AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266103749
468 pages
Pocket (28/03/2000)
3.45/5   22 notes
Résumé :
Ce sont quelques unes des treize histoires d'horreur concoctées par des maîtres du genre : Stephen King, Peter Straub, Clive Barker, Paul Hazell, Dennis Etchison et consorts s'en donnent ici à coeur joie pour renouveler avec brio le récit de terreur. Tous fouillent au scalpel le cerveau tordu de leurs personnages d'où jaillissent les pires cauchemars. Ils sont d'accord sur une chose : aujourd'hui, vampires, zombies et cannibales ne sont plus parmi nous ; ils sont no... >Voir plus
Que lire après 13 Histoires diaboliquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Attention, attention, je présente un aperçu qu’est le livre ‘’13 histoires diaboliques’’… Je n’ai pas choisi de lire ce livre en ordre, je suis allée selon mes envies à la découverte de ses auteurs. C’est des nouvelles qui sont loin d’être romantiques… mais c’est dans une ambiance un peu gore, un peu glauque, un peu diabolique…avec des auteurs connus et des auteurs moins connus…

Voilà… Amusez-vous… à entrer dans cette ambiance qu’est ‘’13 histoires diaboliques’’…

1- Stephen King : L’oiseau de nuit :
Qu’est-ce que l’oiseau de Nuit ? C’est une nouvelle dans le gore, dans le voyeurisme, dans le sang… Elle se lit bien, elle n’a pas de répétition, et l’auteur respecte vraiment son thème car :
Une odeur de sang à pister… Une odeur d’instinct à décoder… Une odeur de créature à suivre…
C’est une bonne nouvelle, que j'aime beaucoup dans ce recueil.


2- Peter Straub : Le Génévrier :
C’est une nouvelle qui te laisse mal à l’aise, perplexe… C’est un monde complexe où Peter Straub t’amène avec des personnages bizarres… En compagnie d’un voisin, on aperçoit un jeune enfant… je suis un peu stupéfaite par une nouvelle où j’ai ressenti du malaise :


3- Clive Barker : Le Deuil :
Je crois que le thème principal explique tout… On suit l’héroïne à travers son deuil… L’auteur a beaucoup d’audace et d’imagination… C’est agréable à lire et on sourit quand il nous amène surtout sur un chemin : Le chemin du Démon.


4-John Harrison : Le grand Dieu Pan :
Amusant, frissonnant, hallucinant, c’est trois mots qui décrivent bien la nouvelle de ‘’Le Grand Dieu Pan’’ Des voix… Des drôles d’odeur… Des chats… C’est une de mes préférées !


5- Dennis Etchison : Le baiser de sang :
Un scénario qui est écrit pour un producteur… Avec comme lieu, un cimetière, remplie… de Zombie… et on fait la connaissance de la Reine de Zombie. Déçue, par cette nouvelle, elle n’est pas un coup de cœur…

6-Thomas Ligotti : La dernière aventure d’Alice :
Je crois que c’est une de mes préférées… C’est une nouvelle à la façon d’Alice, dans le monde des adultes… Imaginaire, l’esprit doute toujours, et agréable à lire, certainement. L’auteur Thomas Ligotti nous amène a apprécié son petit univers avec son héroïne.


7- Jack Cady : À cause des ténèbres :
Un nouvel auteur à découvrir, qui pourrait bien me plaire… Une nouvelle où les sujets sont… La guerre, les morts, les ténèbres… Il y a un drôle de personnage : Le Merle… On croit apercevoir parfois les fantômes… et des personnages un peu fous qu’on prend plaisir de suivre…


8-Paul Hazel : Une femme pour déjeuner :
Un titre qui en dit long… Une nouvelle courte, intéressante et intrigante… Elle me fait penser au rituel de chair de Masterton : «Disparue, Partie sans explication…»

9-Thomas Tessier : Provende :
Une nouvelle qui me lasse un peu, indifférente… Trois mots : cauchemar, maladie, inquiétude…

10-David Morell : Orange pour l’angoisse, bleu pour la folie :
Un peintre qui paie cher sa folie… Une nouvelle très bien racontée, qui fait partie de mes coups de cœur.

