Disney Chills tome 4 sur 5

Christophe Rosson (Traducteur)
EAN : 9782016285794
Hachette (29/09/2021)
3.85/5   20 notes
« Tu ne mérites pas de porter ma création, ma chérie ! »
Delia Ward adore poster des selfies sur l’appli Vies2Rêve. Mais pour figurer parmi les comptes les plus likés, il faut poster tous les jours… dans les plus belles tenues possible… comme les filles de son nouveau collège huppé.
Hélas, Delia est élevée par une mère célibataire qui a tout juste les moyens de lui offrir une place de boursière dans cette école. Les rôles s’inversent enfin le jour où ... >Voir plus
Que lire après Disney Chills, tome 4 : Une tenue d'enferVoir plus

Vanessa

Lorie Langdon

4.15★ (194)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup cette collection jeunesse un peu dans le style de Chair de Poule mais avec les méchants de Disney. Je suis une grande fan de Disney mais je dois avouer que les Méchants sont les meilleurs personnages au final. Leurs histoires sont tellement intéressantes et puis il faut bien avouer qu'ils dégagent tellement une aura incroyable qu'on est de suite fasciné par eux! Alors cette saga, je l'affectionne beaucoup. Déjà, je trouve que les couvertures sont magnifiques, elles donnent vraiment envie de se plonger dans la lecture du roman. Elles sont vraiment sublimes, j'ai remarqué que les couvertures françaises sont bien plus sobre que les originales. Les VO sont bien plus terrifiantes que ça et quand on pense que c'est une saga qui s'adresse aux plus jeunes, je préfère largement les couvertures françaises qui sont bien plus douces.

Dans cette histoire, on va suivre le personnage de Delia, une jeune fille de treize ans. Elle passe son temps sur le réseau social ¤££¤32Malheureusement27¤££¤, un réseau où il faut constamment poster des selfies si vous voulez rester dans les comptes les plus populaires.. Il faut constamment faire attention à son apparence, se prendre en selfie dans les plus belles tenues possibles. Comme toutes les filles de son nouveau collège. Malheureusement pour elle, Delia vit avec sa mère célibataire qui a tout juste les moyens de lui offrir une place de boursière dans cette école huppé. Les rôles finissent par s'inverser lorsqu'elle découvre un manteau qui rend tout le monde jaloux! Ses selfies sont désormais impeccable, plus besoin de filtre ni de retouches! Mais est ce que garder ce manteau est une bonne idée? Surtout qu'il semble désormais ne plus vouloir la quitter.. Elle devrait plutôt le rendre à sa créatrice, une certaine Cruella D'enfer..

L'histoire de ce roman m'a vraiment beaucoup plu. Parfois elle m'a tout de même un peu effrayé avec son côté assez creepy. Je veux dire, et sans vouloir spoiler, le coup des mannequins ça m'a mis mal à l'aise et ça plus d'une fois! J'ai vraiment apprécié ce que j'ai lu. L'histoire est basé sur l'apparence, la popularité, le regard des autres. Les personnages sont obsédés par cette appli où il faut posté quotidiennement sinon vous retombez au plus bas du classement. Et si vous n'êtes pas dans le top cela veut dire que vous n'en valez pas la peine. Je trouve ça tellement dommage de penser comme ça.. Délia est constamment jugé sur sa façon de s'habiller. N'ayant pas les mêmes moyens que les pestes de son école, elle s'habille principalement de seconde main et elle est don jugée sur ça. Elle se fait même humilier par les autres. Malheureusement c'est encore un thème d'actualité sauf que notre façon de s'habiller ne définit en aucun cas qui nous sommes vraiment.

