Julia vient de perdre sa fille dans un terrible accident domestique. Elle quitte tout, pour s'installer dans une nouvelle maison, grande et belle maison. Mais une maison rien qu'a elle... enfin pas tout à fait .

Si je n'ai pas été emballée par l'histoire en elle même, qui m'a laissée un peu sur ma faim... j'ai par contre beaucoup apprécié l'atmosphère angoissante qui se dégage de la plume de l'auteur. J'avoue ne pas avoir été fière de traversée la maison cette nuit avec le livre à la main.... du coup pour l'auteur c'est déjà à moitié gagné....

Pour l'autre moitié c'est plus difficile, d'autant que je suis peu réceptive au paranormal depuis un certain moment. Et puis un livre écrit il y a un peu moi d'un demi siècle.. qui a un peu mal vieilli a mon goût en ce qui concerne l'horreur.

Une bonne lecture quand même.
Ce n'est évidemment pas le meilleur livre de Peter Straub mais qu'il est intéressant de découvrir le tout premier roman de ce fantastique auteur. Et il est rapidement monté d'un cran d'ailleurs ensuite en enchainant directement sur Tu as beaucoup changé, Alison puis son premier chef d'oeuvre Ghost Story. Celui-ci a d'ailleurs, tout comme Julia, était porté à l'écran. de quoi souligner encore un peu plus le talent de Straub.

Ce qui est intéressant, donc, dans Julia, c'est de trouver les prémisses des thématiques favorites de l'écrivain.
Tout d'abord, il s'agit évidemment, comme toujours chez lui, d'une histoire de fantôme. Un fantôme à propos duquel il convient de comprendre les motivations et donc de replonger dans le passé. Un passé qui est forcément, à un moment donné, lié au personnage principal d'une quelconque façon plus ou moins directe.
Ensuite, nous retrouvons l'éternel lien vers le travail d'écriture, même si ici cela n'occupe pas une place prépondérante. Mais il y a bien un rôle d'écrivain dans l'histoire, en la personne de Mark, le frère adoptif du mari du Julia. Celui-ci a suspendu sa carrière d'enseignant pour se concentrer sur ce qui a été traduit par "méditation", signifiant la réflexion pour pondre un chef d'oeuvre de la littérature. Mais il est bien trop oisif, fainéant et rêveur. C'est ce dernier qualificatif qui va avoir une importance dans l'histoire d'ailleurs en lui permettant d'avoir l'esprit suffisamment ouvert.

Par contre, et malgré le faible nombre de pages, je n'ai pas réussi à trouver ce roman palpitant. La plume de Straub m'a permis de lire rapidement et quasiment d'une traite, mais en refermant le livre je réalise que j'ai ressenti un certain ennui par moments. Alors oui, ce n'est jamais effrayant, mais ce n'est pas le propre de cet auteur donc ce n'est pas sur ce point que je me suis senti quelque peu déçu.
Je pense que j'ai été assez dérangé par les personnages secondaires, et surtout Lily la belle-soeur, qui est incroyablement incohérente et inconstante au long du récit. le personnage de Magnus, le mari, manque cruellement d'ambiguité et de profondeur aussi. Et Mark est tellement à l'ouest qu'il en devient aussi illogique dans son comportement par rapport, parfois, au descriptif qui en est fait.
En résumé, le personnage de Julia est bon et reste fidèle à lui-même du début à la fin, mais je dirai que le "film" est gâché par des seconds rôles moyens joués par des acteurs moyens.

En guise de conclusion, il serait dommage de commencer la découverte de l'immense Peter Straub avec Julia. Je ne saurai que conseiller de démarrer par Koko, Ghost Story ou Tu as beaucoup changé, Alison.

