Dernier tome de la trilogie de la Fille du futur. Trilogie sur laquelle j'ai beaucoup de choses à dire.
J'avoue, Nathalie Stragier m'a surprise. Une saga de SF française, je m'étais dit : mouais, ça a l'air sympa, ça va être un bon moment à passer.
Et bien, paf ! La claque. L'auteure a aussi fait preuve dans sa trilogie d'un élément auquel je ne m'attendais pas forcément : l'originalité. Une VRAIE originalité.

Je vous explique le principe : le jour de la rentrée, Andrea repère près de l'entrée du lycée une bande de filles loufoques, avec un look pour le moins excentrique. Andrea s'attarde, intriguée, mais alors qu'elle s'apprête à aller en cours, elle est surprise de constater que les filles ont disparu en un clin d'oeil. Il n'en reste qu'une, qui semble affolée d'avoir perdu ses camarades. Andrea, curieuse, ne va pas hésiter une seule seconde à aller à sa rencontre - c'est ainsi qu'elle devient amie avec Pénélope, venue du futur (vu le titre du bouquin, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un gros spoil). Ensuite, il leur arrive plein de trucs - c'est le tome 1. Dans le tome 2, Pénélope revient pour faire coucou et - surprise - elle reste bloquée et il leur arrive plein de trucs - c'est le tome 2, où nous suivons cette fois l'aventure par les yeux de Pénélope.

Dans ce tome 3, Andrea, Antarès et Pénélope se retrouvent dans le futur, à l'époque moderne, pour retrouver Pierrick, qui s'est retrouvé là par accident. Enfin, nous allons pouvoir découvrir le monde de Pénélope ! Et là, c'est au tour d'Andrea de gaffer - la scène de la rencontre avec la proviseure, je m'en souviendrai ! On va de surprise en surprise et on découvre enfin dans toute son ampleur la vaste imagination de Nathalie Stragier - l'organisation du lycée, l'alimentation, les maisons, la gare, Paris... Autant, dans les premiers tomes, j'avais trouvé certains éléments prévisibles, autant, là, je me suis amusée !

Une bonne saga, qui me fera un bon souvenir...
Dans ce dernier tome de la trilogie, nous allons faire un saut dans le temps pour atterrir en 2188, un monde peuplée de femmes où croiser un homme est plus aberrant que de se baigner nu dans la Seine. Afin de retrouver Pierrick, le grand frère d'Andrea qui est en danger, les deux jeunes filles et leur ami Antarès vont devoir redoubler d'attention et de ruses pour passer inaperçus. Surtout pour Pénélope qui avait mystérieusement disparu une deuxième fois de chez elle...

J'avais déjà lu la trilogie de la Fille du Futur il y a deçà déjà 3 ans, donc j'avais voulu réitérer cette expérience pour voir si mon opinion plutôt positive sur ce roman avait changé. Fort est de constater que j'ai encore passé un moment très agréable à la redécouverte du monde de Pénélope et de ses péripéties. Contrairement à ma première lecture, le tome 3 a été mon favori mais je pense que c'est plu dû au fait que c'est également le tome pour lequel j'avais le moins de souvenir donc la surprise était plus grande.
Déjà ce qui m'a plu c'est tout cette créativité autour de la société de 2188 avec ses nouvelles inventions et moeurs. Comme lors de deux précédents tomes, le message transmis sur notre société actuelle est fait de façon "inverse" que ce soit au niveau de la misogynie ou du sexisme qui là se fait entendre par une discrimination envers la gente masculine. Ou bien même par le rapport qu'ont ces femmes du futur quant aux questions de l'écologie ou sociétales. Maintenant je trouve que ce dernier tome nous plonge encore plus dans l'univers de Pénélope ce qui permet de comprendre encore plus cette dernière et cela clôt bien cette histoire. L'alternance des points de vue est bien gérée car on s'y retrouve parfaitement et cela permet d'apporter du suspense et de se rapprocher encore plus des personnages. Enfin, ce troisième tome conclue bien cette histoire rocambolesque, qui mêle prise de conscience, science fiction, amitié et amour sans oublier un peu d'humour et de suspense.
Et voilà, j'ai terminé la trilogie. le propos est intéressant, mais je reste mitigée. Si vous ne l'avez pas encore lu, difficile d'en dire plus sans vous révéler ce qu'il se passe. Nous retrouvons Andrea et Pénélope pour la suite de leurs aventures. Difficile de lâcher ce tome, mais je lui ai trouvé quelques longueurs.

