Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (06/04/2006)
3.98/5   61 notes

" Je me rappelle que maman me conseillait de garder ma colère pour combattre l'injustice. Désormais, je sais ce qui est injuste : le silence qui règne autour du sida. " Chanda raconte son histoire et celle de sa famille, son quotidien difficile, son combat pour la vie. Avec, en filigrane, le poids du secret, la peur du qu'en dira-t-on, que la jeune fille fera voler en éclats pour que cesse enfin l'ignorance qui entoure cette " maladie de la honte ". Une ... >Voir plus
Que lire après Le secret de ChandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre fait également partie de la série de livre que j'ai emprunté au CDI du lycée. Cela faisait un bon moment que je voulu lire le Secret de Chanda, et lorsque je l'ai vu, à porté de mes mains, je l'ai emprunté dès que j'ai pu. Bien avant que je le lise, je savais que ce roman était à lire, il y a tellement peu de livre abordant le thème du sida, malgré tout, ce sujet reste tabou. C'est pour ça qu'avant de commencer la critique du livre en lui même, je préfère vous dire qu'il est vraiment à lire, au moins pour en savoir un peu plus sur la situation de millions (milliards ?) de gens, obligé de se cacher. Pour avoir en connaissance qu'il y a bien des choses pour quoi nous devrions nous battre, et que ceci est important et ne devrais pas être laissé dans l'ombre, que c'est un combat pour lequel nous devrions nous battre.

Bref, l'écriture est fluide, agréable, un peu comme pour Mes deux Allemagne, simple à comprendre mais absolument pas enfantine. Les horreurs sont présentent dès le départ, impossible d'y échapper, dès le premières lignes, il s'agit du décès d'une enfant, que dis-je, d'un bébé. Tout de suite, nos sommes installé dans un univers hostile, où des choses terribles se produisent. le personnage central, qui est aussi le narrateur (omniscient), s'appelle Chanda, facile à s'identifier à elle, du fait que tous ses sentiments et tout ce qui se passe et s'est passé dans sa vie est bien expliquer, d'autant plus qu'elle a mon âge (seize ans).

Bref, l'histoire est très triste, et aussi très horrible, c'est vrai. Beaucoup de problèmes qu'il y a en Afrique, l'ignorance, la honte, les traditions parfois inhumaines (il faut savoir passé au dessus de nos préjugés ethnocentristes, je l'ai bien compris, mais certain comportements vis-à-vis de tradition représentent parfois un réel danger), sont sans gêne abordés. Les personnages sont attachants, même Mme Tafa pour laquelle on éprouve souvent une sorte de répulsion, et quelqu'un d'attachant et d'agréable. Les enfants (le petit frère et la petite soeur de Chanda) sont touchants, et des hommes qu'à eu la mère de Chanda dans sa vie, seul le père de cette dernière représente un personnage agréable. Je ne vais pas faire l'énumération de tous les personnages, mais je me dois quand même de parler d'Esther, la meilleure amie, car il s'agit non seulement d'une critique contre l'ignorance qui autour la maladie du sida, mais aussi (au moins un peu), contre la prostitution.

Il s'agit donc d'un livre que je conseillerai à tout le monde de lire, car il est vraiment très beau et très intéressant !

ma chronique : http://romanian-wind.skyrock.com/3196531161-Les-gens-qui-te-demandent-comment-tu-vas-ne-sont-pas-tes-amis-Ce-sont.html
Dans un petit village d'Afrique, rumeurs et ragots se répandent très vite. Les gens meurent de tuberculose, de cancer, de pneumonie officiellement, mais en réalité, ils meurent d'une maladie "trop effrayante pour en prononcer le nom". Autour du sida règne un grand silence : on le cache derrière des mensonges. Toutes ces personnes atteintes meurent dans la solitude, en secret pour ne pas déranger les autres.
Chanda, une jeune lycéenne de 16 ans, bonne élève, vit avec sa mère et son beau-père. Mais un drame arrive : Sara sa petite soeur meurt à un an et demi. Son beau-père devient ivrogne, elle ne peut plus compter sur lui et sa mère est bouleversée. Elle doit s'occuper toute seule des funérailles.
Depuis l'enterrement, Chanda voit son entourage attraper cette maladie sans rien pouvoir faire et sans rien pouvoir dire. Sara, sa petit soeur, et Jonah, son beau-père, sont tous les deux morts du sida. Esther, sa meilleure amie, attrape la maladie suite à une aggression sexuelle. Et lorsque l'état de sa mère s'aggrave suite au virus, Chanda abandonne peu à peu ses études pour pouvoir s'occuper de sa mère.
Malgré le regard méprisant des voisins, Chanda ne l'abandonne pas : elle n'a aucune honte à ce qu'elle ait cette maladie.
C'est également à ce moment que Mme TAFA, la voisine qui, sous prétexte d'aider les autres, parce qu'elle en a les moyens, raconte beaucoup de ragots et de rumeurs sur la maladie, finit par prendre son parti et va la défendre devant les voisins.

le Secret de Chanda, a été écrit en 2004 par Allan STRATTON, un romancier anglais du XXIème siècle. Il a été récompensé de plus de 21 Prix. Ce livre a été adapté au cinéma par Olivier SCHMITZ en 2010. Allan STRATTON a également écrit un roman plus récent : Les Chiens en 2015.