Connaissant Peter Straub pour sa collaboration avec Stephen King sur le roman Talisman, c'est sans grande inquiétude que je me suis lancée dans la lecture de Julia.
Au premier abord, tout laisse penser que nous avons affaire ici à une énième histoire de maison hantée. le résumé va dans ce sens, non ?
Pourtant, le sentiment que je ressens après ma plongée auprès de Julia est un peu plus complexe. L'histoire de cette jeune femme laisse penser à une réflexion sur le fil ténu qui sépare la folie, qu'elle soit pure ou suite à un choc traumatique extrême, du surnaturel.
Je m'explique. Julia a subi un choc effroyable. Elle culpabilise de la mort tragique de sa petite fille. Son mari n'aidant pas, elle tente de fuir et de se réfugier dans un lieu où elle pourrait être en sécurité pour pouvoir se reconstruire et peut-être recommencer une nouvelle vie. Julia est encore très affaiblie par le drame. Lorsqu'elle prend possession de sa nouvelle demeure, qu'elle achète sur un coup de tête, les choses vont vite prendre une tournure sinistre.
La maison semble abriter une âme maléfique voulant à tout pris se servir de la jeune femme à des fins vengeresses. La maison est apparemment le théâtre de phénomènes paranormaux, bruits intempestifs, objets qui se déplacent...mais est-ce bien réel ou n'est-ce qu'un tour malsain du cerveau dérangé d'une mère ayant perdu son enfant dans des circonstances dramatiques ?
Même si l'histoire dans son ensemble m'a intéressée, je reste quand même mitigée sur ce livre.
Il est important d'abord de rappeler que le roman est sorti en 1976. A cette époque, la définition du mot terreur n'était pas celle que l'on plébiscite aujourd'hui. de nos jours, nous sommes plus exigeants, nous en voulons toujours plus ce qui est logique puisqu'en matière d'étrange et de surnaturel de nombreuses choses ont changés. Je ne m'étalerais pas sur le sujet car là n'est pas l'objet de cet article, mais ceci explique en partie la petite gêne que j'ai ressenti lors de ma lecture.
Tout simplement, ayant un goût prononcé pour l'épouvante/terreur, comme de nombreux adeptes j'ai découvert les nouveaux maitres du genre. Ils rivalisent tous d'ingéniosité et d'originalité pour nous faire trembler de peur.
Julia est naturellement moins effrayant et ne m'a pas transportée aux portes de l'angoisse, même si le thème abordait était vraiment très intéressant.

En bref, j'aime bien l'univers de Peter Straub, mais je suis de la nouvelle génération et comme tel, j'en demande énormément à un roman "terreur". Je voulais frisonner d'horreur en lisant ce livre, mais je me suis juste intéressée à l'aspect psychologique de l'histoire. Il n'empêche que j'ai apprécié cette lecture et que je le conseille volontiers à tous....

Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Comme à son habitude, Peter Straub offre à ses lecteurs une galerie de personnages complexes qui évoluent dans une histoire où il est difficile de distinguer le réel de d'imaginaire. J'aime énormément Peter Straub, la littérature fantastique manque cruellement d'auteur à l'écriture aussi exigeante; ses romans se méritent mais je n'ai jamais été déçu. "Julia" ne déroge donc pas à la règle malgré sa modeste taille et on, navigue dans un thriller psychologique plutôt que dans un pur roman d'épouvante mais l'un n'empêche pas l'autre. Un excellent livre, très sombre mais il ne faut pas s'attendre à des fantômes drapés de blanc qui hantent les couloirs décrépis d'un château en pierre… Quoique, on en sait jamais vraiment avec ce chenapan de Straub…
Julia, terrassée par la mort tragique de sa petite fille, survenue suite à une trachéotomie pratiquée en urgence par ses parents, décide de fuir son mari, alcoolique, et se réfugie dans une nouvelle maison, espérant y trouver paix et tranquillité. Mais des manifestations surnaturelles se produisent et Julia entend bien découvrir ce qu'il s'est passé dans cette maison et en apprendre davantage sur qui hante encore les lieux.
Lily, sa belle-soeur, est férue d'occultisme, mais garde les pieds sur terre et commence par mettre les propos de Julia sur le compte de la dépression dans laquelle elle a sombré après le décès de sa petite Kate. Ainsi, elle tentera de dissuaduer Julia de mener l'enquête et lui conseillera de regagner le domicile conjugal, plutôt que rester dans cette sinistre maison, bien trop grande pour elle. Ses efforts restent vains Julia est déterminée à aller jusqu'au bout... Et cette chute...
Des personnages complexes, à la personnalité fouillée, Peter Straub fait une nouvelle fois mouche avec ce court roman. Chapeau bas.
À noter, la qualité de la traduction. dont je me plains assez souvent pour d'autres livres. Il est juste que je prenne la peine de le préciser quand c'est le cas inverse.
Julia n'est pas bien, elle sort d'une hospitalisation en hôpital psychiatrique, il faut dire qu'elle a perdu sa fille dans des conditions dramatique. La pauvre Kate avait dix ans, elle avait la vie devant elle mais elle n'est plus. Kate s'étouffait en mangeant un morceau de viande, ce morceau ne voulait pas passer et commençait à l'étouffer. Ses parents ont agis, ils ont essayés de faire une trachéotomie sur la fillette mais cela a provoqué sa mort.
Julia et Magnus étaient un couple comme tant de couple. le ciment qui unissait ces deux êtres était cette petite fille que tous deux chérissaient, pour le reste ce n'était plus qu'union de principe chacun trouvant ce qu'il voulait dans les yeux de cette fille qu'ils avaient eu à deux.

