Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R STR

Andrea se rend au lycée, comme tous les jours. Puis elle aperçoit un groupe de fille, toutes habillées de la même façon. Andrea est intriguée, elle les fixe: dans un court instant où elle n'est plus concentrée, ces filles disparaissent. Plus tard dans la journée, elle revoit l'une des filles, seule. Elle décide d'aller lui parler, elle semble perdue: Andrea souhaite l'aider mais la fille ne veut rien lui dire, ni son prénom, ni d’où elle vient, ni ce qu'elle vient faire ici. Après avoir insisté, Andrea obtient des réponses: elle s'appelle Pénélope, et elle vient du futur, de l'année 2187...

J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est agréable à lire, le vocabulaire n'est pas compliqué , les personnages sont drôles car il y a une réelle différence entre le présent d'Andréa et celui de Pénélope: elle considère le monde d'Andrea comme le moyen-âge alors que quand Pénélope décrit son époque, elle m’a parfois fait pensé au moyen-âge que nous connaissons.
L'histoire est formulée de sorte à nous faire rire mais elle parle en réalité de sujets importants tel que le sexisme. Je le conseille à tous !

Manon (3e)

Ce livre raconte l'histoire d'Andrea qui est une lycéenne qui a perdu sa mère mystérieusement il y a quelques années ... Elle vit maintenant avec son père et ses deux frères. Un jour, en allant en cours, elle voit un groupe de mystérieuses filles qui sont devant son lycée: elles sont immenses, et portent toutes les mêmes vêtements. le soir, elle voit une des filles toute seule ...et à partir de ce moment, tout va se chambouler pour Andrea: qui est cette mystérieuse fille? Que va t-elle lui révéler ? vous saurez tout ça en lisant le livre .....

mon avis:
J'ai adoré ce livre, il est vraiment bien écrit et on n'a pas besoin d'images pour s'imaginer les personnages ...ils sont tellement bien décrits !
Je conseille ce livre aux ados qui adorent l'aventure , les histoires d'ados et aussi celles d'amour ...

Yuna (4e)

Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, ben en deux mots c'est ça: aventures et amitié... Trop bien quoi!!!
Andréa est une lycéenne qui projette de partir avec son meilleur ami faire le tour de l'Europe, et, pour l'instant, ses problèmes se résument à ça: convaincre son père de la laisser partir. Mais quand elle rencontre Pénélope, une fille qui vient du futur, vous imaginez comme moi que tout va changer ! En effet, celle ci étant dans la maison d'Andréa en cachette, quand son père la découvre, il croit qu'elle est une immigrée, qu'elle fuit son pays en guerre et croit bon de l'inscrire au lycée de sa fille. Entre temps Pénélope a fait une révélation à Andréa, et pas des moindres ! Elles se savent maintenant menacées et passibles de peine de mort...

Mon avis:
Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est un roman drôle et je me suis beaucoup attachée aux personnages, surtout à Pénélope. L'histoire est narrée avec beaucoup d'humour par Andréa et les réactions souvent disproportionnées de la voyageuse du temps sont très amusantes. En effet, pour elle, notre époque est le Moyen Age tardif et elle nous croit sales et idiots.
Ce roman est vraiment hilarant et je me suis bien amusée à le lire!
Il parle de deux futurs très éloignés l'un de l'autre et très différents. En effet, l'époque d'Andréa est très proche de la nôtre (2019) contrairement à celle de Pénélope qui est beaucoup plus éloignée (2187)!
Ce roman nous amène beaucoup à réfléchir sur l'époque actuelle et sur les questions du féminisme et de l'égalité hommes/femmes qui viennent discrètement mais surement se placer dans les propos d'Andréa et de sa famille, et aussi, plus appuyés et plus radicaux, dans ceux de Pénélope.

Pour conclure je vous recommande de placer immédiatement ce roman dans votre liste de livres à lire, et si c'est déjà fait, n'hésitez pas à le relire!

Anaïs (4e)

Andrea est une adolescente de 16 ans qui vit avec ses frères et son père en banlieue parisienne. Un matin, elle remarque la présence d'un groupe de jeunes filles habillées de façon très étrange à l'entrée de son lycée. 1 heure plus tard, tout le groupe a disparu. Enfin, tout le groupe sauf une des élèves: Pénélope. Andrea va essayer de lui venir en aide mais va remarquer que l'étrange jeune fille est loin d'être "normale"... Elle doit sans doute sortir d'un asile de fou! Sinon, pourquoi raconterait-elle qu'elle vient de l'an 2087 ?

Mon avis:
J'ai beaucoup aimé ce livre! Le thème n'a beau pas être très original, le scénario est surprenant ! J'ai été très agréablement surprise par le style d'écriture et la fin du roman.
C'est un livre avec lequel je suis passée par différentes émotions: des éclats de rire aux pleurs, de la colère à la joie... Il est plein d'humour mais contient également des passages pleins d'émotions.
L'histoire glisse des messages bien visibles sur l'égalité hommes/femmes avec l'arrivée de Pénélope et de ses idées de "féministe (très) radicale", mais également, plus discrètement mais toujours bien nuancé, dans le quotidien d'Andrea qui vit entourée seulement de garçons. J'ai trouvé cette partie plus discrète avec Andrea plus intéressante: elle nous démontre que, même sans le faire exprès ou le vouloir, on peut avoir une attitude différente selon le sexe d'une personne. On retrouve ces comportements sexistes un peu partout dans notre société moderne car c'est malheureusement assez "encré".
J'ai trouvé le texte très simple à comprendre, même parfois pas assez développé ( comme sur comment est vraiment l'époque de Pénélope, comment fonctionne t-elle etc...). Je pense que certains passages auraient peut être du être plus "creusés" car le manque de détails nous laisse sur notre faim. Mais comme tout est décrit du point de vue d'une adolescente, je pense que c'est un roman accessible à tous ( bien que le thème des voyages dans le temps serait peut être plus adapté aux 12 ans et plus).
Les blagues, les situations ridicules et les secrets gardés par Pénélope nous gardent accrochés au livre jusqu'au bout! Sans jamais se lasser, les pages défilent alors vraiment rapidement!
Un livre vraiment complet avec du suspens, de l'amour, de l'amitié, de l'humour, des découvertes à lire !

Apolline (4e)