Ce n'est pas une vague, c'est un tsunami. En tout cas, une lecture bien perturbante.
S'il s'agissait d'une simple fiction, ce ne serait pas si dérangeant. Mais de savoir que ce qui est raconté ici est fondé sur une histoire vraie fait froid dans le dos.

Le point de départ est très simple. Un professeur d'histoire veut faire comprendre à ses lycéens comment le nazisme a pu se développer en Allemagne, et crée pour cela un mouvement expérimental : la Vague.
L'expérience va "réussir" au-delà de ses espérances, et l'enseignant, tel l'apprenti sorcier, va très vite se faire déborder par ce qu'il a créé.
C'est fort, c'est violent, et franchement, ça fait froid dans le dos !

"Si l'histoire est condamnée à se répéter, alors vous aussi, vous voudrez tous nier ce qui vous est arrivé dans la Vague. En revanche, si notre expérience est réussie, et vous admettrez que c'est bien le cas, vous aurez appris que nous sommes tous responsables de nos propres actes et que nous devons toujours réfléchir sur ce que nous faisons plutôt que de suivre un chef aveuglément ; et pour le restant de vos jours, jamais, au grand jamais, vous ne permettrez à un groupe de vous déposséder de vos libertés individuelles." Voilà ce que dit le professeur dans un discours enflammé aux élèves de son lycée, voilà la conclusion qu'il tire de son expérience.

Pour moi, ce livre devrait être lu par tous les adolescents pour qu'ils prennent conscience du danger que représentent l'embrigadement et la manipulation, et surtout pour qu'ils comprennent la nécessité absolue dans la vie de toujours conserver son libre arbitre.
Comment expliquer aux jeunes le nazisme, comment éclairer et éveiller leur conscience, c'est que l'idée germe pour le professeur d'histoire de ce lycée. La seconde guerre mondiale est au programme du cours d'histoire. Les jeunes s'offusquent, ne comprennent pas comment les allemands ont pu fermer les yeux, laisser faire l'horreur.
Ben, le prof décide alors de simuler l'esprit d'une dictature en créant La vague. Force, discipline, action. le premier concept est lancé et c'est un succès. Par la discipline imposée, les élèves se rassemblent dans une unité où ils semblent être les rois du monde. Ils se sentent forts, maîtres, tout puissants.
La vague connaît un tel essor et succès que le danger d'une telle secte commence à se faire sentir. Jusqu'où peut-on aller pour la foi absolue en un mouvement? Écraser ceux qui le rejettent ? Par la peur, l'exclusion, les menaces.

Ce roman fait froid dans le dos car inspiré d'une histoire vraie.
Le professeur d'histoire voulait amener des jeunes à comprendre comment naît l'horreur et la dictature, avec quelques préceptes, on voit combien la haine gravite dans chacun d'entre nous sitôt qu'on érige la confiance vers un seul but.

Louis-Ferdinand Céline écrivit dans son monumental Voyage au bout de la nuit ceci :
« Je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans… Je ne la déplore pas moi… Je ne me résigne pas moi… Je ne pleurniche pas dessus moi… Je la refuse tout net, avec tous les hommes qu'elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tort, Lola, et c'est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir. »

La vague n'est jamais loin quand on laisse des jeunes ou des hommes comploter, s'unir dans l'erreur contre l'humanité.
La vague, on s'imagine l'avoir oubliée mais un jour elle frappe contre les galets dans le coeur des hommes mal dans leur peau, apeurés, lâches et vaincus d'avance.
Le temps est long avant d'ériger un barrage, celui de la conscience, de l'éveil, de l'amour pour son prochain.
Un livre court et rapide sur les dangers de la manipulation collective basé sur une histoire vraie qui a eu lieu en 1969 avec un professeur d'histoire de lycée à Palo Alto situé en Californie. le professeur et ses élèves ont pris une leçon de la Seconde Guerre mondiale sur l'Allemagne nazie beaucoup trop au sérieux. Les résultats sont particulièrement inattendus avec les souvenirs si frais dans l'esprit et les conversations de beaucoup à l'époque. Ce livre devrait être fortement recommandé pour tout le monde, l'histoire peut facilement se répéter dans les bonnes circonstances, ce dont nous devrions être très conscients.