Elle sort de l'hôpital et décide d'en finir avec son couple, elle achète donc une superbe maison sur un coup de tête, ou plutôt elle croit choisir la maison. Elle s'installe donc dans cette demeure, l'ancienne demeure des Rudge ou Heather recevait énormément et où vivait aussi Olivia sa fille. C'est vrai qu'entre temps cette maison fut habitée mais, c'est surtout la famille Rudge qui nous intéresse.
Nous apprenons que Heather a poignardée sa fille Olivia qui avait 10 ans. Pourquoi cet acte ? Était-elle folle ? Qu'est-ce qui a poussée à cet acte horrible ? Nous noterons au passage que la mort des deux fillettes, à vingt ans d'écart, s'est porté sous le signe du sang… poignardées toutes les deux, même si pour Kate ce n'est pas volontaire.

Julia a achetée cette maison sur un coup de tête, au début elle s'y sent bien même si elle ne semble pas être au mieux, il faut dire que son ex-conjoint voudrait qu'elle revienne, qu'elle entend des bruits la nuit, qu'elle est sur que c'est lui qui fait du bruit pour lui faire peur, pour la faire revenir.
Elle croit que Magnus tente de lui faire peur mais elle n'est pas totalement convaincue, elle se laisse séduire par l'idée d'une hantise dans cette maison. Il faut dire que le chauffage même coupé se remet en marche… des bruits dans la nuit, des frôlements sentis, des ombres au coin de l'oeil, ombres qui disparaissent dès qu'elle tourne la tête et pas mal d'autres petits détails.

Il faut aussi dire que sa belle soeur Lily, la soeur de Magnus, sait où elle se trouve car Julia la sait son amie. Lily en a profité et elle a tout de suite prévenue son frère, chose un peu bizarre car elle voulait sa tranquillité. Serait-elle saine d'esprit ?
Lily veut tout de même aider Julia, elle veut surtout qu'elle revienne avec son frère mais pas seulement pour lui, pour l'argent aussi car Julia est très riche. Elle veut lui changer les idées, c'est pour cela qu'elle l'invite à une séance de spiritisme, qu'elle propose de faire chez Julia. Mme Fludd, médium très puissante gère la situation et elle ne peut terminer la séance.

Tout tend à prouver qu'un esprit, voir plus, hanterait la maison, c'est ce qui pousse Julia à étudier le passé de cette maison et découvrir des choses sur les Rudge et pensera qu'elle a un rôle à jouer pour aider Olivia.
Dois-je vous en dire plus ? Je ne pense pas, par contre je peux vous dire que cette histoire allie le surnaturel au réel, Peter Straub nous livre une histoire où les deux sont liés. Julia aurait-elle des hallucinations ? Magnus et Lily en auraient-ils aussi ? Marc, le frère par adoption de Magnus et Lily, aurait-il déclenché quelque chose avec ses méditations ? Qu'est-il arrivé au petit Brader ? Olivia est elle une simple, jolie, gentille et belle jeune fille ?

Seule chose à savoir… nous entrons doucement dans l'histoire, pour ensuite s'imprégner doucement de l'horreur de la situation, Julia suivant plus le mouvement qu'autre chose, elle semble vouloir son indépendance mais trop de choses concourent à croire le contraire, elle semble totalement paumée, perdue même si elle agit.
Jusqu'à la fin l'histoire se trouve sur un équilibre précaire entre le réel et le surnaturel, même dans les dernières lignes il est possible de se poser des questions. Peter Straub nous a vraiment mené où il voulait et la fin nous laisse sur cette corde raide.

Que dire de plus ? le bouquin est super et l'histoire est bien ficelée. L'histoire passe de la folie à la réalité, en passant par l'ordinaire et le paranormal. Il n'y a que 281 pages mais je peux vous dire que vous restez dans le suspens jusqu'à la dernière ligne. Nous sommes vraiment dans un livre classifié là où il le faut : T.E.R.R.E.U.R.

