ISBN : 2748520688
Éditeur : Syros (02/06/2016)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 93 notes)
Pénélope est de retour à notre époque : la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous ! Ne retournez jamais chez une fille du passé ... parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d'un garçon du Moyen Âge. ... parce que vous n'êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc. ... parce que vous êtes nulle en histoire, et qu'une petite erreur de date peut mettre en danger l'humanité.

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Harioutz
  12 juin 2018
Un livre ado (fin collège/début lycée) assez plaisant, qui se lit rapidement, dont l'intrigue est à la fois simple et bien rodée : une fille du futur, venue d'un monde où les hommes ont disparu (pas drôle quand même cette idée !) revient au 21ème siècle un an après sa première visite, et .... tombe amoureuse ! Et oui, un roman d'ado(lescente) :)
orbe
  26 juillet 2016
Pénélope né en 2171 ne résiste pas à la tentation de revenir en 2020 afin de revoir Andréa ainsi que son frère Pierrick qui fait battre son coeur un peu trop vite.
Suite à cette visite éclair, la jeune fille a prévu de rejoindre sa famille et de continuer sa formation à l'école. Mais au moment de partir, Pénélope prend conscience qu'elle reste incapable de procéder à son retour.
La voilà à nouveau coincée au "Moyen-Age" avec de nombreuses nouvelles découvertes...
Un livre parfait pour les vacances avec de l'aventure, des sentiments et une dimension futuriste intéressante.
On suit avec plaisir les deux héroïnes qui vont être, dans ce second opus, secondées par de nouveaux personnages.
Nous retrouvons les thèmes de l'exil et du genre qui sont menés tambour battant. Les autres fils lancés lors du premier tome continuent à se dérouler comme la question de la disparition mystérieuse de la mère ou encore celle du virus.
Vivement 2017 pour connaître le dernier volet de cette trilogie !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Livresque78
  13 août 2016
Retour de Pénélope en 2020( soit un an après sa première aventure dans le passé), pour mon plus grand plaisir.
Son apprentissage du "Moyen Âge tardif" se poursuit, toujours avec une touche d'humour, mais aussi beaucoup de tendresse, d'amour et d'amitié.
Son personnage a grandi et mûri et elle s'est fortement attachée à Andréa et sa famille.
Alternance entre le calme de la découverte des sentiments amoureux et l'urgence d'une course contre le temps.
Un roman tout aussi passionnant que le premier tome et qui approfondit la découverte des personnages et la réflexion sur l'importance du monde dans lequel nous vivons et de l'avenir que nous lui réservons.
Tome central d'une trilogie qui amène le lecteur a réellement ressentir de l'affection et de l'empathie pour les personnages principaux et secondaires, ces derniers prennent ci une dimension plus profonde.
Lien : https://livresque78.wordpres..
mayartemis
  04 juin 2016
Ce livre, comme l'indique la couverture très similaire au premier tome, est la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. J'ai eu la chance de gagner un concours sur la page facebook des éditions Syros et c'est avec plaisir que j'ai pu découvrir cette suite dès sa sortie. Moi qui trouvais que le premier tome se suffisait à lui même, j'ai au final préféré ce deuxième tome.
Pénélope est de retour au Moyen-Age pour s'assurer qu'Andréa et sa famille vont bien. Mais alors qu'elle n'espérait faire qu'un petit saut dans le passé, voila que malgré tous ses efforts, elle n'arrive plus à voyager dans le temps ! A nouveau coincée dans cette époque qui n'est pas la sienne, notre fille du futur va se faire à l'idée qu'elle va finalement bel et bien devoir faire sa vie au Moyen-Age.
Si j'ai trouvé ce début un peu facile, on apprend très vite la raison pour laquelle Pénélope n'arrive plus à voyager : elle ne le veut tout simplement pas, car elle est amoureuse d'un garçon du Moyen-Age ! Andréa et sa famille vont bien entendu à nouveau l'héberger, mais si Pénélope avait envie de commencer sa vie de banale lycéenne du XXIe siècle, c'est raté ! Les deux jeunes filles vont apprendre qu'elles sont loin d'avoir réussi à changer le cours de l'histoire comme elles espéraient l'avoir fait dans le premier tome, et que la catastrophe qui a fait que le futur, le monde dans lequel vivait Pénélope, est si différent de l'époque d'Andréa, va bientôt avoir lieu !
Ce deuxième tome est encore plus bourré de révélations, de suspens et de machinations que le premier. C'est une vraie course contre la montre, l'action est vraiment au rendez-vous. On se rend compte que Nathalie Stragier a pensé à tout et le mécanisme se met petit à petit en place. de nombreuses choses que l'on ne soupçonnait pas importantes dans le premier tome prennent une tournure vraiment inattendue dans la suite. L'histoire est vraiment bien pensée.
Comme vous l'avez peut-être compris, c'est à travers les yeux de Pénélope que l'on suit l'histoire cette fois-ci et le récit en devient étrangement moins comique. J'avais imaginé que l'on serait très souvent confronté aux pensées décalées de Pénélope au sujet de certaines particularités du XXIe siècle qu'elle ne connaîtrait pas, mais cela n'arrive que peu souvent et j'en ai été plutôt déçue. C'est ce qui faisait tout le comique du premier tome et j'avais adoré cette rupture entre le monde, du futur, de Pénélope et le nôtre. Certes elle a eu le temps de s'habituer mais j'aurais aimé qu'il y ai plus de situations rigolotes dans ce genre.