11-Ramsey Campbell : La prochaine fois, vous me reconnaîtrez :
Une nouvelle ennuyante… je n'ai pas du tout aimé...
Une mère, son garçon, écrire un roman : «Ne laisse personne tirer profit de toi.»

12-Charles L. Grant : Contes et légendes des morts :
Un papa et un petit garçon…
Des contes, dans une atmosphère au Clair de lune… Intéressant, Invitant, Glauque…

13-Whitley Strieber : La piscine :
Une histoire de cœur… qui capte l’attention du lecteur… La magie des mots… Des voix, des rêves imagés, des piscines… des piscines…
«Tu as vu trop de films d’horreur cet été. Tu es énervé, tu as fait un cauchemar. S’il-te-plaît.»

Conclusion :
13 bonnes nouvelles à lire…
13 bonnes nouvelles, qui te permettent de passer un bon moment de lecture…
13 auteurs bien choisis… 13 auteurs bien recueillis pour ce recueil...
Je cite des noms connus comme Stephen King, Peter Straub , Clive Baker..
Je nomme des noms moins connus à retenir : John Harrison, Thomas Ligotti, David Morell, Whitley Strieber, Charles L. Grant.
Je souligne les superbes citations à lire, qu’on retrouve dans cette lecture.

C’est certain, que dans un recueil, il y a des nouvelles qui plaisent et d’autres nouvelles qui plaisent moins. Je conseille ce livre à ceux qui aiment découvrir, à ceux qui aiment entrer dans des histoires ‘’Diaboliques’’.
Diabolique : Machiavélique, malin, méchant, démoniaque…
On retient surtout l’atmosphère gore, des personnages uniques et des auteurs où ils nous permettent de nous évader dans tout un univers… qu’on n’oublie pas de sitôt ‘’ 13 histoires diaboliques…’’
Commenter  J’apprécie          203
On sombre plus dans le gore que dans le fantastique avec ce recueil, de très haut niveau, il faut l'avouer. Si parfois on est déçu d'une nouvelle à l'autre, ce n'est pas le cas ici et chaque auteur s'est vraiment donné à fond, pour notre plus grand plaisir.
L'Oiseau de nuit, de Stephen King, est particulièrement sanglante et les amateurs du genre tout comme les fans de l'auteur apprécieront.
Le Genevrier de Peter Straub verse plus dans l'ambiance malsaine que dans l'horreur à l'état pur, mais comme d'habitude avec cet auteur, on est sacrément remué.
Le Deuil de Clive Barker... magistrale, mais venant de lui, rien de surprenant et c'est un thème qui est cher à l'auteur.
Voilà, j'ai mis un petit mot pour chacun de mes chouchous, mais les autres ne déméritent aucunement et c'est un recueil à déguster sans la moindre hésitation.
Commenter  J’apprécie          161
Ce recueil possède les avantages et les défauts de ce type de compilation en se présentant comme une sorte de best-of de ce qui se fait dans le genre fantastique. Disons-le tout de go, la qualité est très irrégulière. peut-être la faute à la traduction. Des gens tels que Stephen King excellent dans le récit long, alors la nouvelle n'est pas forcément vecteur de grande oeuvre. Ce n'est pas de réunir treize plumes, mais il y a un goût de fade. L'horreur est bien présente, mais l'ensemble ressemble à une mauvaise série télé sorte de "Contes de la crypte" ou "Les maîtres de l'horreur" avec un goût de trop peu ou d'inachèvement.
Commenter  J’apprécie          10
Hélas, j'avais lu ailleurs les nouvelles que je connaissais et aimais, et les autres, ma foi, ne valent guère la peine qu'on s'y attarde. Enfin, ce n'est que mon goût et mon petit avis.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai été un peu déçue par ces nouvelles qui ne m'ont pas paru tellement diaboliques...et guère prenantes! A part l'excellente nouvelle "Orange pour l'angoisse, bleu pour la folie" de David Morrell et la glaçante "Le Genévrier" de Peter Straub, ce recueil ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Nouvelle : Stephen King : L'oiseau de Nuit
Il croyait qu'il avait vu tout ce qu'il y avait à voir en ce bas monde, mais il n'avait jamais vu une chose pareille. Jamais.
Combien ? bafouillait son esprit. Combien ? Six ? Huit ?
L'endroit était un véritable abattoir. Des corps et des morceaux de corps gisaient partout. Il vit une jambe : une photo. Un torse en lambeaux : une photo. Ici se trouvait un homme encore vivant, un homme vêtu d'un bleu de travail, et l'espace d'un instant de bizarre confusion, il crut que c'était le poivrot du Maine, mais ce type-ci était chauve. Son visage semblait avoir été tranché du front du menton. Son nez était cupé en deux dans le sens de la longueur.
Une photo.
Ses triples montaient et descendaient, comme des vagues dans la tempête.
Combien ? Combien de photos ? Cria-t-il pour lui-même.