Malgré le fait que j'ai adoré ma lecture, j'ai eu vraiment énormément de mal avec le personnage de Delia. Elle m'a vraiment exaspéré tout le long du roman et m'a vraiment pas mal énervée même. Elle est constamment obsédé par son apparence et l'image qu'elle renvoie à travers son application et ses selfies. Je la trouve même ingrate avec sa mère, elle sait qu'elle fait tout pour subvenir à ses besoins, elle travaille dans un cabinet la journée et le soir prend des cours en ligne pour devenir avocate. Et malgré tout ça, elle continue de faire ses manières et chipote pour ses bottes. Vraiment son comportement m'a vraiment énervé. Elle finit d'ailleurs par en payer les conséquences et elle se rend compte de ses actes mais bien sûr il est trop tard, le mal est déjà fait. Son obsession constante pour les bottes de la Maison d'Enfer m'a vraiment fait lever les yeux un nombre incalculable de foi. en fait, je ne comprends pas ce genre de comportement, que ce soit dans un roman ou encore dans la vie réelle. C'est tellement superficiel et c'est bien dommage. Par contre, j'ai beaucoup aimer le personnage de Grant, c'est juste dommage qu'on ne le voit que si peu parce que c'est un personnage vraiment intéressant! Bon je ne parle même pas de Harper et sa cloque qui sont détestables au plus haut point. Toutes plus superficielles les unes que les autres!

J'aime beaucoup toutes les petites références au 101 dalmatiens. Certes, l'histoire tourne autour de Cruella D'enfer mais en plus de ça on a quelques références. On a par exemple les chiots qui sont chez Delia, on a également le fait que les fameux manteaux Cruella sont sorti à seulement 101 exemplaires. Toutes ces petites choses m'ont fait sourire durant ma lecture. Cette première lecture de 2022 fut vraiment très plaisante à lire. J'ai vraiment adoré ce roman, il se lit extrêmement vite et clairement il se dévore. La plume de Vera est très plaisante et j'aime la retrouver à chaque fois. Ce que j'aime particulièrement dans cette collection c'est que non seulement elle traite des méchants de Disney mais en plus ce sont toujours eux qui gagnent à la fin. Et ça, je trouve ça original et absolument génial. Il me reste deux tomes à lire dans les Disney Chills et il me tarde vraiment de découvrir tout ça!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Cinquième livres tirés de la collection Disney Chills que je lis (pour cette saga, l'ordre des tomes n'a pas d'importance car chaque tome est une histoire unique et sans liens avec les autres). Après Hadès ou encore Ursula, c'est au tour de Cruella d'être mis en avant. Encore une fois, c'est un roman qui se lit tout seul, addictif et avec un super rythme, on ne s'ennuie pas. Ce que j'aime avec cette collection de romans, c'est qu'on y aborde des thèmes importants, notamment pour la jeunesse. Ici, celui de l'impact des réseaux sociaux dans la vraie vie : à force de vouloir plaire virtuellement, on oublie qui on est et on « joue » un rôle dans la vraie vie. C'est une idée qui est de plus en plus d'actualité et je trouve que ce roman peut aider à réfléchir sur ce thème et sur notre utilisation de ces fameux réseaux.

Globalement, cette histoire est intéressante et plaisante à lire. J'ai vu beaucoup de remarques négatives sur le fait que Cruella n'apparait « pas vraiment », alors oui, son personnage n'est pas vraiment là mais son ombre plane tout du long et ce n'est pas un point qui m'a dérangé plus que cela (sans avoir lu ces remarques, je pense que je n'aurai pas tilté dessus). Toujours surprenant, des chapitres que l'on ne voit pas passer et une histoire toute simple mais qui sait capter l'attention. Si vous n'avez pas encore craqué pour cette collection, foncez, vous passerez un très bon moment !

Les éditions Hachette Roman m'ont gentiment envoyées ce livre et ce fut une belle surprise. Delia est au top du classement de son lycée sur le réseau social ¤££¤25L'héroïne De24¤££¤. Elle est très fière de cette popularité alors, quand elle doit changer de lycée, c'est la panique ! Dans ce lycée bourgeois, elle dénote alors, quand elle trouve le manteau Cruella, un manteau au top de la mode. C'est l'occasion pour elle de briller aux yeux de ses nouveaux camarades de classe.