« Cela commence par un jeu et finit en dictature »

La vague c'est un véritable raz de marrée.
L'histoire est basée sur une expérience réelle des années 70 pour comprendre le fonctionnement du parti nazi par l'exploration de notions telles que la discipline, l'esprit communautaire.
Un livre court et à l'écriture facile, pour prendre conscience que l'histoire est un éternel recommencement et qu'aujourd'hui, le risque est toujours présent de basculer dans une dictature. Comment est ce possible me direz vous ? On est au courant de ces choses là, on ne va pas recommencer les mêmes erreurs et pourtant. Il est possible de manipuler une jeunesse passionnée, de créer un ensemble, un groupe (oubliant les libertés individuelles), d'avoir un leader, d'être à la recherche d'un idéal. Une véritable déferlante de questions suite à cette lecture.
L'adaptation du réalisateur allemand Dennis Gansel est aussi à voir ! Elle est dramatiquement magistral.

Un livre qui comme le dit son auteur peut être « utile »
A découvrir.
Ce petit livre est une réflexion sur le pouvoir des masses, la liberté individuelle et la liberté de pensée. Malgré la pauvreté de l'écriture (ce qui est bien regrettable, vu l'importance du message), le fait qu'il soit inspiré de faits réels, le rend tristement incontournable.

Il est en effet basé sur l'expérience menée, aux États Unis en 1969, par le professeur d'histoire Ron Jones (alias Ben Ross dans le livre). Dans le but de faire comprendre à ses élèves comment le nazisme avait pu se développer, il met en application des concepts de manipulations collectives utilisés par le régime (discipline de fer, salut distinctif, intérêt du groupe avant celui des individus etc)

Le plus déconcertant et le plus déprimant dans cette histoire est la rapidité stupéfiante avec laquelle cette expérience a dérapé. En quelques jours, les élèves ont abandonné leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader et basculé sans états d'âmes dans le totalitarisme. Quand la réalité dépasse la fiction …. Terrifiant.

Je ne sais pas exactement jusqu'à quel point ce livre est fidèle à l'expérience qui a été menée en 1969. Ron Jones déclare dans l'article numéro 79 de 1993 paru dans The Whole Earth Review : « Bien sûr, pour faire vendre le roman, les éditeurs ne manquent jamais d'indiquer « Basé sur une histoire vraie. » Ils se gardent bien d'indiquer qu'ils ne racontent pas la vérité. »

Mais justement, quelle est cette vérité ? Car personne ne sait non plus ce qui s'est réellement passé au cours de cette expérience en 1969, hormis la version que veut bien en donner Ron Jones lui-même (dans son étude, la troisième vague). Restée taboue pendant des années par tous les protagonistes de l'époque, les éléments vérifiables sont aujourd'hui minces et souvent contradictoires. du coup, la médiatisation et le brouhaha autour de cette histoire dissimule des silences bien plus inquiétants. Il n'empêche que l'expérience semble bien avoir eu lieu.

Le plus désolent est de constater que nous n'apprenons pas de nos erreurs. Voire, que nous nous appliquons à les reproduire. La facilité avec laquelle des individus peuvent encore se faire embrigader démontre que nous sommes loin d'être à l'abri d'un tragique recommencement. Si tant soit peu que nous ayons été à l'abri un jour.

Car, au delà du totalitarisme, les organisations armées, terroristes, les sectes (etc..) utilisent aussi des procédés de manipulation destinés à supprimer le libre arbitre tout en sublimant l'appartenance à un groupe. le but final n'est exactement le même. Et après ? le principe est le même. Alors pourquoi cela ne se reproduirait il pas ? Puisque cela ne s'est jamais vraiment arrêté. le concept a juste évolué et s'est même perfectionné.

