AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379040450
306 pages
prem'édit (20/09/2019)
1/5   1 notes
Résumé :
Des nuées obscures emplissent le ciel limpide de la Belcuätiä, malmenant la quiétude soudainement enténébrée par un feu ardent dévastant un bois aux abords d’un village. Ce déluge aurait pu être considéré comme un déplorable phénomène naturel si les trois gigantesques volatiles avaient échappé à la vigilance des deux compagnons. Mensonge ou révélation ? Tel était le dilemme pour le chef du village. À l’apparition de ce que l’on pensait n’appartenir plus qu’au passé,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Heracio et l'éveil de la menaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
--- Une bonne intention ne suffit pas toujours… ---

Il y a quelques mois, Sandy Straseele m'a gentiment proposé son roman en service de presse et, après quelques hésitations, j'ai accepté. Comme pour la saga Les enfants de Yule, je souhaitais laisser sa chance à un auteur peu connu. Je remercie donc Sandy Straseele pour sa confiance.

Malheureusement, cette lecture ne m'a pas convaincue.

--- Quelques déséquilibres ---

Les premiers chapitres de Heracio et l'éveil de la Menace ont mis mes nerfs à rude épreuve. En effet, l'auteur prend son temps pour lancer son récit et, selon moi, certains passages sont superflus. Pourtant, en règle générale, les débuts sont l'occasion d'exposer l'univers au lecteur, mais ce dernier demeure très classique. Il n'y avait donc pas grand-chose à creuser.

Quand, enfin, survient l'élément perturbateur, Sandy Straseele libère un flot d'informations au sujet d'une prophétie, d'un Élu et d'une destinée incroyable. Et si vous voulez mon avis, c'était trop d'un coup ; ces révélations auraient pu être mieux réparties. Je me suis donc brièvement perdue dans les événements passés et leurs répercussions sur le présent.

--- Des comportements incohérents ---

Les personnages agissent parfois de manière très étrange dans ce livre. Par exemple, au début de l'histoire, Heracio est un adolescent comme les autres. Et puis, quelques jours plus tard, il se voit investi d'une mission dangereuse pour laquelle il est prêt à prendre tous les risques. Alors, certes, il n'a pas le choix, la marque l'a désigné. Mais qu'en est-il de Livonia, la nièce de son meilleur ami ? Eh bien, elle décide soudainement de l'accompagner dans ses aventures et de mettre sa vie en danger, alors qu'ils viennent tout juste de se rencontrer. Mais pour quelles raisons ? Simplement parce qu'ils s'apprécient ?! À mes yeux, ça ne tient pas la route !

En outre, j'ai trouvé la plupart des dialogues creux et répétitifs. On pourrait facilement en supprimer la moitié sans que cela n'impacte le récit.

--- Un très, très, très long voyage ---

Afin d'accomplir ce que l'on attend de lui, Heracio devra bien entendu quitter son village natal pour se rendre, eh bien, en différents endroits. En fait, ses déplacements m'ont parfois paru aléatoires, mais passons ! Ce que je veux dire, c'est que tout ceci m'a semblé long. En d'autres termes, je me suis vraiment ennuyée et ce, en dépit des rencontres qui jalonnent le parcours de nos héros.

--- Au sujet de l'antagoniste ---

Comme il s'agit de high fantasy pure et dure, le Bien et le Mal se distinguent très facilement. Toutefois, l'ennemi est ici extrêmement machiavélique, au point que ça en devient risible. Bref, ça manque clairement de nuances !

--- Une note positive ---

Malgré les défauts que j'ai pu relever, je dois reconnaître que certains éléments étaient plutôt bons. C'est le cas par exemple des griffons et des magiciens qui apportent une touche de fantasy bienvenue. le final, riche en combats et en rebondissements, relève également le niveau. Malheureusement, à ce stade, j'avais déjà perdu tout intérêt pour les aventures de nos héros.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : chasseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3652 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}