Zinnia (26/08/2016)
2.33/5   3 notes
Le football : un univers auquel nul n’échappe ou ne réchappe.

Mais, qu’est-ce qui fait ou défait la notoriété d’un joueur de football, qui motive les transactions fabuleuses dont il fait l’objet, les espoirs collectifs qu’il porte, les plans diaboliques dont il peut devenir la victime...

Agent, joueur, entraineur, supporters, épouses, rien n’est oublié par l’auteur dès lors qu’on cherche à déterminer où se situent les manipulations médi... >Voir plus
Que lire après Crimes parfaitsVoir plus
Merci à l'opération masse Critique et aux editions Zinnia pour la lecture de ce roman.

Par le biais d'une fiction aussi cocasse qu'absurde, l'auteur se plaît à nous raconter, et démonter des ficelles footballistiques bien réelles: argent, investissements, notoriété, média, épouses, manipulations et crimes...

Tout commence à Buenos Aitres lorsque deux bimbos jumelles et amantes de 18 ans et à l'historie familiale aussi insolite qu'horrifiante, sortent en parallèle avec, pour l'une Socorro, un homme d'affaires aussi imbus que nul (Buby Castrale) et pour l'autre Pilar, un piètre footballeur de troisième division, qui veut "faire la diff' sur le plan économique" et jouer en Europe (J-P Begoni, surnommé El Plumita).

La rencontre de ses quatre personnages va nous entraîner en Italie, où Castrale a de la famille près de Naples, et donc (oui c'est presque une suite logique) dans la Camorra. Cette dernière a créé une société foncière qui investit dans le club de foot local. Le Pugnataro, en 3e division. Il ne lui sert qu’à blanchir de l’argent, car on peut y dépenser des sommes astronomiques sans avoir à se donner la peine de fournir trop d’explications.

Une vidéo truquée qui dupe Castrale et son cousin Renzo et le club recrute El Plumita pour la modique somme de 20 millions d'euros, alors qu’il ne les vaut bien sûr pas du tout.
Et cela se voit bien vite ! Résultats insignifiants, c'est à dire pas meilleurs, mais heureusement pas pires que ceux des autres joueurs, et le fisc demande des comptes.

La Société demande alors au rédacteur en chef du journal local d'inventer une vérité pour faire de Begoni une star. C'est chose faite et bientôt, une nouvelle conception du football a cours sur les terrains de la troisième division.

Le rêve des joueurs est atteint à la fin de la période de compétition: accéder en deuxième division!

Mais la venue des deux sœurs, non pas pour retrouver leurs désormais maris respectifs, mais bien pour profiter un maximum de la dolce vita va entraîner une suite d'évènements dont elles se sortiront haut la main. La rumeur de trucage des matchs et particulièrement du dernier va grandissant, les fuites et les arrestations se multiplient, alors le quatuor rentre en Argentine sans demander son reste.
Enfin presque car Castrale et Begoni ont tout de même touché chacun un million d'euros que les jumelles comptent bien récupérer pour elles-mêmes. Mais il leur faut divorcer d'abord.
Comprenant que jamais leurs maris ne l'accepteront, elles changent de stratégies, pour un stade supérieur: le double homicide.
Il faut avouer que leur plan est redoutablement bien ficelé et que tous tombent dans le panneau, tellement il est retors mais dont je ne dévoilerai rien !

Les personnages 2 en 1 des jumelles sont intéressants, mais les hommes en général sont plutôt fades et caricaturaux, révolus à être des êtres stupides et mus uniquement par leurs désirs de tout ordre.

J'ai bien aimé ce roman aux différents stades de crimes, qui m'a parfois bien faite rire, quand d'autres m'ont semblé bien incohérents. Mais je trouve que la quatrième de couverture et le contenu du roman ne se reflètent pas assez. J'ai passé un bon moment de lecture même s'il ne sera pas inoubliable!
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique donc je tiens à remercier la maison d'édition et Babelio pour cet envoi.
Je suis désolée mais je n'ai pas accroché au livre. Plus précisément j'ai pas trouvé la traduction très bien réalisée. Un autre élément est venu perturber ma lecture , c'est le texte mis entre parenthèse en milieu des phrases. On est obligé de relire le début de la phrase pour suivre. Une fois ou 2 ça va mais là c'est trop souvent.
La 4ème de couverture ne correspond pas forcement au contenu et c'est bien dommage. La seule originalité de l'histoire est le comportement des jumelles mais je n'en dirais pas plus ....
Merci à Babelio et aux éditions Zinnia pour cette lecture, qui était malheureusement en demi-teinte.
J'ai apprécié que l'auteur aborde le thème des manipulations dans le milieu du football, c'était d'ailleurs la partie du livre la plus intéressante et la plus originale. Pour le reste, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Il faut dire que l'auteur ne nous aide pas beaucoup : les personnages sont assez énervants et on reste toujours à la surface. Il n'est à aucun moment question de leur histoire (ou alors brièvement) et on ne nous donne aucun élément pouvant nous aider à comprendre les comportements des uns et des autres. La fin est également décevante, tout va très vite et on reste sur notre faim.

En s'adonnant à cette lubie (atténuer leur ressemblance grâce à leurs vêtements, leur coiffure, leurs bijoux, leurs chaussures, et la renforcer en même temps avec le parfum et le vernis à ongles), les jumelles avaient comme on le verra, une idée derrière la tête. Comme si elles avaient voulu retomber en petite enfance, quand elles s'amusaient aux dépends de la vieille Pinedo, elles avaient pris la décision de jouer aux "petites échangistes"