Critique de kevinfolco

"La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action"
Es tu prêt à rejoindre le mouvement de la Vague ?

Ben Ross professeur d'histoire au lycée Gordon va présenter un cours sur la seconde guerre mondiale à travers un documentaire sur les camps de concentrations. Suite à ce cours et pour répondre aux interrogations de ses élèves Ben va tenter l'expérience d'instaurer une dictature comme au temps de la seconde guerre mondiale.
Mais voilà cette expérience va tellement bien marcher que c'est le lycée tout entier qui va subir cette expérience et les conséquences.

La Vague est une histoire romancée d'un événement qui à vraiment eu lieu aux États-Unis en 1969.
On découvre à travers ce récit le changement radical de jeunes gens libres de penser et un peu indiscipliné en un groupe soudé qui suit aux doigts et à l'oeil les ordres d'un leader.
Le professeur souhaitait à la base faire comprendre comment naît l'horreur et la dictature. Mais finalement trop prit dans ce jeu, la dictature prend de l'ampleur et les jeunes sont totalement manipulés et deviennent dangereux envers les autres.

Ce roman court arrive à remettre en question et surtout à garder à l'esprit que si c'est arrivé une fois , ça peut toujours recommencer.

Un livre que je recommande à lire ou à découvrir en film.