Un récit touchant par la tendre complicité entre une adolescente révoltée et sa grand-mère, atteinte de démence, qui s'engagent dans un road movie à la recherche des secrets de famille.
Cette quête à la recherche d'un oncle disparu Va les confronter à la réalité et aux méandre de la vie de famille. L'auteur trouve des mots très juste pour retranscrire les difficultés de l'adolescence et la solitude de la vieillesse avec l'amertume d'une vie qui file trop vite.
La maison des oiseaux d'Allan Stratton est un livre classé young-adult mais les moins jeunes peuvent le lire sans à priori! Zoe est une adolescente en révolte. Révolte vis à vis de ses parents qui ne la voient pas, ne la croient pas, craignant le qu'en dira t'on plus que leur ombre . Révolte vis à vis de sa cousine Mady la peste qui se cache derrière son masque d'ange, Mady qui la harcèle, l'humilie, la pourchasse de sa malveillance , Mady qui a toujours raison!! Révolte devant le sort que ses parents réservent à sa grand-mère adorée le placement en maison de retraite... Zoe est prête à tout y compris à fuguer en embarquant sa Mamie, direction Toronto où doit vivre Teddy le mystérieux oncle disparu depuis des lustres. ...
Allan Stratton nous offre un roman d'amour, l'amour indéfectible de Zoe pour sa mamie. Et Zoe se bat pour que sa mamie puisse rester dans sa maison aux oiseaux même si sa mémoire flanche, même si la maladie s'aggrave Zoe est là toujours et encore.
Un roman qui fait mouche, à découvrir.
Lorsque je vais en médiathèque, j'aime fouiner dans le rayon des romans ados. J'y trouve parfois des petites pépites. Ce roman en est une.
J'ai d'abord été attirée par le titre et ensuite par la quatrième de couverture. Tout me semblait assez léger et sympathique.
Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que l'histoire était beaucoup plus compliquée que ne le laissait supposer le résumé.
Zoé est une adolescente révoltée par l'incompréhension de ses parents, qui souffre de voir l'état de santé de sa grand-mère se dégrader, et qui est confrontée à la violence d'abord dans son entourage et ensuite dans la rue.
Et pour compliquer encore un peu les choses, un lourd secret de famille vient ajouter de la souffrance dans l'esprit de la vieille dame.
On ne peut avoir que de l'empathie pour cette jeune fille qui, par ses décisions, se retrouve dans des situations délicates notamment dans le soutien qu'elle doit apporter à sa grand-mère.
Une histoire qui donne à réfléchir sur la vieillesse, la différence, le manque de communication et la tolérance.
Les roads trips ados, je les ai découverts depuis peu et j'aime beaucoup. Alors pourquoi pas me laisser tenter par celui-ci ?

Zoe est une adolescente très proche de sa grand-mère. Elle a une vie moyen qui pourrait être tranquille si seulement sa cousine ne la harcelait pas au lycée. le jour où on veut l'éloigner de sa grand-mère elle décide de prendre les choses en main et de prendre la route pour leur trouver une solution.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu la nuit en 4h, aidée par un moustique qui ne voulait pas me laisser dormir (mais qui n'a pas réussi non plus à me piquer héhé !). Il se lit facilement car le style est léger, même si les thèmes abordés le sont moins. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages, principalement à Zoe ce qui facilite grandement la lecture.
Zoe est une personne entière, nature et un peu naïve. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle se laisse faire et n'expose pas son point de vue, avec plus ou moins de tact. Elle est d'ailleurs souvent en conflit avec ses parents. le lycée est un peu difficile pour elle avec sa cousine et ses copines qui lui font des misères. Heureusement, elle tient le coup grâce à sa mamie qu'elle va voir tous les jours. Pour elle il est inconcevable qu'on les sépare. Elles font partie de l'équilibre l'une de l'autre.
Zoe étant persévérente, elle va apprendre à faire face, à trouver des solutions, que la vérité reste toujours la meilleure des solutions et surtout que parfois les secrets de famille peuvent resserrer les liens de celle-ci. C'est une très belle histoire sur les secrets familiaux et la force que peut représenter une famille.
Une très jolie histoire qui se mange sans faim 😉
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Dans ce livre, on plonge dans la vie de Zoé, une ado victime de harcèlement qui se réfugie dans sa relation protectrice et forte avec sa grand-mère. le hic, c'est que cette dernière commence à perdre un peu la tête et que les parents de Zoé décident de la placer en maison de repos. Zoé sait que sa mamie va dépérir là-bas, elle n'a plus le choix: elle décide de fuguer avec sa grand-mère... Un récit très touchant!
Les secrets de famille sont au programme du nouveau roman d'Allan Stratton ! Mais c'est surtout la relation fusionnelle entre une adolescente et sa grand-mère atteinte de démence qui nous touche, et la difficulté pour Zoé de faire entendre sa voix tant elle est écrasée par une cousine horrible et des parents que la précarité obnubile au point de ne pas voir le mal-être de leur propre fille. La solitude de l'adolescence et la solitude de la vieillesse se mêlent alors, ne trouvant aucune échappatoire et aucun soutien familial, à moins de retrouver cet oncle dont personne ne parle jamais et qui, selon les paroles de la grand-mère de Zoé, se serait occupé d'elle, lui… le roman devient passe alors par la case road-trip, et montre toute les difficultés rencontrées – et le courage ! – d'une jeune fille qui ferait tout pour donner à sa grand-mère la fin qu'elle mérite. Un roman bouleversant, aux thématiques fortes et rugueuses, comme sait si bien les faire Allan Stratton.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Zoé a promis à sa grand-mère qu'elle ne serait jamais placée à Greenview Haven. Malheureusement, ses parents ne sont pas de cet avis. Sa grand-mère ne va pas bien. Si pour Zoé elle est simplement un peu distraite, pour le reste de la famille, la maladie d'Alzheimer gagne du terrain et la vieille femme déraille de plus en plus. Sa grand-mère ne peut donc pas rester chez elle, dans la Maison des Oiseaux. La meilleure solution reste la maison de retraite mais l'adolescente n'est pas prête à laisser faire. Son seul espoir repose sur son Oncle Teddy, dont personne n'a jamais voulu lui parler...

