Les chiens est un récit mélangeant thriller et histoire de fantômes.
Nous parcourons le roman du point de vue d'un jeune garcon, il habite avec sa mère et déménage souvent afin de fuir une père violent.
Nous allons donc nous retrouver dans un coin paumé des États Unis, un corps de ferme ou le garçon va vivre une aventure assez particulière.

J'ai assez aimé l'histoire, ce mélange de thriller et fantastique sans jamais tomber dans le gore avec tout ce mystère autour des peurs de notre personnage principal ainsi que les questionnements sur sa santé mentale, par contre je trouve que la peur n'est pas assez présente (voir pas du tout) et cela porte préjudice à une écriture déjà très simple, ce qui rend le tout assez plat au final pour un livre sensé être "à frissons". Il suffit de regarder la couverture du roman qui est assez angoissante, ou lire en quatrième de couverture : "C'est une histoire de fantômes, de terreur et de folie" pour se sentir un peu trompé sur le veritable contenu.

Pour conclure je dirais que pour moi ce fut une lecture en demi teinte et que je n'ai pas trouvé ce que j'attendais même si la lecture est plaisante, ce livre est à réserver aux plus jeunes de part la facilité de lecture et aussi par le niveau d'adrénaline très peu élevé.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Cameron et sa mère sont fugitifs permanents devant un père que l'on devine très toxique mais dont le garçon se souvient à peine. Un énième déménagement les conduit dans une ferme qui se révèle hantée ; Cameron se retrouve alors aux prises avec un enfant mystérieux qui communique avec lui.
Le roman instille parfaitement un malaise psychologique. Tous les personnages sont bien construits, avec une mention particulière pour le père, qui apparait en creux dans les souvenirs de Cameron. En quelques phrases les certitudes se transforment en doutes, les doutes en certitudes. D'ailleurs, plus que le surnaturel, qui m'est apparu superflu, c'est la menace sourde qui amène cette tension permanente caractéristique d'un roman à suspens réussi.
Mais les romans à suspense psychologique ne sont pas mes préférés, j'ai du mal à trouver du plaisir dans l'angoisse...
Un roman plutôt étrange, qui se laisse lire mais qui m'a un peu déçue à la fin. Peut-être un peu trop jeunesse pour moi, les ficelles de l'intrigue ne sont pas très subtiles, les personnages plutôt stéréotypés et les dialogues ne volent pas très haut.

J'ai eu beaucoup de mal avec Cameron et sa mère, et vu qu'ils sont les personnages principaux, ça gâche un peu le plaisir de la lecture. Cameron est un adolescent perturbé, ce qui se comprend aisément quand on connait sa vie. Mais je l'ai trouvé un peu hautain, un peu trop donneur de leçon, un peu trop "je sais tout et je fais ce que je veux", bref, je ne l'ai pas apprécié. Et sa mère, trop mère poule qui pousse la paranoïa à son paroxysme et qui ne se rend compte que trop tard qu'elle perturbe son fils encore plus en agissant ainsi. Mais il est certain que je ne sais pas du tout comment je réagirais si je devais échapper à un ex-mari psychopathe...Le reste des personnages est vraiment peu travaillé et n'apporte pas grand chose à l'histoire, sauf bien sûr Jacky, ce petit garçon étrange qui nous effraie autant qu'il nous émeut...son histoire est terrible, et c'est celle-là que l'on cherche à comprendre, on veut savoir ce qu'il s'est passé pour pouvoir le voir enfin en paix. L'histoire entre Cameron, sa mère et son père est finalement très secondaire et je pense qu'on aurait très bien pu se passer du passage final. Je ne sais pas trop pourquoi l'auteur l'a intégré car vraiment, à mon sens, à part pour du sensationnel à deux francs, je m'en serais très bien passée. L'histoire de Jacky et des chiens est bien plus intéressante à suivre.
Le cadre de l'histoire est plutôt sympa, j'aime beaucoup les histoires qui se déroulent dans des coins paumés, dans des vieilles maisons qui ont beaucoup de secrets et des histoires passionnantes à raconter, bien que parfois glauque, comme ici...
Le côté surnaturel est bien mené, on hésite longtemps entre croire en l'existence de Jacky et des chiens ou croire en la folie de Cameron. Comme dit plus tôt, il est très perturbé et sa mère parano, alors on se demande si toute cette histoire n'est pas le fruit de l'imagination dérangée de l'adolescent...

Pour résumé, malgré des faiblesses, ça a été tout de même une lecture agréable qui nous permet de nous échapper du quotidien quelques heures. le style est simple et permet une lecture fluide et rapide. Cependant, je ne sais pas si je lirais d'autre roman de cet auteur qui est un peu trop jeunesse pour moi et qui malheureusement, n'a pas vraiment su me surprendre avec Les Chiens.
Cameron est un jeune adolescent, il vit avec sa mère mais surtout, fuit son père. Lui et sa mère déménagent souvent pour ne pas que le père les retrouvent. le dernier déménagement en date, une vieille ferme paumée au milieu de nulle part avec un propriétaire quelque peu flippant qui fait sa propre viande. Cameron va commencer à sentir des courants d'air et à voir un petit garçon. Il va aussi entendre des bruits au collège comme quoi il y aurait eu un assassinat. Mais ayant une imagination débordante et jouant à des jeux de zombies, serait-il seulement victime de sa propre imagination ?

