Merci à Babelio et aux éditions Milan pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique".
Commençons par le début : je ne suis pas le public visé par ce livre qui s'adresse aux adolescents, ce qui n'est plus mon cas depuis un moment !!! D'où en partie ma note de 3/5. L'autre point négatif, c'est que je trouve que les événements sont un peu trop survolés. La fin est elle aussi, à mon goût, un peu expéditive.
Néanmoins, ça reste un bon livre à mettre entre les mains des adolescentes pour leur donner une idée des dérapages possibles dans une relation amoureuse. Leslie représente bien l'ado classique, perturbée par le divorce de ses parents, ne trouvant pas trop sa place et naïve quant aux relations avec le sexe opposé. Sa réaction quand elle commence à sortir avec Jason est typique d'une ado de son âge : elle est sur son petit nuage, rien ne peut l'atteindre. Je trouve juste certains de ses actes un peu trop ‘'hollywoodien'', je ne vois pas une ado de 15 ans agir de la sorte.
Si j'avais une fille, je lui ferais lire et discuterais ensuite du livre avec elle du message de prévention derrière l'histoire.
En bref L'échappée c'est …
Bref pas de coup de coeur en vue pour L'échappée, mais une curiosité pour les autres romans de l'auteur. Je sens que je vais davantage apprécier les Chiens qui me fait de l'oeil depuis si longtemps. L'échappée est un roman addictif avec une tension maîtrisée. Si je n'avais pas eu envie de secouer Leslie plus souvent, je ne doute pas que le livre m'aura davantage convaincue. En attendant les personnages sont réalistes, réussis et les thèmes permettent d'aborder des sujets actuels et importants.
Lien : http://loulitla.com/2017/01/..
Leslie a 15 ans et accumule les problèmes au lycée comme à la maison, où elle vit seule avec sa mère depuis le divorce de ses parents. de plus, l'ambiance n'est pas au beau fixe avec sa meilleure amie maintenant que celle-ci traîne avec d'autres filles. Un jour, pour se rendre intéressante devant elles, Leslie se met au défi d'aller parler à Jason, le nouveau du lycée, sur qui fantasment ses camarades. Elle ne se doute malheureusement pas de la tournure que va prendre ce geste.

Première publication en 2000, réécrit en 2008 et publié pour la première fois en France en 2016, L'Echappée, raconte l'histoire d'un amour toxique puisque Leslie va être victime d'un manipulateur pervers et violent. D'abord charmant quoique un peu directif, Jason se révèle être le profil type de ce qu'on appelle communément "un pervers narcissique".
Mais il s'agit du premier amour de Leslie et celle-ci manque d'expérience pour se rendre compte que ce qu'il lui inflige n'est pas normal et n'est surtout pas de l'amour. Peu à peu, la toile que tisse Jason autour de Leslie, la coupe de sa mère et de ses amies. de plus en plus isolée, Leslie ne sait plus ce qui est bien ou mal, jusqu'à l'acte de trop qui va la faire réagir de justesse.

Très bien menée, la première partie du roman, écrite à la première personne à la manière d'un journal intime, se centre plutôt sur les problèmes ordinaires de Leslie. On comprend ainsi ce qui l'a rend si vulnérable. Dans la seconde partie, le récit s'accélère et on assiste au processus mis en place petit à petit par Jason visant à faire de Leslie son objet. L'auteur brosse avec brio le portrait de l'adolescente en proie à la confusion des sentiments. Amour, doutes, honte, peur, solitude, colère... Allan Stratton montre à quel point il peut-être difficile et long de sortir de l'engrenage, de voir la vérité en face.

Efficace et concis, avec un côté thriller, ce roman se lit d'une traite, et à le mérite de parler d'un sujet difficile, peu abordé en littérature jeunesse. A lire et à faire lire.
Lien : http://www.rocambolivresque...
Leslie, une jeune fille en rébellion contre le monde entier, Elle va sortir avec Jason, le garçon qui fait rêver toutes les filles. Pour elle "c'est un rêve qui se réalise".
Pourtant Jason est loin du garçon parfait qu'il semble être, il va devenir de plus en plus possessif et petit à petit le cauchemar va commencer...
Une histoire que l'on ne peut pas lâcher !
Je suis restée scotchée pendant tout le roman, j'ai vraiment apprécié l'histoire
Un roman abordant un sujet difficile mais je n'ai pas trop accroché... Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à Leslie que j'ai trouvé très cliché ainsi que tous les adolescents représentés dans l'histoire. La première partie du roman m'a tout simplement ennuyé et fait tiquer. Seule la seconde partie qui traite du harcèlement post-relation a redressé la barre à mes yeux.
Lien : http://lesdecouverteslivresq..
Un récit assez dur : une jeune fille pas très agréable, en colère, aigrie qui tombe amoureuse du mauvais gars. Il l'aime assez pour la violer, abuser d'elle en la droguant, la frapper, la manipuler psychologiquement, la prendre en photo nue, tout en étant charmeur et en trompant son monde. Leslie arrive pourtant à avoir la force de s'éloigner et se battre... Un bon bouquin grave, profond pour une lecture facile mais qui secoue. A ne pas mettre entre les mains trop tôt...
Tout d'abord, je remercie les éditions Milan/Page Turners pour cette réception qui m'intriguait énormément surtout après avoir lu l'autre roman de l'auteur (Les chiens).

Avec L'échappée le thème est radicalement différent. Leslie, jeune lycéenne fait la connaissance du nouveau venu, Jason. Si aux premiers abords c'est le garçon idéal auquel Leslie tombe sous le charme au premier regard, elle va vite se rendre compte qu'il est loin d'être celui qu'il prétend être. Au fil du temps, elle va se retrouver prise au piège, sans moyen pour s'en sortir.

Si au démarrage j'ai eu un peu de mal avec le personnage principal : Leslie de par son caractère et son comportement, Allan Stratton nous plonge de suite dans l'ambiance et au coeur de son roman. Finalement, le personnage de Leslie nous prouve qu'elle est plus forte et plus courageuse qu'aux premiers abords.

Allan Stratton traite avec beaucoup de sincérité et d'honnêteté son sujet. Abordé le viol, les violences et le harcèlement n'est jamais facile et pour le coup, l'auteur arrive à nous faire ressentir cette sensation désagréable que les choses vont vites mal tourner et cette crainte des évènements à venir.

En conclusion, un démarrage assez compliqué, mais un bon moment de lecture et une belle évolution des personnages notamment la relation Leslie/Katie et celle avec sa mère.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..