Critique de Yggdrasila

Moi qui adore les films d'horreur, la couverture de ce livre m'a tout de suite tapée dans l'oeil. Elle ressemble un peu au carnage qui a lieu dans un des couloirs de l'Overlook dans Shining, avec les jumelles assassinées.
En plus l'histoire me paraissait bien, alors j'ai sauté dessus.

Nous sommes début novembre. Mille deux cents passagers se pressent pour embarquer sur le Baltic Charisma.
Cet énorme ferry doit traverser la mer Baltique en partant de Stockholm en direction de la Finlande pour un voyage de 23h.
Les passagers n'imaginent pas que ce voyage de nuit va être leur pire cauchemar.

Ce roman contient de nombreux chapitres assez courts qui se lisent très rapidement.
Chaque chapitre porte le nom d'un personnage et raconte son histoire.
Le Baltic Charisma est ici présenté comme un personnage à part entière. C'est même le « personnage principal » du roman. Les chapitres qui lui sont consacrés montrent un point de vue omniscient des événements sur le ferry.
J'ai aimé que l'auteur passe d'un personnage à un autre et que certains se rencontrent.
Dans ce huis-clos, on s'imprègne tout d'abord de l'ambiance qui est à la fête dans les différents lieux à bord, avec la musique, les beuveries à n'en plus finir, la drogue et le sexe.

Lorsque l'intrigue s'installe, j'ai été surprise par la tournure de l'histoire. Au vu de la couverture, je m'attendais à un gros tueur psychopathe qui prendrait plaisir à tuer tout ce qui passe... mais ce n'est pas tout à fait cela.
A partir de la seconde moitié du roman, la situation devient incontrôlable et l'ambiance de fête change en panique générale. La mort rôde et les violences se multiplient. L'hémoglobine et l'alcool coulent à flots. L'auteur décrit même des détails bien répugnants.

J'ai aimé lire ce livre, même si je n'ai pas été angoissée (sauf avec la toute première scène où tout commence).
J'ai noté quelques longueurs, surtout vers la fin.
Je me suis attachée à quelques personnages comme Albin, Calle et Vincent. Les autres étaient soit trop pessimistes, vulgaires ou pas assez approfondis.
J'ai aimé la fin, sauf un détail qui, à mon sens, gâche un peu l'ensemble.

Un huis-clos sanglant et plaisant à lire, mais pas aussi angoissant que je l'espérais.