AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747034753
170 pages
Bayard Jeunesse (02/09/2012)
4.11/5   22 notes
Résumé :
lls s’appellent Maybe, Rainbow, 2Moro, Jewel, Twister, Smog, Tears et Country Club. Ils ont entre douze et vingt ans, et ils vivent dans la rue. Tous ont fui des familles abusives, des violences, un abandon ou une exclusion.Près de Broadway, à New York, mais à mille lieues du confort et des richesses du quartier, Maybe décrit la survie au jour le jour de sa Tribu de l’asphalte. Dans le froid, le vent, la neige, et leurs abris sordides. La faim qui les tenaille, l’an... >Voir plus
Que lire après La tribu de l'asphalteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 22 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Maybe, une ado à la dérive, raconte sa vie de SDF au sein de la tribu de l'asphalte, un groupe de jeunes punks marginaux. Une vie faite de violence, de drogue, de peur, de prostitution, de faim et de froid pour ces exclus qui tentent de survivre coûte que coûte...
Un roman fort, dur, bouleversant car il montre une réalité cruelle que l'on préfère souvent ignorer. Ces ados fugueurs n'ont souvent pas eu d'autre choix que de fuir leur famille qui les maltraitait et n'arrivent pas toujours à saisir les quelques mains qui leur viennent en aide. Ici, l'histoire se passe à New-York, mais elle aurait sans doute pu se passer ailleurs...
Bien que ce soit un roman jeunesse, un avertissement sur la quatrième de couverture précise "Pour lecteurs avertis : cet ouvrage comporte des scènes susceptibles de heurter la sensibilité de trop jeunes lecteurs" et je suis assez d'accord...
Commenter  J’apprécie          150
Un livre qui ne peut laisser indifférent !! La vie des adolescents fugueurs ou rejetés par leur famille qui "survivent" dans les grandes villes racontée par l'une d'elle surnommée "Maybe". C'est dur, c'est violent mais c'est malheureusement la vie de beaucoup ( 20 000 jeunes trainent dans la seule ville de New-York).
Très bien écrit, un livre à découvrir...
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre raconte l'histoire de Maybe et de ses compagnons, de jeunes SDF qui tentent de survivre dans les rues de New York. Au fil de l'intrigue on les voit peiner, s'entraider et tenter de survivre face aux rigueurs de l'hiver.
L'histoire se lit avec facilité, le scénario étant assez simple. J'ai parfois regretté le manque de profondeur et de complexité de l'intrigue.
Le style d'écriture est agréable à lire. le vocabulaire utilisé est assez simple mais redondant. Les phrases sont courtes et majoritairement minimales. de manière générale, le texte s'adresse plus à un lecteur débutant.
Personnellement, je n'ai pas trop apprécié les passages où les jeunes insultent le système et la société dans laquelle ils vivent ainsi que les adultes qui leur "donnent des ordres" et les "privent" de leur liberté.

Alice

C'est un roman qui compte huit personnages dont le narrateur. Ils ont entre douze et vingt ans et vivent dans la rue. L'histoire se passe dans les rues de New York City, à proximité de Broadway, et le narrateur raconte la survie de ce groupe de jeunes émancipés de leur parents, au jour le jour. Il constitue un nombre conséquent de dialogues, que ce soit entre les personnages, qu'avec les rares personnes étant prêtes à les aider. J'ai aimé ce livre car il décrit une des tristes face de ce monde : la pauvreté et la maltraitance envers les mineurs.

Aymeric, 14 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Témoignage dur et réaliste du quotidien des ados SDF, ce livre vous remue de l'intérieur. Non parce que l'histoire est dure (la faim, le froid, la drogue, le sexe, la solitude... tout y est) mais parce qu'en le lisant on se dit que des milliers de jeunes vivent ça au jour le jour. Et que le monde recèle bien des réalités pas toutes aussi gaies que la notre...
Parce que même si on le sait on ne peut pas se rendre réellement compte de ce que c'est.
L'autre point fort de ce livre est de simplement décrire la vie dans la rue sans culpabiliser ceux qui sont confortablement installés dans leur vie "métro-boulot-dodo".
Une documentation précise et "coup de poing", située en fin d'ouvrage (pour rajouter au dégoût et à l'amertume qui suit la lecture du livre), montre comment notre société est incapable d'aider ces mineurs en proie à des situations familiales inextricables. Incapable de les aider à survivre dans la rue, ou à en sortir, mais surtout incapable de les aider avant qu'ils ne sautent le pas et quittent (ou soient exclus de) leurs familles.
Un livre à mettre entre les mains de tous les ados ET des dirigeants, politiciens, travailleurs sociaux...
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce qui pousse des adolescents à vivre dans la rue ? Qu'est-ce qui les poussent à y rester ? Qu'est-ce qui les pousse à y mourir ou à trouver la force de s'en sortir ?
La Tribu de l'asphalte est un roman fort, bien écrit et si réaliste !

Dès 13 - 14 ans



Pense-bête (à ne pas lire si vous ne voulez pas être spoilé ! )


"La nuit du 31 décembre, tout près des lumières de Broadway, mais à des années-lumière du confort et des richesses du quartier, huit adolescents vadrouillent dans les rues. La narratrice, Maybe, décrit la survie du groupe au jour le jour. le froid, le vent, la neige et les abris toujours plus sordides. La faim permanente, dans une ville dont les poubelles regorgent de pizzas à peine entamées. L'angoisse qui ne les quitte plus depuis l'agression ou l'humiliation qu'ils ont subies de la part des adultes (souvent des parents à la dérive eux aussi). La peur des pervers qui rôdent la nuit. La drogue, qui permet de tout oublier en un éclair, mais dont le manque les laisse hagards. Et pour finir, la mort. Tomorrow sera retrouvée étranglée, et Rainbow se suicidera... Bien sûr, quelques adultes tentent de sortir ces jeunes de là. Mais ces bénévoles qui tentent le tout pour le tout essuient de nombreux échecs : ainsi Maybe s'enfuit après une nuit passée au chaud dans un foyer ; elle préfère la "liberté" de la rue aux contraintes collectives, aux "règles débiles"... En revanche, un homme à force de patience parviendra à sauver Maybe et Tears. "La rue n'est pas la liberté, c'est la mort", nous dit l'auteur de cet ouvrage, un certain "Mort-on Rhue"... "
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Comment ça se fait qu'elle s'intéresse autant à un chien ? s'étonne Tears. Pourquoi elle s'intéresse pas à nous ?
- Personne ne s'intéresse à nous, je réponds.
Commenter  J’apprécie          100
La Tribu de l'asphalte. Oui, je vois. On vous connaît. Le garçon qui deale du bicarbonate de soude, le gars avec le chien, et vous, les filles.
- Oui, c'est nous.
Commenter  J’apprécie          10
p.208 : - C'est l'histoire d'une bande de gamins qui échouent sur une île, et le livre raconte comment certains sont devenus sauvages.
- Comme nous.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Todd Strasser (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Todd Strasser
Bande annonce du film la vague adapté du roman de Todd Strasser
autres livres classés : sdfVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus




{* *} .._..