Et bien en voilà un paquet de mauvaises critiques et de notes atroces. Je dois bien avouer que j'ai dû me faire violence pour me motiver à me lancer dans cette lecture, tellement les retours sur Babelio, hormis quelques très rares exceptions qui se reconnaitront, en donnaient les pires avis.

Et finalement, quel ne fut pas mon plaisir de retrouver un bon Peter Straub, plus convaincant même que pour son bouquin précédent le cabinet noir que j'avais trouvé quelque peu décevant. Certes Straub a vieilli et il est de plus en plus loin de ses coups de maître que sont Koko et Ghost Story, mais il demeure intéressant et encore bien en forme. Pour dire, j'ai terminé Messe noire en 3 jours, rognant sur mon temps de sommeil.

Alors certains pourront lui reprocher la construction de l'intrigue et le psychologique du personnage principal, mais au contraire je trouve que cela ajoute une spécificité au roman. On découvre progressivement les tenants et aboutissants de ce mystérieux événement du passé, et on redécouvre chaque protagoniste des décennies plus tard, l'impact qu'il a eu sur la vie de chacun.
Straub, comme a son habitude, construit très bien, et de façon intelligente, les différentes personnalités, les divers caractères. On comprend mieux les comportements, les réactions. Il conserve une part totale de mystère sur certains aspects, et nous livre une interprétation démoniaque détaillée sur d'autres. On adhère ou non mais ce n'est jamais lourd, ce n'est jamais trop long non plus.

Puis au final on se rend compte également que ce roman est un hommage de fin de carrière, un hommage à son propre métier, et surtout à sa compagne de longue date, sa propre épouse. Comme dans chacun de ses romans, un des personnages principaux (ici le héros) est écrivain, et il écrit sur l'influence du passé dans la vie de tout individu. Il écrit sur l'indépendance personnelle, même au sein d'un couple, ce respect profond entre les êtres, que ce soit en amour ou en amitié. le destin avantage plus certains... le côté dramatique, tragique de toute existence. Il en tient compte et le retranscrit.

En fait, je pense que c'est même le bouquin le plus personnel de Peter Straub, et j'espère que ce ne sera pas son clap de fin pour autant... sur une magnifique carrière.