Léo Scheer (03/01/2007)
3.42/5   13 notes
Ce roman est une plongée dans l’univers de Brune, une jeune Parisienne qui ne sait pas bien ce qu’elle veut et encore moins qui elle est. Elle aime ses parents, fait du baby-sitting deux fois par semaine et porte parfois des talons hauts. Elle ne travaille pas, fume des cigarettes. Son seul point d’ancrage est son amie Alice, l’admiration qu’elle lui porte est l’unique évidence dans ce monde qui la dépasse. Alice est belle, intelligente, libre, sournoise et partage ... >Voir plus
Que lire après Petite joueuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La Petite joueuse racontée par Céline Straniero dans son premier roman, c'est Brune. Brune a une vingtaine d'années, elle vit à Paris, fait des études, du baby-sitting avec une gamine de 10 ans dont elle est la copine, quand elle devrait être autoritaire. Brune est le type même de la fille qui se laisse porter, et avec avec Alice, elle est servie. Alice est arrogante, sûre d'elle, aime ridiculiser les gens qui l'entourent, surtout les filles. Pourtant, elle est amie avec Brune, peut-être parce qu'elle la sait fascinée, douce, un peu effacée. Alice a aussi un petit ami Marc, qui aime observer leur amitié de filles. Alice a une passion, voler comme une pie dans les grands magasins. Et elle décide d'entrainer Brune, dans une idée dingue, faire le casse du siècle en recrutant une troisième complice, Celia.

Petite joueuse a du charme. Joli sujet, jolie écriture, jolis personnages. Pourtant, il y a quelque chose de bancal dans ce court roman qui tient avant tout à l'écriture. On a comme l'impression que Céline Straniero a écrit une grosse partie de son livre en écriture automatique, qu'elle aime à se précipiter et surtout ne rien approfondir ; elle compose des tableaux, de charmantes images, mais une intrigue, des personnages ? C'est plus incertain. A peine a-t-elle effleuré une idée qu'elle passe à une autre, elle n'approfondit rien, passe du coq à l'âne. Céline Straniero écrit aussi des chansons ce qui explique peut-être sa façon de chercher plus que tout le rythme, la musicalité et ce côté-là c'est réussi. Mais tenir sur ce rythme pendant 140 pages est parfois pénible. Les personnages sont souvent réduits à des silhouettes - Marc par exemple est inodore, incolore et impalpable - même la narratrice qui n'existe que par son attachement à Alice cette fille qu'elle aime et “dont le mal coule de source“. L'intrusion de Celia - notez les initiales des prénoms des filles du roman qui sonnent comme une équation - n'arrive même pas à se mettre entre Brune et Alice, tout au plus, elle exacerbe leurs dissemblances. Mais lesquelles finalement? Car à force de ne rien approfondir, difficile de percevoir qui sont ces deux filles ; le lecteur a la sensation de se trouver dans un rêve dont les contours sont flous, les visages incertains et les paysages jamais identifiés. On a beau savoir que ça se passe à Paris, on a beau lire le nom de certains grands magasins et avenues, on est paumé. Un premier roman est souvent un galop d'essai. Ici cela a été semble-il le seul puisque quinze ans plus tard, Céline Straniero n'a publié aucun autre livre.
La vie de Brune tourne littéralement autour d'Alice, cette fille atypique, excentrique, voleuse et joueuse qui voit la vie d'une manière différente. Brune voudrait être comme elle, avoir un petit copain comme Marc, pouvoir régner comme Alice le fait sur son petit monde. Mais Brune n'est finalement qu'une suiveuse dans cette histoire, elle raconte les exploits d'Alice, elle raconte les réunions et les cachotteries, elle raconte à quel point Alice est formidable.
Enfin ça, c'est ce qu'il se passe pendant tout le roman...
Autant l'histoire m'a plutôt déroutée, et je ne suis toujours pas convaincue d'avoir tout compris, parce qu'au final, l'auteur nous en dit bien peu, autant j'ai beaucoup apprécié le style. Brune raconte, mais en même temps, elle philosophe sur beaucoup de choses, il y a plein de petites phrases/pensées volées, insérées par-ci par-là. le personnage est atypique, différent, et en ce sens attachant quelque part. Brune ne pense pas comme la plupart des gens, et c'est bien cette impression que nous donne le style de l'auteur, passant du coq à l'âne, tout en saccades et en envolées critiques.
Roman d'une rare intelligence. Un style saisissant, le scan d'une amitié féminine subtile sur fond de vols dans les grands magasins. Amitié ainsi vue comme une métaphore du vol. J'attends le second tome ou une autre histoire. C'est rare d'avoir des coups de coeur. J'ai dévoré le livre en deux soirs et l'ai passé à mon compagnon qui l'a également englouti !
Rappel des faits :
L'histoire d'une amitié (Brune et Alice), d'une histoire d'amour (Marc et Alice), d'un désir (Marc et Brune), d'une jalousie (Brune et Célia) et d'un vol, ou plutôt d'une série de vols parce qu'on ne sait plus très bien qui vole qui et qui vole quoi. Peut-être qu'après tout le voleur n'est pas celui qu'on croit et que l'objet convoité échappe aux règles de l'attraction.

La suite sur http://interstellar-overdrive.over-blog.com/article-5545922.html
Absolument indispensable! Un vent de liberté, une vraie écrivain. Son style m'électrise et m'enchante tout à la fois.

On dit toujours aimer c'est regarder dans la même direction. C'est la raison pour laquelle plus personne ne se regarde. On fait des bons mots, on suit les mêmes études, on écoute les mêmes disques, on rentre à la même heure, on est cyniques au même âge, on régresse à la même vitesse, nous sommes cent, mille droites parallèles qui se comprennent mais ne se croisent plus. Moi je vis à l'infini, là où elles se rencontrent paraît-il.
Même notre existence semble être volée. Nous ne sommes connues de personne, inscrites nulle part; nous disparaissons au fil des journées, ne sortons de notre cachette que pour distribuer des notes et rire à la lumière, à la barbe de ceux qui pleurent, qui oublient qu'il y a autre chose que la mort dans l'âme.
Les gens s'embarrassent trop, passent tant de temps avec ceux qu'ils n'aiment pas vraiment, se cassent la tête à être de bonnes personnes, alors qu'une personne n'est bonne que si elle voit les gens qu'elle aime.
Paris est une ville pour se quitter, pour se fâcher, pour oublier qu'un jour on a voulu autre chose que ne plus être soi.
J'ai menti, j'ai dit "Jamais". Je préfère mentir d'abord, un mensonge peut toujours être démenti.