Chapeau à l'auteur qui sait jouer avec les mots, les phrases, les pensées et sa prose. Je vous le recommande très fortement et sans aucune réserve.
Un jour j'ai fait un cauchemar qui se passait dans une grande maison. Elle était sombre, avec des boiseries qui craquent, des draps de velours tendus partout mais offrait de grands et beaux volumes assortis d'une terreur certaine à chacun de nos pas. Cette nuit avait était horrible, et cette maison, je l'ai retrouvée dans ce bouquin ...

Pour cette sortie livresque, Bragelonne nous réédite un "vieux" récit terrifiant de 1976 et qui pourtant n'a pas pris une ride. L'ambiance est pesante (si vous avez déjà fait ce rêve de la vieille maison .... vous verrez c'est le même climat), noire, et prenante. le récit est addictif tant vous êtes emportés par les démons du passés rendant fous ceux du présent. Un jeu du chat et de la souris entre passé-présent, entre ex-conjoint, entre "amis", et tout s'enchaîne, tout s'emboîte, et vous pauvre lecteur êtes pris au milieu en n'ayant aucune solution de fuite.

Un excellent récit qui, comme je le disais, n'a pas vieilli. Aucun élément ne vous transporte en 76, il aurait pu se passer hier , il y a 10 ans , ... Et c'est ce qui fait la richesse d'une histoire, lorsqu'elle est intemporelle. Un très bon rythme jouant avec vos propres peurs sans pour autant en faire trop, une histoire solide qui ne lâche pas son lecteur. Un roman qui tout simplement ravirait les fans du maître absolu du genre: King.

A (re)découvrir, il serait dommage de passer à coté de cette pépite!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Deuxième roman de Peter Straub que je lis, et j'apprécie de nouveau l'originalité de son récit. Dans ce roman, nous suivons Julia, elle vient de quitter son mari, qui avait beaucoup trop d'emprise sur elle, et la mort de leur petite fille d'une dizaine d'année a fini de la convaincre de partir. Elle fait l'acquisition d'une nouvelle maison, maison dont elle tombe amoureuse dès la première visite, mais très vite des phénomènes paranormaux vont avoir lieu, Julia s'interroge, qui est ce fantôme qui ne semble pas vraiment être bienveillant ?
J'ai beaucoup aimé l'histoire, tout ce qui touche au paranormal me séduit, mais je pense que je suis un peu passé à côté à cause de l'âge de ce roman, j'ai un peu le même problème avec les premiers romans de Stephen King, la terreur des années 70 n'est plus la même que celle d'aujourd'hui où nous sommes abreuvés de film comme Annabelle, Conjuring...
Vous voulez découvrir Peter Straub, ne lisez pas ce livre car vous serez déçu comme je le fus à lire ce roman présupposé fantastique.

Tout d'abord, l'auteur effleure à peine le thème favori du genre fantastique à savoir la maison hantée. Certes c'est un peu plus que L'appartement 16 d'Adam Nevill, mais on est bien loin du stressant et effrayant Shining de Stephen King qui reste une référence en la matière. Ici c'est le minimum syndical : quelques apparitions de défunts et quelques mouvements de meuble. Bref rien de bien original ou fantastique.

Dans d'autres romans de Peter Straub, j'avais particulièrement aimé la complexité des personnages. Malheureusement ici, à part Julia qui est un peu mystérieuse, les autres personnages sont fades, superficiels et ne desservent pas le roman.

Bref, un roman à éviter sauf pour un lecteur débutant dans le fantastique qui a peur de sa propre ombre.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Je dois avouer que Peter Straub sait s'y prendre pour nous dépeindre toutes sortes de personnalités diverses et variées. Qu'ils soient sains d'esprit ou complètement fous, tous sont attachants à leur manière. le vocabulaire et la tournure des phrases sont bien choisis et permettent de mettre un décor à l'histoire se déroulant au premier plan.
"Savez-vous ce que c'est que le meurtre? Savez-vous que c'est le plus grand de tous les crime contre l'âme, y compris contre celle des vivants? C'est un crime éternel."
Pour mettre en place le scénario : l'héroïne a vécu une situation tout simplement affreuse, et tente de s'en remettre. Mais pour cela, il lui faut trouver un coupable, quel qu'il soit...
Je termine ce récit avec une impression de manque. Manque de fin réelle, manque de réponses aux diverses questions et suppositions qui étaient apparues au fur et à mesure de la lecture de ce livre.