AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SabiSab28


Très décevant... difficile d'écrire un avis ... Ce livre a été lu dans le cadre du challenge Variétés 2015 (oui, je sais je suis en retard :-/ !!) et c'est parce qu'il est un des rares auteurs à avoir les mêmes initiales que moi que je l'ai lu. Ca aurait pu être une découverte mais non ce fut une déception, et pourtant il a eu un prix(?! - même pas envie de le compter dans mon challenge Atout Prix) et même le Grand Stephen King disait à l'époque que c'était son meilleur roman (?!)
Essayons d'argumenter tout de même à minima :
- L'intrigue est intéressante : une mère se suicide, sans trop de raison apparente (d'ailleurs, même si l'auteur trouve une explication, il ne revient pas dessus par la suite) et son fils disparaît quelques jours après. Cette disparition est-elle liée au suicide de sa mère ou à la disparition de 2 autres adolescents ?? suspense, suspense, ...
- Les personnages sont plutôt bien travaillés même si certains sont laissés de côté : le copain Jumbo, sa mère qui semble prendre de l'importance mais non pas du tout ... et le père de Mark (l'ado disparu) qui trop caricaturé à mon sens pour être authentique. Mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Mark justement, qui prend de l'ampleur de la profondeur même, voire même de la hauteur (mais chut!!).
Le fait de raconter l'histoire du point de vue du père, puis de l'oncle et de l'adolescence grandit vraiment ce personnage car c'est lorsqu'il est narrateur que toute l'histoire est ressentie où les sentiments prennent de la dimension : de la compassion, de l'angoisse, de la plénitude, ...

Mais le gros hic se trouve dans la résolution de ses énigmes, sans pouvoir aller trop loin sans en dévoiler la fin, ça tombe à l'eau !!très clairement ! soit on va au bout du fantastique (à l'instar de King) ou soit on rationalise les événements, (sans donner de leçon non plus ...)mais là c'est plus de Marc Levy que du King !!
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}