Une tenue d'enfer est une histoire qui permettra de faire frissonner et réfléchir les plus jeunes parce qu'il délivre beaucoup de messages entre deux frissons. Comme pour Course contre la mort, ce nouveau Disney Chills propose une intrigue toujours surprenante qui change du côté naïf que nous pouvons connaître avec Disney. Ce livre nous montre la déviance des réseaux sociaux et ce qu'ils peuvent nous pousser à faire afin de se conformer à la société. Certains jeunes (et moins jeunes) veulent tellement entrer dans le moule via les réseaux sociaux qu'ils en oublient la vraie vie. Une tenue d'enfer est un livre qui dénonce l'influence des réseaux sociaux chez les plus jeunes et met en lumière ce problème. J'ai trouvé l'idée très bonne !

L'héroïne de ce livre, Delia est une jeune fille qui a du potentiel, mais qui ne l'exploite pas. Je l'ai trouvé trop naïve, trop crédule. Elle voue trop sa vie au réseau social ¤££¤25L'héroïne De24¤££¤ si bien qu'elle se voile la face dans sa vraie vie. Elle n'écoute pas les conseils de ses proches et c'est ce qui la mène à sa perte. Grant, l'ami de Délia est un personnage sympa mais peu exploité. Il a un réel bien fait pour son amie, mais n'apparaît que trop peu. Ce qui m'a le plus déçue dans ce livre, c'est que Cruella, la grande méchante n'est que peu présente. Elle fait des apparitions furtives dans l'ombre, mais on ne la voit pas vraiment. J'ai trouvé dommage que cette célèbre méchante n'ait pas une place à part entière. En revanche, j'ai bien aimé que les Dalmatiens aient une petite place dans l'intrigue. C'est un petit rappel sympa au dessin animé.

Pour conclure, Une tenue d'enfer est un petit livre sympa qui permet aux lecteurs de revivre de loin l'histoire des 101 Dalmatiens à travers l'intrigue tournant autour de Delia. Malgré de nombreuses longueurs et répétitions dans l'intrigue et les raisonnements de l'héroïne, j'ai bien aimé ce livre. Il permet de passer aux jeunes lecteurs un message important : Soyez acteur de votre vie, ne la vivez pas à travers les réseaux sociaux.

Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Particulièrement attirée par le personnage de Cruella, je ne connaissais pas la série des Disney Chills, romans basés sur les Méchants de Disney.

Écrit très simplement, ce roman sur le thème de Cruella permet également de se questionner sur les réseaux sociaux et l'influence sur les jeunes d'aujourd'hui.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Délia, son intégration dans sa nouvelle école, l'histoire autour des chiens qui rappellent un peu les 101 dalmatiens. le livre est une petite leçon de moral sur les réseaux sociaux, et j'ai apprécié toute l'histoire autour de ça.

Néanmoins, j'ai trouvé le récit pas assez poussée, les bases sont posées mais j'aurais aimé aller plus loin, en savoir un peu plus sur les personnages.

J'ai beaucoup aimé la fin également, qui donne presque envie qu'il y ai une suite.

Pour conclure, c'était une lecture agréable, un roman bien construit à la base mais qui manque de profondeur à mon goût.

Un roman jeunesse tout à fait sympathique. On s'habitue au style de l'auteur et au fur et à mesure, on s'attend à ses fins. Au début on peut être surpris mais ça n'est plus le cas après 4 tomes. Par contre, même si je l'ai sentie venir, j'avoue adorer ce genre de final, ça change. J'ai aimé cette critique des réseaux sociaux, c'est assez bien mené. Et la petite touche de frissons est bienvenue !

Tu ne mérites pas de porter ma création, ma chérie !
" Désormais, tu es a moi ! "