Disney Chills tome 1 sur 5

Christophe Rosson (Traducteur)
EAN : 9782017114512
Hachette (07/10/2020)
3.52/5   57 notes
« Ma chère, ma douce enfant. Avance donc. N’aie pas peur. »

Shelly Anderson, 11 ans, n’a qu’une envie : être populaire dans son nouveau collège.
Il faut dire que, entre le divorce de ses parents, et le déménagement avec sa mère et son petit frère, la vie n’est pas facile pour elle.
Alors, le jour où elle découvre un mystérieux nautile qui lui fait rencontrer Ursula, la sorcière des mers, Shelly décide de saisir l’occasion. Elle passe un ... >Voir plus
Que lire après Disney Chills, tome 1 : Le pacte de la sorcièreVoir plus

Gaston

Lorie Langdon

3.97★ (135)

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

À la suite d'un petit pavé riche en explications, je me suis tournée - comme à mon habitude - vers un court ouvrage jeunesse. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette saga Disney, mais il est clair que j'étais très emballée.

Une jeune fille va passer un marché avec Ursula, et tout ne se passera pas comme prévu, évidemment...

« — Tu es une pauvre âme malheureuse, répond la voix. D'où ta présence ici, vois- tu ? Ma chérie, fais confiance à Tata Ursula. »

Cette lecture m'a globalement fait passer un bon moment, ça se lit bien et facilement malgré la façon de parler des jumelles légèrement agaçante (#TropDeHashtagsTueLeHashtag). C'était donc divertissant, avec de bons messages véhiculés autour de l'écologie et de l'amitié.
Par contre... La fin... Je ne l'ai pas du tout aimé. J'en suis même déçue. Je l'ai trouvé trop rapide, j'ai eu cette désagréable impression de me prendre une porte en pleine face alors que je pensais celle-ci encore ouverte ; je me sens terriblement frustrée, comme si ce n'était pas un one-shot (il y a-t-il une suite à cette histoire en particulier?). Enfin, ça, ce n'est que mon ressenti personnel, comme toujours...

Pour finir : un roman globalement sympa. J'étais plutôt charmée par le récit jusqu'à la fin qui ne m'a pas convaincue, dommage. Je lirai tout de même le tome 2 de cette série jeunesse, qui s'inspire d'un autre dessin-animé Disney.
Quand j'ai vu cette nouvelle saga Disney sur les méchants, et même si c'est du jeunesse, je me suis dis qu'il me la fallait absolument. Mais genre vraiment. J'avais beaucoup trop envie de la découvrir. La grande fan de Disney en moi a été plus que ravie de voir cette sortie. Je ne sais pas vous mais moi personnellement j'aime vraiment énormément les romans avec les personnages de Disney. Que ce soit la collection sur les Vilains ou les Twisted Tale, clairement je suis aux anges. Cette nouvelle collection consacré aux méchants mais ciblant un public plus jeune m'a vraiment de suite intrigué. J'ai donc lu ce premier tome et je ne suis pas déçue. Vraiment pas.

Déjà, parlons de cette divine couverture? Je crois même qu'en voyant le roman c'est la première chose qui m'a interpellé. Pas le titre, ni la collection. Non la couverture. Je la trouve incroyablement belle est ça donne vraiment beaucoup trop envie de se plonger dedans. Et c'est la même chose pour les deux autres tomes qui sont déjà sorti d'ailleurs. Je suis vraiment ultra fan de ces couvertures. Et puis clairement on peut dire qu'elle nous annonce la couleur du roman.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Shelly, une jeune fille de onze ans. Elle n'aspire qu'à une seule chose: devenir populaire dans son collège. Entre le divorce de ses parents, son déménagement, ce n'est pas toujours facile pour cette jeune fille. Elle est passionné par l'océan et tout ce qui s'y trouve et s'y approche. Ses parents sont d'ailleurs responsables de l'aquarium de la ville. Un jour, elle découvre un nautile qui lui permet de rencontrer Ursula, la célèbre sorcière des mers. Shelly décide donc de faire un pacte avec la sorcière pour que tout aille mieux dans sa vie. du moins c'est ce qu'elle croit… Si au début tout se passe bien pour elle suite à son pacte, le rêve se transforme très vite en véritable cauchemar pour elle… Shelly n'a plus qu'une idée en tête désormais : annuler le pacte avant qu'il soit trop tard.

Il ne faut pas oublier que ce roman s'adresse à un jeune public. Ne vous attendez pas à de la grande littérature! Bien évidemment la façon dont c'est écrit c'est assez enfantin. Mais c'est très bien écrit, c'est très fluide et très rapide à lire. En à peine deux heures, j'avais fini le roman. Je découvre la plume de Vera Strange avec ce roman et franchement c'est une plume très agréable à lire. C'est simple, parfois un peu trop, mais il faut s'y attendre lorsque l'on lit un roman jeunesse. Moi ça ne me dérange pas le moins du monde, bien au contraire. Lire des romans jeunesses de temps à temps c'est mon petit péché mignon, j'adore ça. Je sais d'avance que ce sera une lecture sans prise de tête, hyper rapide à lire et qui me fera passer un excellent moment. Au moins avec les romans jeunesses, on n'a pas un univers complexe etc. Et quand on est fatiguée mais qu'on veut quand même lire ce genre de roman tombe à pic!