Commenter  J’apprécie          40
Nouvelle : Stephen King : L'oiseau de Nuit
Il se vit en train de pivoter sur lui-même, de voir l'Oiseau de Nuit, une créature qui ressemblait plus à une chauve-souris qu'à un homme, une Chose grotesque maculée de sang et de poils déchirés; se vit en train de prendre photo sur photo pendant que l'embobinage bourdonnait... mais il n'y avait rien sur le film.
Rien du tout.
Parce qu'on ne pouvait pas non plus les prendre en photo.
- Vous êtes réel, dit-il d'une voix rauque, sans jamais bouger, les mains toujours agrippées au bord du lavabo, les paumes à présent suintantes de sang...
- Vous aussi, croassa la voix sans âge, et Dees sentait à présent le souffle de l'Oiseau de Nuit qui faisait se hérisser les poils sur sa nuque, sentit l'odeur de crypte qu'était le souffle de l'Oiseau de Nuit. .
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelle : Peter Straub : Le Genévrier
Je pensais : un jour, quand je serai libre, quand j'aurai quitté ce corps et que je me trouverai dans une ville dont je ne connais pas encore le nom, je me souviendrai de tout ceci du début à la fin et j'en serai libéré.
Les femmes flottaient au-dessus du lac vide, émettant des nuages de rires et de fumée, et les hommes aussi, turbulents comme les enfants sur l'asphalte poisseux de la cour avec ses petits bouts de verre qui ressemblaient à des bonbons verts.
Commenter  J’apprécie          60
Nouvelle : Clive Barker : Deuil
Presque honteuse de ses craintes, elle rebroussa chemin à travers le canon formé par les rocs, se faufila à travers les grillages comme un enfant errant, et regagna sa voiture.
Le Chemin du Démon était sans danger. Bien sûr qu'il était sang danger. Il ne recelait aucune horreur et n'en avait jamais recelé. Le soleil tentait vaillamment de partager son enthousiasme à présent, forçant ses rayons faibles et sans chaleur à percer les nuages lourds de pluie, Le vent était de son côté, charriant l'odeur du fleuve.Son deuil n'était plus qu'un souvenir.
Elle ira jusqu'au Chemin tout de suite, décida-t-elle et se donnerait le temps de savourer chacun des pas pleins de hardiesse qu'elle ferait sur sa surface, jubilant son triomphe sur l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelle : John Harrison : Le grand Dieu pan
- C'était une sorte d'odeur qui semblait te suivre partout, d'après Lucas.
- Une sorte d'odeur, confirmai-je.
- Tu ne t'en débarrasserai pas en l'ignorant. Nous avons essayé ça au début. Une odeur de rose, disait Lucas.
Elle éclatait de rire et me prit par la main.
- Comme c'est romantique. Je n'ai plus d'odorat - ça fait plusieurs années que je l'ai perdu, heureusement pour moi.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Peter Straub (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Straub
Excerpt: Artist Talk | "In That Case: Anthony Discenza and Peter Straub"
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
957 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..