J'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai encore du mal à me faire un avis concret. Comme je l'ai dit, j'ai aimé l'histoire, elle est originale, on y parle de fantômes, de meurtre, de femmes et enfants battus, mais l'écriture m'a gênée à mon grand regret. Je la trouve trop jeunesse, et d'ailleurs, il n'est écrit nulle part quel âge a Cameron, et ça, ça me gêne, on sait seulement qu'il est au collège donc a entre 10 et 15 ans, ce qui est très peu précis. Au vu de l'écriture, j'ai vraiment l'impression de lire un petit garçon.

En ce qui concerne les personnages, je ne me suis pas spécialement attaché à Cameron, mais je l'ai compris. le pauvre n'a pas eu une vie facile, puis il arrive dans cette ferme, et il commence à entendre une voix et voit un garçon. Mais il se demande tout de même si ce n'est pas juste son imagination qui lui joue un tour. Et il n'a personne a qui se confier, il n'a pas d'amis au collège, bien au contraire, une bande l'a pris en grippe dès son arrivée, il n'a pas de père et sa mère ne le comprend pas le moins du monde. D'ailleurs, la mère, mais qu'est-ce qu'elle m'a énervé, nom de Dieu ! Oui, Cameron parle seul de temps en temps, et alors ? Moi aussi ça m'arrive, ce n'est pas pour ça que je suis folle. Au lieu de l'aider, j'ai eu l'impression qu'elle faisait tout le contraire. Déjà que ce petit n'a pas une vie facile, si même sa mère le croit fou, alors où allons-nous ?

Enfin bon, mon avis est un peu brouillon, mais cette maman m'a vraiment énervé. Toujours a faire culpabiliser son fils.

Ce livre a tout pour plaire, il parle de sujets de la vie de tous les jours (violences conjugales), de paranormal, de meurtres, de disparitions, de la lutte qu'un enfant peut vivre notamment par le harcèlement à l'école. Malheureusement, le seul point négatif pour moi, c'est l'écriture trop jeunesse, probablement du au jeune âge du héros.
J'en garderais tout de même un bon souvenir, c'est un bouquin qui se lit très rapidement, et qui peut probablement être mis dans les mains de jeunes adolescent sans problème. Et puis cette couverture... L'objet en lui-même est déjà magnifique, alors comment ne pas craquer ?
Lien : http://dreamingreadingliving..
Un thriller adolescent totalement addictif. C'est simple, je l'ai lu en 48h, notamment grâce aux chapitres courts qui emportent le lecteur dans un rythme endiablé. En plus de cette intrigue haletante, on retrouve un roman où la psychologie des personnages est profonde et travaillé. L'auteur entretient la mystère autour des peurs, des hallucinations, de la santé mentale au point que j'ai souvent douté sur la véracité du récit des différents personnages. On navigue entre le fantastique & l'imagination/interprétation débordante de Cameron.

Un très bon thriller pour ado qui explore les terreurs de l'enfance
Bien que je trouve ce livre un peu enfantin l'histoire était tout de même plaisante. J'ai particulièrement apprécié le fait que Cameron se parle tout seul et que sa mère soit vraiment parano... Parce que grâce à ses éléments on se demande vraiment si Cameron a simplement trop d'imagination ou s'il s'agit bien d'un événement surnaturel.
Ce livre ce lit très rapidement donc il n'est pas une perte de temps.
Vite lu, assez prenant ... un petit air de Stephen King dans le genre et l'ambiance ! Un bon moment de lecture !
Un roman pour s'initier au récit sous tension. Pour se cacher d'un père violent et dangereux, un ado et sa mère s'installent dans une maison isolée où, par le passé, des évènements horribles se sont déroulés. Cameron aperçoit le fantôme d'un garçon disparu 40 ans auparavant ? Est-ce les visions d'un cerveau sous pression ou bien est-ce le signe d'une réalité étrange ?
L'histoire est menée avec brio, les indices contradictoires distillés à propos, le tout dans une langue concise et claire.
La couverture annonce la couleur. Un roman distillant l'angoisse et la folie.

Cameron est en fuite avec sa mère ; ils finissent dans une petite ville perdue, dans une maison au passé sulfureux : l'ancien propriétaire y est mort, tué par ses propres chiens.
Entre les événements passés qui hantent encore les lieux et la menace du père psychopathe qui plane sur lui, le jeune héros (encore collégien) semble dépassé.
On se demande parfois si la folie ne le guette pas.

J'avoue que l'intrigue est longue à se mettre en place : je m'attendais au mystère lié à la maison et je trouvais qu'on n'entrait pas assez vite dans le coeur du sujet, à la moitié du livre.
Cependant, les chapitres courts défilent vite et le rythme, une fois tous les éléments mis en place, est soutenu.

Bon, la fin m'a paru prévisible, mais c'est probablement parce que je suis une routarde de ce genre de lecture.
En bref, un bon petit roman noir et fantastique qui devrait mieux marcher sur un plus jeune public (que je ne suis pas).
A partir de 12-13 ans
En lisant la quatrième de couverture et en voyant le logo des éditions Macadam, je me suis dit qu'il s'agissait certainement d'une chouette petite histoire de fantômes destinée à la jeunesse, sans prise de tête et à lire au coin du feu quand il pleut dehors. Au contraire, j'ai été bluffée par la maturité du récit pourtant écrit à la première personne par un adolescent. Ce roman traite avant tout de la violence intrafamiliale, de la capacité d'un parent à faire du mal à son enfant afin de blesser son ex-compagnon. Tout au long de l'histoire, il est impossible, pour le lecteur, de savoir si le narrateur perçoit réellement la présence d'un fantôme ou s'il imagine tout. Pour un roman jeunesse, l'histoire est très sombre et triste. A l'image de la ferme où se déroule l'action, on se sent isolé, seul et démuni face aux épreuves rencontrée par le protagoniste.