J'ai beaucoup aimé les sujets qui sont traités dans ce roman. On parle d'acceptation de soi, d'intégration, d'écologie ou encore d'amitié. Il y a une vraie morale derrière toute cette histoire. Et ça je trouve ça vraiment génial. Ce roman nous montre que quoi qu'il arrive, il vaut mieux rester tout simplement soi même plutôt que changer pour plaire à quelqu'un qui au final ne vous aime pas à votre juste valeur. C'est ce qui finit par arriver à Shelly. Son envie d'être populaire à tout prix lui fait faire des choses pour lesquelles elle est contre de base. Mais juste pour plaire à ses « amies » elle va quand même le faire. Et quand on voit comment ça se finit… le roman nous montre aussi que lorsque vous avez un problème, vous pouvez vraiment voir sur qui vous pouvez compter ou pas. Je trouve ça vraiment bien ce genre de morale dans un roman jeunesse c'est important!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Shelly, même si forcément les choix qu'elle peut faire tout au long de ce premier tome ne m'ont vraiment pas plu. J'ai trouvé ça hyper dommage qu'elle change sa façon d'être juste pour plaire. Qu'elle se sente obligé de faire un truc qu'elle n'a pas envie juste pour prouver a ses « amies » que ce n'est pas la geek que tout le monde pense qu'elle est. J'ai beaucoup aimé celui de Enrique, même si au final j'aurais aimé le voir encore plus que ça. Par contre je n'ai pas accroché avec Kendall, je trouve que c'est une véritable peste comme c'est pas permis! Et les jumelles m'ont un peu gonflés dans leur façon de parler à rajouter des hashtags à tout bout de champ dans leurs façons de parler.. c'est vraiment le seul point négatif que je trouve à redire.

Par contre si il y a bien une chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas c'est la fin! Mais vraiment, c'est tellement inattendu que j'en suis restée bouche bée. J'avais l'impression d'avoir mal lu tellement la fin est « extrême » si je puis dire. J'ai envie d'en parler mais en même temps ce serait spoiler et au final ce n'est clairement pas le but du tout. Mais woooow c'est vraiment surprenant et tout ce que je peux vous dire c'est que ce n'est pas forcément toujours ceux qu'on pense qui finissent par gagner. C'est tout ce que je peux vous dire.

Le fait que tout se déroule dans notre monde à nous et que le côté Disney n'est pas forcément très présent, à part la présence d'Ursula et le côté magie, je trouve que c'est intéressant à exploiter. Même si la fan en moi aurait aimé que ça transpire de Disney évidemment. En tout cas je ressors de cette lecture enthousiaste. Oui c'est du jeunesse et il faut apprécier la lecture jeunesse pour vraiment adorer ce roman. C'était une collection qui m'intéressait vraiment beaucoup et je ne regrette pas de m'être lancé! J'ai très très hâte de lire la suite, surtout le troisième tome avec le Capitaine Crochet!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'ai voulu lire ce livre hier soir car je me suis dis que ce serait assez rapide. Et en effet, ce genre de livre se lit vraiment très rapidement. Je l'ai lu en une soirée. Globalement, j'ai plutôt apprécié cette lecture. J'ai passé un moment sympathique.

La collection dont fait partie ce livre s'appelle « Disney Chills », et me ferait presque penser aux livres Chair de Poule, mais version méchants Disney. Comparé aux Twisted Tales et à la série Villains écrite par Serena Valentino, je trouve que celle-ci s'adresse vraiment à la jeunesse.

En revanche, il y a un point qui m'a énormément dérangée dans ce livre : la façon de parler de certains personnages. Tout d'abord, il y a les Hashtags. Quand les personnages se sentent obligés de rajouter des « Hashtag CopinesPourLaVie » ou « Hashtag Revanche » dans à peu près chaque dialogue, ça m'énerve (#JeVaisCasserDesGueules 🤫). J'ai aussi trouvé qu'ils avaient une façon de parler un peu trop familière. On se retrouve avec des phrases ponctuées de « genre » et de « sérieux », on a parfois aussi des « T'es trop quelqu'un de bien ».. J'ai eu beaucoup de mal avec ce genre d'écriture. Pour moi, ce n'est pas parce que les personnages principaux ont 11 ans qu'ils parlent de cette façon.

Deux gros points positifs : le premier est que j'ai adoré le message écologique de ce livre. de plus, comme il s'agit d'un livre orienté jeunesse, je trouve ça bien de faire passer ce message par rapport à la pollution. Deuxième point fort : la fin qui m'a beaucoup surprise. Pour une fois, on n'a pas un livre Disney avec un happy end, et j'ai trouvé ça vraiment top.
J'ai acheté le second livre de cette collection, « Méfie-toi des ombres », qui je l'espère me plaira un peu plus.
Après avoir lu et apprécié les séries Twisted Tales et Vilains toutes deux ayant pour principe de réécrire certains de mes films Disney favoris, ou de mettre en avant les méchants des dits films, je me suis plongée dans Disney Chill la série de roman pour les plus jeunes lecteurs dont le premier tome met en avant Ursula, la grande sorcière des mers.

