Marcel l'éléphant tome 1 sur 2
Hélium (18/04/2012)
4.25/5   12 notes
Dans la mémoire d'un très, très vieil éléphant , gaucher et joueur d'hélicon, on trouve un aye-aye, le Flatiron Building, des cornes de gazelle, un dôme au chocolat, un macaque du Japon, un varan de Komodo, un calao bicorne, un tabouret papillon, une zibeline japonaise, un combo organ, une guitare électrique, un piano girafe, les sept mers du globe, un fennec, une gerboise, un ibis, les huit planètes du système solaire, une chaise fourmi, un sorbet aux fruits, Ziggi... >Voir plus
Que lire après La mémoire de l'éléphantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un superbe documantaire sur fond d'histoire, vous saurez tout sur les éléphants, mais surtout sur toutes les choses qu'ils ont en mémoire.
Marcel le vieil éléphant nous apprend tout ce qu'il sait et on en redemande !
Une mise en page très sympa et des illustrations superbes une vraie merveille.
Cet album, qui nous raconte l'histoire de Marcel l'éléphant, est truffé d'infos. Insolites ou essentielles, elles sont toujours là où il faut! Marcel se réveille? on nous explique le sommeil chez l'éléphant. Marcel prend sa douche? Petit cours sur l'anatomie de l'animal. Marcel travaille? revue d'ensemble des buildings du globe et de quelques évolutions informatiques. Marcel était matelot? Rapide descriptif d'un bon nombre de navires... Et ça continu tout au long du livre!
Avec en plus des illustrations vives et très soignées, cet album va plaire aux curieux.
Si vous avez dans votre entourage un jeune lecteur qui n'a de cesse de découvrir, qui aime les statistiques, qui ne dédaigne pas les histoires, tout en ayant un faible pour es éléphants, allez tout de suite à la librairie lui acheter La mémoire de l'éléphant de Sophie Strady, un album illustré avec beaucoup d'inventivité et le sens de l'histoire et le souci du détail par Jean-François Martin. Des heures de plaisir seront au rendez-vous. Car il aura, j'en suis presque certaine, un véritable coup de foudre pour Marcel l'éléphant, ex-musicien qui a fait le tour du monde à bord d'un paquebot. Excellent prétexte pour nous offrir notamment des planches sur les instruments de musique, les embarcations, les gratte-ciel, les vêtements, lesquelles s'intercalent au fil d'une journée dans la vie de Marcel qui nous est relatée.

Belle occasion aussi de nous fournir de nombreux renseignements sur les éléphants : ce qu'ils consomment au cours d'une journée (types d'aliments et poids total); le nombre de décibels d'un barrissement; les différences entre les éléphants d'Asie et ceux d'Afrique, etc. le résultat est un album immense (pas éléphantesque, mais plus grand que les grands) à la fois ludique et intelligent. Parfait pour les curieux. Pas juste les petits curieux, les grands aussi. Il peut être utile de savoir pourquoi les éléphants s'arrosent eux-mêmes si souvent, à quoi leur servent leurs grandes oreilles, qu'ils ont des coudes et qu'il y a des gauchers parmi eux, et qu'on peut même savoir lesquels.

Je vous le dis : une mine de renseignements.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Grâce à Marcel, un vieil éléphant plein de sagesse et de discernement, nous allons faire un voyage au pays du savoir et de la connaissance. Un éléphant, tout le monde le sait, ça trompe énormément et surtout ça emmagasine dans sa mémoire pachydermique une multitude de petites choses précieuses et savoureuses. de la cuisine au dressing, en musique et en rythme, cette balade encyclopédique réserve son lot de surprises et de découvertes. Avec son format géant, sa maquette soignée et millimétrée, cet album de Sophie Strady et Jean-François Martin sonne juste de la première à la dernière page. Ce mélange des genres plaira tout autant aux petits curieux qu'aux grands enfants, toujours prêts à en apprendre un peu plus sur le monde qui nous entoure.
La mémoire et le sens sont au coeur de ce livre d'images surdimensionné et riche en contenu célébrant la vie de Marcel, un éléphant émouvant. Des bâtiments imposants devant sa fenêtre et ses souvenirs de voyages dans le monde, aux amis, à la flore et à la faune qui s'épanouissent autour de lui, Marcel trouve une signification dans son environnement et, plus important encore, dans les nombreux détails de la vie. Marcel est en train d'écrire une encyclopédie, et ses entrées sont présentées dans des pages entières remplies de faits, élégamment situés à côté de l'histoire de son époque et de sa vie.

Mi-récit mi-mélange, ce livre inoubliable aux illustrations oniriques peut épater parents et enfants.

Lien : http://holophernes.over-blog..

"L'éléphant ne saute pas : il a toujours au moins un pied au sol. Par contre, il ne fait pas de bruit quand il marche : ses pieds répartissent parfaitement sa lourde masse et amortissent son impact."