer, mais je ne saurais que trop vous conseiller de lire les trois ouvrages globalement magnifiques.
-------------------------------
Changement de ton total sur Silver surfer (réalisé un an avant "Namor"), dont le thème est plus intellectuel, se penchant sur les devoirs d'une puissance, sur la guerre, l'amitié et le sens de la vie. Graphiquement, si l'on est cette fois dans les immensités galactiques ou planétaires, Ribic focalise déjà son travail sur les contrastes, notamment avec les reflets du monde sur le mercure du Surfer. L'on sent le projet moins contraignant et l'artiste se livre à de sublimes tableaux de nébuleuses ou de conflits spatiaux gigantesques. Cet album est bien plus raccroché à l'univers Marvel puisque interviennent les 4 fantastiques, Spidey ou encore Dr Strange et l'humour n'est pas absent contrairement à Namor. L'ouvrage est couvert d'une belle mélancolie et comme sur Namor l'alchimie entre scénario et illustration est évidente.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
courgette
  01 juin 2008
Le recueil des quatre comics qui narrent la fin des aventures du surfer d'argent. Atteint d'un mal lié à ses mystérieux pouvoirs, Norin Rad est condamné. Ses derniers jours sont empreints d'une grande tristesse à l'idée que, malgré ses dons prodigieux, il ne peut pas grand chose pour sauver notre planète de la folie humaine. Graphiquement magnifique. Autrement, la sainteté du héros est si affichée qu'elle fait perdre un peu de sa crédibilité au personnage...
Commenter  J’apprécie          00
courgette
  29 décembre 2008
C'est une très belle bande dessinée, très bien réalisée, peut-être un peu naïve. On apprécie les images du héros mélancolique voyageant dans l'univers infini...
Commenter  J’apprécie          00


Video de J. Michael Straczynski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. Michael Straczynski
📚 Ultimate Spider-Man T01: Pouvoirs et responsabilités de Brian Michael Bendis et Mark Bagley aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1083804... • 📚 Spider-man par J. M. Straczynsky T01 de Straczynsky et Romita aux éditions Panini 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/139272-... • 📚 Akira (noir et blanc) - Édition originale - Coffret de Katsuhiro Otomo aux éditions Glénat Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1063911... • 📚 Vagabond, tome 1 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101162... • 📚 Vagabond, tome 2 de Takehiko Inoué aux éditions Delcourt/Tonkam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101161... • 📚 Slam Dunk Star edition - Tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/143152-... • 📚 Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1035146... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 1/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098864... • 📚 The Promised Neverland Coffret Prestige 2/2 de P. Demizu, K. Shirai aux éditions Kazé Manga 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1098863... • 📚 Lore Olympus (T1) de Rachel Smythe aux éditions Hugo BD 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1101835...
+ Lire la suite
autres livres classés : contemplatifVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre