Gérard Coisne (Traducteur)
Éditeur : Pocket (02/02/2006)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 31 notes)
A l'âge de dix ans, Tom Pasmore est tué. Enfin presque. Miraculeusement il survit.
Cette fugitive expérience de vie après la vie le laisse marqué à jamais.
Adolescent, son étrange obsession pour la mort le pousse à vouloir jouer les détectives amateurs. Mais à s'intéresser de trop près à des meurtres inexpliqués, et à fouiller dans les secrets de famille, il découvre plus qu'il ne le souhaiterait et risque de mourir pour la seconde fois, sans espoir de... >Voir plus

greg320i
  12 décembre 2011
Rarement vu une écriture et une pagination aussi petite dans un format poche qui tient lieu ici de pavé .
Frôlant la biographie d'un garçon jusqu'à son adolescence,on entreprend avec MYSTERY une enquête à la fois sur son passé et qui nous joue la carte mélo-dramatique.
Une pincée de patience est nécessaire pour mieux entrer dans le vif du sujet et laisser ensuite les pages se tourner comme par enchantement.
Le titre est vraiment bien choisi, car on ne sera en fait qu'à la fin le comment du pourquoi .Attention donc au détails et au programme de ce roman-fleuve assez poussé et qui rejoint le style de l'auteur là où il est le meilleur : la description et la mise en scène .
Je précise qu'il n'y a, à mon sens en tout cas, pas de véritable trilogie qui se rejoint dans ce bouquin ,nul intermède de KOKO ( la chose nommé 'BLUE ROSE' étant plus ou moins juste un 'thème') vous pourrez donc le lire comme un livre avec son histoire propre.
Mais bon,, quand je dis lire,, pas question de faire semblant, , mystery , c'est du lourd, très lourd, du Peter Straub quoi .
grm-uzik
  25 février 2017
Mill Walk est une île imaginaire sur laquelle vit Tom Pasmore, dix ans.
Se promenant dans les bas quartiers, il sera victime d'un terrible accident pour échapper à des poursuivants qui l'ont pris en chasse. Il se fracasse sur la calandre d'une voiture et restera plusieurs mois affaiblis.
Sorti plutôt mûri de cette aventure malencontreuse, il va s'attacher aux vieilles histoires de l'île et notamment, à celle qui met en cause plusieurs personnages importants de l'endroit, faisant partie de la grande bourgeoisie. Sa quête va le mener à rencontrer un personnage haut en couleur, Lamont von Heilitz dit "Le Spectre", détective plus ou moins à la retraite qui va fasciner Tom.
A eux deux , ils vont soulever plusieurs pans de l'histoire que certains auraient souhaités laisser dans l'ombre. La vérité aura des répercussions sur la vie de Tom, à un point qu'il ne peut même pas l'imaginer...
Ce gros pavé d'un abord un peu difficile, n'est ni plus ni moins qu'une enquête policière et n'a donc que de loin rattachements avec le fantastique.
Le personnage central, Tom, est décrit de manière très précise et à la fois très auréolé de mystère.
L'ambiance du livre est très souvent grise avec des lieux où se dénouent l'histoire, à la frange du menaçant : un hôpital, une école, une maison décrépite, une villa, une plage, un quartier mal famé, un entrepôt, sans oublier Eagle Lake, la seconde partie du livre, où Tom ira passer des vacances qui lui permettront, du haut de ses dix-sept ans, de mettre un point final à une enquête commencée des décennies plus tôt.
Un véritable polar captivant, à la narration précise voire chirurgicale.
Peter Straub nous perd et nous donne rendez-vous plus loin. Les fausses pistes se multiplient et se font de plus en plus complexes, enrichies par le foisonnement des personnages.
L'intensité va grandissante et si le début peut se révéler plus ou moins rébarbatif quant à la richesse du propos et à l'installation de l'intrigue, la suite devient très rapidement prenante avec des chapitres qui se raccourcissent, devenant de plus en plus nerveux au fur et à mesure que la vérité se fait jour.
"Mystery" est au final, une oeuvre assez ardue mais qui contient tout de même un style remarquable, dotée d'une extrême intensité. La psychologie, les crimes, une atmosphère inquiétante, un suspense intenable et notamment des dialogues percutants, tout y est dans ce second tome de la trilogie "Blue Rose". Pour conclure, l'auteur de génie reste et demeure toujours aussi fidèle à son propre talent.
nina2loin
  18 janvier 2012
C 'est un roman à suspense brillamment orchestré .
Le début de l'histoire est absolument incompréhensible .Mais en suivant Tom ,
le héros , dans les méandres d'histoires compliquées , la vérité se fait jour
pour lui , et aussi pour le lecteur au fil des pages jusqu'au final .
Ce récit est captivant de bout en bout , il y règne une atmosphère de mystère
permanent (d'où le titre) .
Le héros est entouré de personnages pittoresques , hors du commun .
Excellent roman .
Ce roman est le 2ème de la trilogie "Blue Rose" avec " Koko" le 1er et " La gorge "
le dernier .Ces 2 romans seront mes prochaines lectures .
Kantoken
  29 juillet 2013
Le meilleur des 4 de cette série-là
nina2loinnina2loin   15 avril 2012
Cela faisait trois minutes qu'il était mort : la durée d'une de ces chansons que sa mère écoutait à la radio, la tête religieusement penchée, les yeux mi-clos, auréolée des volutes bleutées de la fumée de sa cigarette.
Sur Calle Burleigh, la foule avait maintenant envahi les trottoirs et chacun avait un commentaire à faire ou une explication à donner sur l'origine de la catastrophe. C 'est un vélo qui s'est renversé, l'ai tout vu, là, juste devant moi ― y a un cheval qu'a flanqué un coup de sabot à ce pauvre homme, oh ça a pas traîné. Et puis ce gamin a surgi on ne sait d'où ― à mon avis, c'est quelqu'un qui l'a poussé.
Non, eut-il envie de protester. Rien de tout cela n'était vrai. Ils avaient tous tort ; ça ne s'était pas du tout passé ainsi.
balrogbalrog   22 mars 2014
(En parlant de leurs avenirs professionnel)
Sarah : Et toi, qu'est ce que tu veux faire ?
Tom : Je veux...être moi-même. Même si je ne sais pas encore très bien ce que je suis.
balrogbalrog   23 mars 2014
Vu avec les bonnes œillères, le monde est merveilleux.
nina2loinnina2loin   05 mai 2016
Pouvait-on dissocier un homme de ses actes ? La réponse était évidente.