Zoé adore sa grand-mère et même si la Maison des Oiseaux est super encombrée et sent mauvais, elle s'y sent bien. L'adolescente adore rendre visite à sa mamie, passer du temps à ses côtés, dans son jardin tout à fait incroyable où s'entassent des objets recyclés et des nids d'oiseaux. Dans un même temps, on découvre combien Zoé est contrariée et à fleur de peau, au point de devenir insolente avec sa famille.

Trop impulsive, cette ado ne m'a pas tout de suite convaincue et l'auteur ne cherche pas à rendre son héroïne sympathique. Mais plus je tournais les pages, plus je comprenais sa peine et sa colère. Zoé est inquiète et stressée par ce qui attend sa grand-mère. le début du roman est alors marqué par les disputes entre Zoé et ses parents, en partie dues au placement de sa grand-mère. Mais pas seulement puisque Zoé est aussi cette ado persécutée par sa cousine qui était jusqu'alors sa seule amie. On réalise alors que notre héroïne est incomprise et qu'elle n'arrive tout simplement pas à se faire entendre. Son récit n'en est que plus fort. Je l'ai entendu et j'en ai pleuré.

La seconde moitié du récit m'a profondément touchée. Zoé nous prouve à quel point elle tient à sa mamie. Elle nous montre jusqu'où elle est prête à aller pour son bonheur, pour sa liberté. Elle a toujours les bons mots pour la rassurer, pour l'apaiser et cette complicité nous touche en plein coeur. Zoé semble également prête à rouvrir de vieilles blessures, ou plutôt elle n'a pas conscience de ce qu'elle est en train de faire. Alors que les souvenirs de sa grand-mère s'emmêlent, s'échappent, l'adolescente tient bon. de notre côté, le mystère qui plane sur Oncle Teddy nous intrigue et on se demande si Zoé fait bien de remuer le passé ...

Verdict : La maison des oiseaux est un roman touchant, qui parle entre autres de la vieillesse et des secrets de famille. Allan Stratton nous présente une adolescente qui souhaite simplement recoller les morceaux pour rendre heureuse sa grand-mère en fin de vie. Si on peut lui reprocher d'être trop impulsive, Zoé se révèle être très courageuse et j'ai aimé la façon dont son personnage évolue au cours de la lecture.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Zoé est une jeune fille un peu frondeuse (et il y a de quoi, sa cousine Madi lui fait vivre un enfer et personne ne la croit). Elle voue un amour sans borne à sa grand-mère, une vieille dame qui perd un peu les pédales. Zoé est folle de rage quand elle apprend que ses parents ont décidé de mettre Mamie dans une maison de retraite; elle jure de l'en faire sortir. L'occasion lui en sera donnée quand, en cherchant des affaires chez sa grand-mère, elle découvre des lettres de Teddy, son oncle qu'elle croyait décédé. Zoé délivre alors sa grand-mère et décide de partir avec elle à la recherche de Teddy.
Un très beau roman, très émouvant, sur la maladie d'Alzheimer et la belle complicité entre une vieille dame et sa petite-fille. Sur le harcèlement moral aussi. La famille de Zoé cache un secret, un mouton noir, avec qui, à la fin de la vie de Mamie, il est temps de se réconcilier. Une belle histoire avec beaucoup de sensibilité mais sans mièvrerie.
La maison aux oiseaux est roman d'Allan Stratton qui raconte l'histoire de Zoé et de sa grand-mère. Elles ont une relation fusionnelle toute les deux, et Zoé, adolescente solitaire, harcelée au collège, ne voit pas que sa grand-mère commence à perdre la tête. Elle est très en colère quand ses parents décident de la placer dans un institut pour personnes âgées. Se sentant incomprise dans sa famille, et souffrant de l'absence de sa grand-mère, elle décide de la faire échapper pour aller chercher l'aide de son oncle. Leur périple va faire ressurgir le passé et les secrets de famille. L'auteur aborde différents thèmes au cours de son récit, les relations intergénérationnelles, le harcèlement, la trans-identité et ceci avec une grande justesse.