Pour les personnes qui l'ont lu voici mes impressions...pour les autres, ne cliquez pas...sous peine de voir des éléments de l'intrigue révélés !

Le petit plus : les mini biographies des prénoms féminins utilisés dans les trois tomes.

Quel bonheur que cette trilogie !
Comme tous les lecteurs des deux précédents tomes, (Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, et Ne retournez jamais chez une fille du passé), j'attendais avec impatience la sortie du troisième. Tout en me demandant si j'allais être un peu déçue, risque de redite, livre trop attendu ...
Et bien au contraire. Tout aussi plaisant que les précédents, voire plus.

Aucun risque de monotonie, puisque dans ce dernier volume, nos héros ont quitté notre siècle pour celui de Pénélope.
Et là, l'autrice se régale et nous régale, avec un futur à son imagination, parfois ressemblant à notre époque, parfois fort différent, en mieux ou en pire.

Quand j'ai commencé cette série, je pensais lire un roman de distraction pure, une petite histoire de futur facile à lire.
Alors oui, c'est distrayant, oui c'est facile à lire, oui, c'est palpitant et attachant. Mais aussi profond, plein de sujets de réflexion, pollution, sexisme, consommation, avenir, ...
Bref, on passe un super moment de lecture, et on y pense encore longtemps après. Que de pistes soulevées, d'idées à débattre.
Et j'avoue avoir terminé la larme à l'oeil, non que ce soit triste, mais émouvant.

Un seul (gros) regret : c'est terminé, je dois quitter Pénélope, Andrea, Pierrick, Antarès.
Et j'aurais bien aimé retrouver Tiago, passer encore un moment avec Lys, en savoir plus sur Phoolan, découvrir le lien entre Yoan et Rosalind.

Mais ... on peut continuer la réflexion puisque le livre se termine par une belle liste de femmes qui ont agi, dans des domaines variés, et dont hélas parfois le nom ne nous est pas vraiment familier.

Si vous n'avez pas encore lu cette trilogie, et bien ... je vous envie d'avoir à la découvrir. On rit, on tremble, on se demande ce qui va se passer, on se prend d'amitié pour certains, et on ne voudrait plus les quitter, mais il faudra faire un choix, ... quelle époque ?
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Pour sauver le garçon qu'elle aime, Pénélope rentre chez elle, dans le futur. Andréa et Antarès font eux aussi partie du voyage. Une nouvelle aventure commence et nous voilà propulsés en 2188, dans une société étonnante faite exclusivement de femmes...

J'ai dévoré les deux premiers volumes de la trilogie La Fille du Futur, il me tardait donc de me plonger dans le tout dernier tome et plus particulièrement dans l'époque de Pénélope. Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit dans ce final, nous partons à la découverte de cette époque future. J'avais de très nombreuses questions en tête à son sujet et j'étais impatiente d'en savoir plus. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Andréa et Pénélope, ces deux inséparables et courageuses adolescentes, qui se trouvent à nouveau dans les ennuis jusqu'au cou. Action, suspense, humour, amour... encore une fois, tout est réuni pour nous faire passer un bon moment. Je n'en attendais pas moins, je me suis laissée embarquer dans un voyage passionnant, dans une folle aventure.