Comme le dit très justement William Faulkner : "Non seulement le passé n'est pas mort, mais il n'est même pas passé. "

Un livre définitivement à lire.
Todd Strasser reprend dans ce livre et de façon romancée une expérience réalisée par un professeur d'histoire en 1967 dans un lycée américain. Pour trouver les raisons de l'adhésion de la population allemande au régime nazi, ce professeur d'histoire décide de réaliser une expérience. Il imagine un mouvement (appelé "La Vague" dans le livre) qui allie discipline, communauté et action, et tente d'y faire adhérer ses élèves. Les résultats de son expérience iront bien au-delà de ce qu'il avait pu imaginer.
Cette expérience est tout à fait révélatrice. Effectivement, il semble que pour peu qu'on sache le manoeuvrer assez habilement, n'importe qui - ou presque - peut tomber sous l'influence d'un leader et faire passer les idéologies de son mouvement avant les siennes.
Malheureusement, je trouve que le récit qui en est fait dans ce livre manque de profondeur. La psychologie des personnages est seulement survolée, l'analyse de leurs comportements m'a semblé trop légère. Ce que j'aurais aimé savoir c'est justement par quels mécanismes psychologiques tout ces élèves ont adhéré immédiatement au mouvement, pourquoi seulement quelques-uns d'entre eux ont-ils développé une résistance ? Je n'ai pas eu de réponses.
C'est bien dommage car je pense que c'est un thème vraiment passionnant qui mériterait un traitement plus poussé, instructif, mais aussi préventif. Je vais suivre les conseils de mon amie Babeliote Guylaine ;-) et regarder le film.
Ben Ross, professeur d'histoire, peine à répondre aux questions de ses élèves sur le nazisme. Pourquoi personne n'a essayé de les arrêter ? Comment peut-on massacrer dix millions de gens sans que personne ne s'en aperçoive ? L'enseignant décide alors de leur faire vivre l'expérience. Il crée un mouvement, La vague avec un slogan fort, La Force par la Discipline, La Force par la Communauté, la Force par l'Action et un salut. le résultat dépasse toutes ses espérances, les adolescents adhèrent tellement au groupe qu'ils en parviennent à ne plus tolérer les autres.

Le démarrage du mouvement m'a laissé sur ma faim, les choses arrivent sans aucune analyse ; elles sont plus convaincantes par la suite.

Le roman est l'adaptation d'un téléfilm, lui-même inspiré d'une expérience réelle, La Troisième vague, concrétisé par Ron Jones dans un lycée de Palo Alto en Californie en 1969. Malheureusement, il existe peu de documents (un livre écrit par Ron Jones trois ans plus tard) et aucune étude sur le sujet. Je suis donc restée sur ma faim. Ce roman est néanmoins à lire, et à faire lire aux adolescents pour montrer à quel point une dictature est facile à installer.

Si j'ai été contente de prendre connaissance de cette expérience réelle, La Vague m'a laissée sur ma faim. Je le recommande néanmoins pour la pas si incroyable histoire que ça.

Lien : https://dequoilire.com/la-va..
Basé sur une histoire vraie, un professeur se demande : comment expliquer le nazisme à des lycéens ?
Débutez par quelques règles de disciplines, un logo, le même geste lorsqu'on se croise et vous avez une dictature.
Un roman à mettre dans toutes les mains, pour comprendre l'engrenage, l'effet de groupe et la violence qui s'en découle.
Un texte court, mais fascinant, tout peu recommencer, si on ne reste pas vigilant !

Bonne lecture !
Court roman qui raconte l'expérience d'un professeur d'histoire au lycée.
Ben Ross a des méthodes d'apprentissages atypiques.
Pour faire comprendre à ses élèves la montée du nazisme, et pourquoi le peuple allemand a placé Hitler au pouvoir.
Il va créer dans sa classe un mouvement qu'il nomme " la vague ", il crée un slogan, et des règles de disciplines.
Cette expérience a un grand succès et va vite se propager a l'extérieur de la classe, créant une communauté.
Ben Ross se sens très vite dépassé par les événement.
Ce livre est inspiré de fait réels, ayant eu lieu aux états unis.
Après avoir lu ce livre je me suis posé beaucoup de question sur la manipulation et le libre arbitre,...
Ce livre a été adapté en film.

Terrible livre! Basé sur une expérience faite en 1969.
Lors un cours d'histoire sur la deuxième guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la docilité du peuple allemand à obéir aveuglément à Hitler; leur professeur va leur démontrer comment le pouvoir de la pression d'un groupe, à l'oeuvre dans de nombreux mouvements politiques et religieux à travers l'histoire, peut conduire des individus à rejoindre ce genre d'organisations et, ce faisant, à abandonner leurs propres droits , quitte même à tuer... A mon sens, ce livre devrait faire partie des lectures obligatoires dans les collèges et lycées!