Critique de jwpack

Ce livre est difficile. Non pas dans sa moralité, ni dans son horreur. Il est ardu parce qu'à mesure que nous parcourons les feuilles, l'auteur nous perd dans des dédales de péripéties et de détails qui ne servent nullement l'histoire. En fait, je crois fermement que l'oeuvre aurait pu facilement faire deux cents pages à tout casser pour arriver aux mêmes résultats. C'est un constat dur que je fais, je vous l'accorde. D'ailleurs, je ne comprends pas comment il a pu gagner un prix aussi prestigieux que le « Bram Stocker Award Best Novel ».

La trame de fond s'articule autour de Ned Dunstan, au parcours nébuleux. Nous apprenons également qu'il détient certains pouvoirs, grâce à un don de sa famille. Ce n'est pas totalement clair en fait, car même après la lecture, nous ne pouvons bien cerner ce que nous avons mémorisé. Une certaine confusion règle dans le récit, ce qui en fait un bouquin difficilement compréhensible.

L'un des problèmes, outre les énormes longueurs inutiles, est le nombre de protagonistes. Il en pleut et nous devons à tout moment tenter de nous rappeler qui vient d'apparaître dans une scène. Il semble que Straub ait essayé une forte analogie à l'oeuvre de H.P. Lovecraft. Malheureusement, je n'ai pas encore parcouru cet auteur, bien que je connais sa renommée. Peut-être s'adresse-t-il donc aux passionnés de l'horreur qui y apercevront les liens directs et qui s'en amuseront.

Pourtant, la plume est intéressante. Elle est assez imagée pour bien nous faire voir les scènes. C'est d'ailleurs le seul point positif. Outre les personnages non attachants, la trame incompréhensible, la finale à la James Bond et les analogies qui n'ont pas atteint leur but avec moi, l'écriture elle se lit bien. C'est déjà ça, mais ce n'est pas assez pour gâcher son temps.

Finalement,

Après cette lecture, je ne sais pas si je tenterai le coup une autre fois avec cet auteur. Un moment difficile qui me laisse un arrière-goût désagréable. 1 sur 10.

On aime : la plume

On n'aime pas : les personnages, la trame, les liens ratés, la finale, la confusion.
Lien : http://www.sergeleonard.net/..