La première chose qui m'a emballé, c'est le changement de point de vue, d'un chapitre à l'autre. On découvre 2188 à la fois avec les yeux d'Andréa et avec ceux de Pénélope. Notre fille du future préférée est de retour près de sa famille et nous décrit un monde qu'elle connaît bien. Andréa, quant à elle, doit s'adapter à l'époque de son amie. C'est son tour ! Loin de chez elle et effrayée, Andréa doit s'intégrer pour passer inaperçue et ce n'est pas gagné d'avance. Cette époque future semble d'abord très similaire à la notre mais on note petit à petit de nettes différences : une technologie plus avancée et une vision du monde bien différente puisque les hommes n'y ont pas leur place. On prend le temps aussi de noter ses points forts et ses lacunes pour bien la comprendre et tout cela est très intéressant.

Mais surtout... vous pouvez compter sur nos deux héroïnes pour mettre la pagaille et chambouler les convictions de cette société exclusivement féminine. Vous pouvez également compter sur l'auteure pour vous faire réfléchir sur des problèmes très actuels avec quelques petites remarques concernant notre société de consommation, les inégalités hommes/femmes, la pollution... Parce que finalement, l'aventure et l'humour n'empêchent pas de parler plus sérieusement et la trilogie n'en est que meilleure.

Puis les dernières pages se tournent, bien trop rapidement, et je me suis laissée surprendre par une fin particulièrement émouvante. Andréa et Pénélope nous surprennent par leur courage, leur détermination et leurs décisions. Toutes les deux nous offrent un voyage dans le temps exceptionnel et une aventure incroyable !

Verdict : Un final efficace à la hauteur de mes attentes. J'ai passé un agréable moment avec ce troisième et dernier tome. L'auteure avait encore quelques surprises en stock et maitrise son scénario jusque dans les dernières pages. Je ne suis pas déçue par les différentes découvertes et les réflexions qui en découlent. Comme dans les tomes précédents, l'aventure garde un très bon rythme tout au long des cinq cents pages et il est impossible de s'ennuyer. C'est un peu triste de quitter définitivement ces personnages qui nous ont fait voyager mais c'est une trilogie drôle et intelligente dont je garderai un très bon souvenir.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Après "Ne ramenez jamais une fille du futur" et "Ne retournez jamais chez une fille du passé" Nathalie Stragier clôture sa saga avec pep's et brio. On retrouve Pénélope et Andrea dans ce monde du futur dont on avait qu'une envie, c'est d'en découvrir beaucoup plus...

Quel plaisir de retrouver nos personnages chéris après les avoir découvert courant 2016. Très vite, on se remet dans l'ambiance. C'est au tour d' Andrea de se retrouver dans la peau de Pénélope à la découverte d'un univers étranger pour elle. Et comme par le passé, les situations sont cocasses et amusantes.

L'auteur réussit à nous embarquer dans cette folle aventure qui met l'accent sur des problèmes bien de notre époque. Gaspillage, pollution, sexisme, spécisme, l'air de rien avec un soupçon d'humour et beaucoup de légèreté Nathalie Stragier aborde des thèmes à prendre très au sérieux. Il y a beaucoup de suspens, on assiste à une vaste partie de cache-cache. On s'amuse, on stresse, on s'inquiète. On traverse cet épisode dans une atmosphère ludique et survoltée. À travers ces voyages temporels, on adopte un sentiment de curiosité d'abord et de réflexion ensuite. On est ravi de retrouver nos personnages, de faire la connaissance avec les petits nouveaux. L'écriture est dynamique, spontanée et addictive.

On passe un bon moment qui s'écoule très vite. La série est cohérente et avec ce troisième et dernier volet, on ne pouvait pas espérer mieux que l'ouverture, l'échange et des liens d'amitié inoubliables et inespérés. Et si vous faisiez un petit tour en 2188 ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Ça y est fini! Alors que dire de ce tome sans être trop dure? Je l'ai trouvé léger, léger...
Les choses que j'ai aimé d'abord:
- les personnages sont vraiment attachants, même si j'adhèrais plus vraiment à l'histoire, j'avais quand même envie de savoir ce qui allait leur arriver. Et même j'aimerais bien une suite pour savoir comment chacuns s'en sort dans sa nouvelle vie.
- des thèmes intéressants de notre société, et de cette société futuriste qui amène des réflexions. Cela montre aussi que rien n'est tout noir, tout blanc.

