Critique de MaiteBravo

Un roman Jeunesse original dans la production actuelle, et nettement dans le dessus du panier. Nous sommes en Italie, à la belle époque De La Renaissance. Giulia est la fille illégitime du comte Borromeo. Quand il meurt, sa belle-mère l'enferme au couvent de Santa Marta. Persuadée que son bonheur passe par le mariage et les enfants, elle réfléchit à un plan pour s'en échapper. En attendant, elle travaille dans l'atelier de peinture auprès de soeur Humilità, créatrice d'un Bleu passion unique...
J'ai tout de suite été frappée par l'intérêt historique, la qualité de l'écriture, la profondeur de la psychologie des personnages pourtant nombreux, et la patience avec laquelle Victoria Strauss a tissé le chemin que Giulia va devoir parcourir.
Mais j'ai aussi passé ma lecture à me demander à qui était destiné ce roman. Les romans historiques plaisent aux collégiennes...s'ils sont écrits par Anne-Marie Desplat-Duc, Annie Jay, Annie Pietri, Odile Weulersse, Evelyne Brisou-Pellen. de plus, dans mon expérience, les collégiennes ne lisent des romans historiques qu'en 6ème et 5ème. Or, ce roman s'adresse plutôt à des 3ème et des lycéennes. Enfin, les femmes de 25, 35, 45 ans et plus qui veulent du roman historique ne penseront jamais à se tourner vers ce livre là.
Bref, nous avons là une pépite, ou en tout cas un beau roman, à qui se pose le dur problème que tous les écrivains et les éditeurs connaissent : trouver sa niche. Loin de moi l'idée de dire que tout est perdu, et que ce roman ne connaîtra pas le succès qu'il mérite. Mais à mon avis, pour cela, ce n'est pas seulement qu'il va devoir trouver sa niche...c'est qu'il va devoir la créer. J'espère que nous serons nombreux à l'y aider.