EAN : 9782070741045
Gallimard (31/05/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sous un titre rappelant malicieusement celui d'une célèbre conférence de Heidegger, l'auteur agence trente-huit séquences narratives qui invitent le lecteur à faire le point : où en sommes-nous avec la prétendue réalité ? Tantôt c'est tout un roman en dix pages, tantôt un simple plan de cinéma cadrant en quelques lignes des personnages figés dans une constellation énigmatique, tantôt un monologue laconique et délirant, tantôt une scène qui suggère toute une dramatu... >Voir plus
Que lire après Demeure, pénombre, mensongeVoir plus
Des séquences romanesques, de simples plans comme dans l'imaginaire cinématographique, des monologues plutôt inquiétants. Botho Strauss déploie une langue limpide, précise et cependant ouverte, pour approcher les malaises de notre quotidien.

Tout est dans l'épaisseur, la densité des phrases, le poids des mots, les clair-obscurs des situations. Ici, ni simplification, ni rachitisme, l'approche, l'exposition est volontairement partielle, quelque fois ambiguë. Pourtant derrière ces courts textes, suintent les interrogations, l'angoisse, notre société étriquée.

« Quand l'après-midi, il fit place nette sur son bureau, il eut le sentiment qu'ici pour l'essentiel tout était réglé. Dès le lendemain un autre pourrait prendre sa place sans difficulté. »

Un livre sur la pénombre et les mensonges.

Quand l’après-midi, il fit place nette sur son bureau, il eut le sentiment qu’ici pour l’essentiel tout était réglé. Dès le lendemain un autre pourrait prendre sa place sans difficulté.

Video de Botho Strauss (4) Voir plusAjouter une vidéo

Peter Stein et le théâtre allemand
Peter STEIN présente la pièce de Botho STRAUSS, "Grand et petit" ("Gross und Klein") au théâtre de l'Odéon, interprétée par la troupe Schaubuhne de Berlin. Interview du metteur en scène en alternance avec des photos des comédiens.