Les choses que j'ai très moyennement aimé :
- beaucoup de choses irréalistes, notamment (sans spoiler) la raison pour laquelle ils se retrouvent tous dans le futur. Bon je veux bien être bonne lectrice et adhèrer au scénario de l'autrice et laisser couler bcp de choses
- j'ai trouvé que son monde du futur manquait cruellement d'originalité, je crois que c'est ce qui m'a le plus déçu

Conclusion de la trilogie :
Un bon divertissement qui ouvre quelques portes en soi
Résumé : Pénélope, Andrea et Antarès décident de se rendre dans le futur pour y retrouver Pierrick qui a voulu savoir si Pénélope disait vrai et s'est rendu par accident dans le futur. Parviendront-ils à le retrouver sain et sauf dans un monde où les hommes n'existent plus et où il risque sa vie ? Pénélope réussira-t-elle à tous les emmener ?

Mon avis : Ce tome est un peu comme la figure inversée du premier tome.

Cette fois-ci, c'est Andrea qui va se retrouver dans un monde dont elle ignore les codes et les coutumes, et qui va comprendre combien il est difficile de faire illusion dans un autre monde. La situation se renverse, et Andrea, tout comme Pénélope, va devoir se rendre au lycée et apprendre à vivre dans un monde à la fois très proche et très différent.

Mais le plus compliqué va être de retrouver Pierrick pour le ramener dans le passé. Et Pénélope va devoir affronter sa famille qui l'a perdue une seconde fois.

Bien sûr, rien n'est simple, et même tout se complique, entre George qui continue à les poursuivre, Andrea qui pense que sa mère disparue pourrait peut-être vivre dans ce monde, et l'apparition d'une personne qui va compliquer le retour dans le passé…

Ce tome 3 permet de mêler le thème de l'écologie et de comprendre les conséquences de l'action humaine sur la planète, celui de l'égalité homme-femme, du vivre-ensemble, ainsi que celui de l'accueil réservé aux réfugiés.

La fin tient en haleine, et chacun des héros va devoir faire des choix de vie.

J'ai beaucoup apprécié cette trilogie originale, et ce tome 3 la clôture en laissant à penser que tout est possible, même si on est peu nombreux, mais qu'on a ses convictions chevillées au coeur.

Une série que je vous invite à lire !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Pénélope et Andréa sont en route pour le futur à la recherche de Pierrick.

J'ai eu un peu peur au début du roman que l'auteur s'égare en décidant d'une histoire propre pour Andréa : heureusement non ! 😊
Passé cette petite frayeur, j'ai adoré ce tome : un condensé d'aventures, d'émotion, de bouleversements, de découvertes.

A travers les aventures de Pénélope et Andréa, l'auteur touche à un sujet complexe: l'égalité homme-femme, aux choix d'une société, aux avantages-désavantages d'une manière de faire. Au final, rien n'est idéal. Il faut des compromis et accepter la différence.
Un très beau message ressort de cette saga.

Une saga à la fois légère, profonde, émouvante, ouvrant à la réflexion : c'est simple et complexe. C'est la magie d'une histoire qui nous amène à réfléchir sur nous, sur notre société, tout en prenant un énorme plaisir à lire et découvrir un autre univers, une autre manière de penser, sans oublier les personnages comme Pénélope et Andrea auxquels on s'attache.

Je vous conseille cette saga. Elle plaira aux plus jeunes, comme aux plus grands : tout le monde y trouvera son compte et même plus.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Ce dernier tome est vraiment extraordinaire ! le futur est très bien imaginé et j'adore leurs habitudes. Il y a beaucoup d'émotions tout au long du roman surtout à la fin. J'ai trouvé bien qu'à chaque chapitre nous passions d'Andrea à Pénélope. Je suis tout de même triste de quitter tous les personnages..
Lien : https://www.facebook.com/lad..