La vie de Shelly n'est pas simple. Entre le divorce de ses parents et son changement d'école elle ne veut qu'une chose : se faire des amis et aider l'équipe scolaire de natation à remporter le championnat. Et pour ça elle est prête à tout. Alors quand un mystérieux coquillage lui permet de rencontrer Ursula, la sorcière des mers et que celle-ci lui propose d'exaucer son souhait le plus cher, la jeune fille n'hésite pas une seule seconde. mais ce qui devait être un cadeau se transforme vite en malédiction et Shelly va devoir se dépêcher si elle veut trouver un moyen d'annuler le pacte avant qu'il ne soit trop tard.

Si cette lecture a été facile et rapide, j'en suis ressortie malgré tout mitigée pour plusieurs raisons. D'abord je pense sincèrement que je ne suis pas le public visé par ce roman et ensuite je ne m'attendais pas du tout à la tournure de l'histoire et à sa fin. En revanche, j'ai trouvé les thématiques traitées dans cette histoire très intéressantes.

Concernant les personnages de cette histoire : Shelly est une adolescente à laquelle il est facile de s'identifier, notamment parce que ses angoisses et ses failles sont celles de beaucoup de jeunes de son âge. Par contre j'ai trouvé que le nombre de personnages secondaires est un peu trop élevé, ce qui fait qu'ils sont à la fois assez clichés et pas suffisamment utilisés par rapport à leur potentiel, ce qui est dommage.

En revanche j'ai trouvé le rythme de l'histoire très prenant. C'est une histoire courte mais que l'on a du mal à lâcher car l'autrice parvient à nous plonger à la fois dans le doute et dans une sorte d'urgence qui tiennent notre attention en éveil jusqu'à la fin de l'histoire. Quant aux thématiques elles sont à la fois originales et d'actualité et j'ai notamment apprécié celle concernant l'écologie et la préservation des océans.

C'est donc un bon roman pour les jeune lecteurs amateurs de mystères et qui aiment jouer à se faire peur ainsi que pour les amateurs de films Disney de tous les âges. Pour ma part j'ai passé un moment de lecture suffisamment agréable pour lire la seconde histoire de cette nouvelle série.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Grosse déception pour moi.
Les méchants sont des personnages que je trouve hyper intéressants. Alors quand j'ai su qu'ils allaient avoir une collection les mettant à l'honneur, ma curiosité s'est éveillée. En plus, comme c'est Disney, je me suis dit que les enfants allaient surement nous les demander à la bibli. Il était donc nécessaire d'y jeter un oeil. J'ai donc demandé à ma formidable libraire s'il serait possible d'en avoir dans l'office et, telle une bonne fée, elle a réussi à exaucer mon souhait.
L'histoire est bien trop prévisible. Et pas de surprise = pas de saveur.
Une participante du club de lecture (une vraie enfant donc) l'a lu également. Elle m'a dit que s'il n'y avait pas de suite c'était nul et qu'il ne fallait pas que la bibliothèque l'achète.
Dans la même collection, j'ai aussi lu Méfie-toi des ombres. Il m'a semblé moins pire mais est calqué sur le même modèle : enfant isolé, proposition du méchant, oups l'enfant se rend compte que c'était une bêtise .
Par contre, choisir David Gilson pour les illustrations de couverture est une brillante idée. Elles sont toutes magnifiques !

Laissant ses copines discuter de la compétition du lendemain, elle s'avance sur la passerelle qui surplombe la barrière qui sépare les bassins de l'océan. Tout à coup, un détail attire son regard. Shelly grimpe sur la plateforme qui domine le Pacifique et scrute les eaux bleu-noir qui bouillonnent en contrebas. Deux yeux s'ouvrent dans ces eaux sombres.
Des yeux qui produisent une lumière jaune étrange.
Qu'est-ce que ça peut bien être? s'interroge Shelly en se penchant pour mieux voir, les pieds calés contre le bord de la passerelle. Celle-ci est étroite et dépourvue de rambarde. techniquement, la jeune fille n'est pas censée s'y aventurer mais elle ne s'en prive jamais, malgré les mises en garde de son père. Shelly plisse les paupières. Les yeux jaunes captent son regard. Ilse se mettent à briller plus fort.
Elle sursaute et recule. Elle n'a jamais rien vu de pareil. Elle ferme les paupières. Lorsqu'elle les rouvre, les yeux mystérieux ont disparu.
— Hé, salut, lui répond- elle en s’efforçant de paraître zen alors qu’il vient de la surprendre en train de parler à une pieuvre.
— Tu es une pauvre âme malheureuse, répond la voix. D’où ta présence ici, vois- tu ? Ma chérie, fais confiance à Tata Ursula.
Moi je n'appelle pas ça de l'amitié, affirme-t-il. Des vrais amis, ils t'aiment comme tu es.
Je n'aurais jamais dû essayer de changer, dit-elle. C'était une grosse erreur.