Une histoire fictive mais pourtant traitant d'une thématique principale des plus réelles : le sida.
Le Secret de Chanda est un univers assez hostile qui aborde différents sujets de la vie réelle.
Tout d'abord, le jugement des êtres humains entre eux sans même se connaitre : connaitre le vécu de l'autre, son passé et les épreuves auxquelles ils font face au quotidien. Cette méchanceté montre que les êtres humains peuvent être cruels entre eux et peu solidaires.
Heureusement qu'il existe la famille. En effet, Chanda rêve de poursuivre ses études mais elle doit d'occuper de sa famille et de sa mère malade du sida alors elle les abandonne.
Dans le roman, le sida est synonyme de malédiction. L'ignorance et le honte qui règne autour de la maladie souligne les conditions de vie particulières notamment dans cette région d'Afrique où les rumeurs, les préjugés et les conséquences liées au virus fusent sans limites.
Malgré ces cruautés, Chanda fait preuve de beaucoup de courage et de force face à toutes ces responsabilités.
L'histoire est assez triste, bouleversante et émouvante. Elle nous fait prendre conscience des difficultés de la vie quotidienne mais aussi d'être rejeté par tout le monde sous prétexte d'être soit disant victime d'une malédiction.
Le rythme, la structure du texte ainsi que les choix des caractères rendent la lecture agréable, fluide et facile à comprendre sans être pour autant enfantine.

Ce livre est une réelle leçon de vie : il nous sensibilise au problème du sida et nous fait comprendre qu'il n'y a pas de honte à avoir le virus et qu'il faut en parler pour pouvoir être soigné. Il faut casser le silence né de la peur du sida.
« le secret de Chanda » est un livre magnifique écrit par Allan Stratton et paru en France en 2006. Chanda, une jeune fille africaine âgée de 16 ans, nous raconte son histoire bercée de secrets et bouleversé par la mort de ses proches : sa soeur Sara, ses beaux pères et sa mère. Elle endosse un rôle d'adulte alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Elle doit abandonner ses études pour s'occuper de ses frères et soeurs et va héberger sa meilleure amie Esther atteinte du sida contracté en se prostituant pour des raisons financières. Dans ce livre, Chanda voit sa famille mourir du sida sans rien pourvoir faire et sans rien pouvoir dire. Car le sida est une maladie tabou, on la cache, on la dissimule sous des mensonges (la mère de Chanda va essayer de retourner dans son village natal pour mourir sans que sa famille n'ait pas à subir le regard de mépris et de dégoût des autres…). Malgré cela Chanda va vouloir briser ses diktats et va ramener sa mère chez elle pour qu'elle meurt en paix. C'est également à ce moment là que sa voisine Mme Tafa va enfin prendre son parti et va la défendre devant leurs voisins. La citation « Ne pleure pas devant eux, Chanda m'a murmuré calmement, maman, ne leur fait jamais ce plaisir » résume assez bien ce livre. On se rend compte, au fil de notre lecture, que les êtres humains se jugent entre eux sans connaître le vécu de l'autre ni les épreuves qui font leur quotidien. le thème de ce roman est magnifique, l'auteur a réussi à expliquer la maladie et ses conséquences. Ce livre est un message d'espoir et de révolte. Pour ma part, ce livre est à lire absolument.
Le secret de Chanda est un roman écrit par Allan Stratton, paru en 2006. c'est l'histoire d'une jeune fille âgée de 16 ans. Elle vit avec sa famille, en Afrique, dans des conditions très défavorisées et a dû traverser de nombreux obstacles car la vie là-bas est très difficile. J'ai beaucoup aimé ce livre pour différentes raisons.

Tout d'abord, il m'a permis de prendre conscience des conditions de vie de certaines personnes. Grâce à ce livre, j'ai pu encore plus prendre conscience de la différence sociale entre les différents pays. Certaines choses banales pour nous (personnes de la classe moyenne en France) ne le sont pas pour d'autres personnes de la classe défavorisée en Afrique. En effet, lorsqu'une petite fille de huit ans découvre ce que sont des toilettes car elle n'a pas cette chance de pouvoir en avoir puisque cela coûte trop cher, il faut se poser des questions. Je m'estime donc heureuse de la vie et de la chance que j'ai au quotidien.
Ensuite, en lisant ce livre, j'ai pu apprendre pas mal de choses que j'ignorais sur l'Afrique (la culture, la nourriture, les plantes, les animaux, certains mots, la vision des choses…).
Enfin, j'ai réalisé que parfois, la vie nous met sur des chemins difficiles et que nous sommes obligés de faire certains choix à contre coeur. C'est le cas de la petite Esther (meilleure amie de Chanda) obligée de se prostituer pour avoir de quoi manger. Elle m'a énormément touchée car malgré sa situation sociale plus que défavorisée, elle a toujours su garder le tête haute et n'a jamais baissé les bras. C'est le cas également de Chanda. Elle s'est battue pour sauver sa famille et est passée outre le regard des gens ce que je trouve formidable. Nous vivons dans une société qui très souvent nous enferme dans des cases et dès que vous sortez de celles-ci, vous êtes généralement jugés alors que les gens ne savent rien de vous. Chanda, quant à elle, a réussi à faire face à ce genre de personnes malgré son âge relativement jeune. Elle a fait preuve de beaucoup de maturité…
Ce livre nous en apprend également plus sur la maladie du SIDA. En effet, il nous explique comment cela se transmet, comment se protéger pour ne pas l'attraper et comment cette maladie est vue selon la société, ce qui est selon moi très instructif.