Les personnages évoluent vraiment dans ce deuxième tome. J'ai trouvé qu'Andréa avait vraiment mûri. On découvre aussi de nouveaux personnages comme Vicky, une mannequin que Pénélope a l'étrange impression de connaître, ou Antarès, un nouveau surveillant qui cache beaucoup de choses, je crois que c'est devenu l'un de mes personnages préférés. J'avais été déçue de la façon assez expéditive avec laquelle le meilleur ami d'Andréa, Mathias, avait été mis de côté dans le premier ; mais là dans ce deuxième ils m'ont fait pleurer.
On sent que Nathalie Stragier est avant tout une scénariste, son écriture est toujours aussi brève et simple. Mais je trouve que son style va très bien avec l'histoire, c'est efficace et urgent, et Pénélope n'est clairement pas quelqu'un qui tourne autour du pot. L'auteure va à l'essentiel et je trouve que ça fait du bien de ne pas avoir de fioritures, c'est très fluide et agréable à lire.
Au final c'est donc un deuxième tome encore plus prenant que le premier que j'ai pu découvrir, et ce n'est pas fini ! Ne dites jamais jamais, prévu pour 2017, sera la conclusion de cette série. Et avec la fin du deuxième tome laissant présager encore de nouvelles révélations, plus vraies que natures, sur le monde du futur de Pénélope, je suis vraiment très, très impatiente !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Lilionie
  25 avril 2018
Si j'avais apprécié ma lecture de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous, j'ai adoré Ne retournez jamais chez une fille du passé.
Pénélope est de retour chez Andréa, en 2020 : pour un simple petit coucou… qui, malheureusement et comme on s'y attend, va s'éterniser. Pourquoi ? Parce que Pénélope n'arrive pas à retourner à son époque, mystérieusement. du coup, bah, on fait avec, et Pénélope va même se résigner à vivre au Moyen-Âge. Pourquoi ? Parce qu'il semblerait qu'elle ait des sentiments pour Pierrick, tout compte fait. Et puis, on dirait bien qu'Andrea et elle ont encore pas mal de boulot pour sauver les hommes… Pourquoi ? Ah, ça, je ne vais pas vous le dire !
Cette fois, nous suivons le récit à travers les yeux de Pénélope, ce qui s'avère beaucoup plus amusant. J'ai trouvé le rythme beaucoup plus soutenu que pour le premier tome, l'intrigue plus prenante, le suspense mieux entretenu. Les personnages deviennent plus profonds et plus attachants. Bref, j'ai préféré ce second tome, que j'ai dévoré en quelques jours. A lire !
HarioutzHarioutz   12 juin 2018
Je l'observe. Sur ses cils, pas de mascara. Sur ses lèvres, pas de rouge brillant. Aucune trace de poudre irisée. Visiblement, je ne peux pas compter sur elle pour m'enseigner l'art de se maquiller. Pire, elle veut me freiner dans mon élan !
- Laisse-moi, dis-je en la repoussant. Je suis occupée.
Et je dévisse avec intérêt un petit pot de paillettes argentées. Très impolie, Andrea me l'arrache des mains et tente de me tirer hors du magasin, sous le regard désapprobateur de la vendeuse.
- Pénélope, tu ne vas quand même pas devenir ce genre de fille !
- Pourquoi pas ?
- Tu ne te rends pas compte ? Tu es en train de te faire manipuler ! Tu cèdes à cette pression débile qui pèse sur les filles en permanence ! Soyez belles, soyez minces ! Ayez de beaux cheveux brillants, une peau lisse, des jambes fines et longues !
Je hausse les épaules :
- Ça ne me dérange pas. Je suis déjà comme ça. J'essaie juste d'être encore mieux.
- Tu étais la première à te révolter contre ça ! L'an dernier, tu trouvais notre comportement ridicule. Tu étais une suffragette en croisade contre les diktats du Moyen Age !
- Je vis ici, désormais. Je dois m'intégrer.
- Pour certaines choses, oui, mais pas pour des trucs stupides ! Il est où ton esprit critique ?
pannette13pannette13   01 février 2017
Je suis incapable de réfléchir. La seule chose dont je suis certaine, c'est que le Moyen-Age est trop compliqué pour moi. Je serai toujours inadaptée. Etre heureuse est peut-être possible pour les natifs de l'époque .Pour une fille du futur, c'est un rêve inaccessible.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   21 juin 2016
Les arguments en faveur de cette consommation inutile d'énergie sont ça va plus vite et c'est plus joli, pointant une fois de plus deux éléments importants du Moyen Age : gagner du temps et être séduisant...
LunalitheLunalithe   13 juin 2017
- Ton monde est violent, mais ce n'est pas ta faute.
- Ca le deviendra si je me dis ça, me répond-elle. Quand les gens commencent à penser qu'ils ne sont responsables de rien, ça finit toujours mal.
JangelisJangelis   16 mars 2017
Par exemple, la galanterie ne s'observe pas dans le monde du travail et en politique, où une règle inverse semble autoriser les hommes à disposer des postes stratégiques aux dépens des femmes.