Critique de Mladoria

Henrietta dite "Henry" vit à Hope House avec sa famille endeuillée par la mort accidentelle de son grand frère Robert il y a un peu moins d'un an. Sa mort a grandement affectée l'ensemble des membres de la famille et ils essaient tous à leur manière de s'en remettre. Mais comme souvent quand les gens s'affaiblissent d'autres en profitent. Henry va tenter de sortir sa famille de cette spirale. Une aide providentielle ne sera pas de trop.
Une très belle histoire poétique où l'on est embarqué au coeur de l'Angleterre de l'entre-deux guerres, tout y est l'atmosphère brumeuse, le vieux manoir plein de secrets. J'ai eu envie de tuer au sens propre le "docteur" qui "soigne" la mère d'Henry. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont assez complexes, les mécanismes du deuil et de défense de soi et des autres sont parfaitement retranscrits dans leurs personnalités. J'ai admiré Henry et sa ténacité, Phalène et Les Berry. Quelque part, les personnages connotés négativement sont excellents dans leurs travers et leurs horreurs.
Le tout dans un style tout à fait abordable pour des adolescents, ce livre est classé en jeunesse mais je ne le conseille qu'à de grands collégiens car certaines scènes même en temps qu'adulte m'ont donné envie de balancer le livre au loin tant elles m'ont révolté, pour mieux y revenir parce qu'on veut vraiment savoir la fin de cette histoire familiale avec un soupçon de fantastique.