J'ai trouvé ce livre extrêmement rempli d'espoir et de mélancolie. Nous découvrons au fil de celui-ci une femme forte et pleine de courage prête à tout pour sauver sa famille. Les personnages sont attachants malgré le caractère néfaste de certaines personnes car tout le monde a un bon fond finalement… Nous découvrons les jugements de la société en Afrique mais je trouve que ceux-ci se réfèrent également à ceux de la France. C'est un livre rempli de rebondissement et durant lequel nous découvrons plein d'évènements faisant avancer l'histoire. L'énigme nous tient jusqu'à la dernière page. de plus, la force, le courage et la détermination de cette jeune femme est, je trouve, un merveilleux exemple à suivre. C'est un roman que j'ai énormément apprécié et qui mêle amour et mélancolie.

Si j'ai retenu une idée de ce livre, c'est bien qu'il est nécessaire de se dire que même si, parfois, la vie est dure et que les obstacles nous semblent insurmontables, certaines personnes donneraient n'importe quoi pour être à notre place. Il est toujours possible de remonter la pente et donc important d'apprécier ce que nous avons...
Je viens de terminer ce roman qui m'a beaucoup marquée (surtout la deuxième partie).
C'est l'histoire de Chanda et de sa famille, d'abord petite fille puis qui grandit et déménage, après la mort de son père et son frère dans une explosion à la mine d'abord, puis en fonction des beaux-pères que rencontre sa mère.
Le récit et le secret dont il est question débute alors que le dernier-né, la petite Sara, vient de mourir et c'est Chanda, âgée de 16 ans, bonne élève au lycée, qui s'occupe des démarches pour l'enterrement. On découvre sa volonté, la force de son caractère et son envie d'épauler et de soutenir sa mère dans les épreuves qu'elle affronte alors que son compagnon actuel, Jonah, n'est qu'un ivrogne sur qui elle ne peut compter. Il y a aussi Madame Tafa, la voisine, qui sous couvert d'aider les autres parce qu'elle en a les moyens, véhicule ragots et rumeurs tout en distillant ses conseils partout dans le quartier. Et puis il y a Esther, la meilleure amie de Chanda qui a arrêté le lycée pour gagner de l'argent en posant pour les touristes, depuis que ses parents sont morts du sida, mot synonyme de malédiction taboue dans la ville.
C'est un roman qui expose les conditions de vie particulièrement dures dans cette région d'Afrique et les préjugés et conséquences liées au virus du sida. Mais c'est aussi l'histoire d'une adolescente qui rêve de poursuivre ses études mais se retrouve en charge de sa famille. C'est une histoire d'amitié qui surmonte les préjugés et fait face courageusement à la rumeur.
A lire !!! (à partir de 14 ans)

Les gens qui te demandent comment tu vas ne sont pas tes amis. Ce sont des gratteurs de croûtes. Des curieux qui adorent rouvrir les blessures. Ce qu'ils veulent, au fond, c'est s'assurer que tu es mal, pour se sentir plus fort.
Une terrible pensée m'est venue ensuite : et si elle avait raison ? Sara souffrait depuis la minute où elle était née. Elle pleurait tant que j'en oubliais parfois que c'était ma sœur. Je la voyais comme une créature poussant des cris stridents insupportables. Elle avait des diarrhées, était couverte de plaies purulentes qui la démangeaient horriblement. Le moindre mouvement la torturait, alors elle ne bougeait presque pas.
- Chanda, écoute-moi, ma fille.
- Non! Vous, écoutez-moi! j'en ai assez des mensonges, de me cacher et d'avoir peur. Je n'ai pas honte du sida! J'ai honte d'avoir honte!
Un grand drap blanc était déployé dans le hall d'entrée. Sur le côté, un crayon feutre pendait au bout d'une ficelle. Des dizaines de visiteurs l'avaient utilisé pour écrire sur le drap : « Tout le monde est soit infecté, soit affecté » ; « On ne peut pas changer le passé, mais on peut changer l'avenir » ; quand il y a de l'amour, il y a de la vie. Quand il y a de la vie, il y a de l'espoir » ; « Vivez au présent. » (p.364)
" Je me rappelle que maman me conseillait de garder ma colère pour combattre l'injustice. Désormais, je sais ce qui est injuste: le silence qui règne autour du sida."