Payot et Rivages (22/08/2012)
3.5/5   10 notes
L'année de ses 18 ans, alors qu'il roule vers le minigolf local avec ses amis, Darin percute mortellement une jeune cycliste.Personne n'a jamais su pourquoi elle s'était déportée brutalement, se jetant sous les roues de la voiture.Tous les témoins ont certifié qu'il n'aurait rien pu faire pour l'éviter.
Une seule chose est sûre, cet accident a scellé à jamais leur deux destins.

18 années plus tard, Darin Strauss revient sur ses pas et parvient,... >Voir plus
Que lire après La moitié d'une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il est, au moment même où j'écris ce billet, au Festival America, en train de débattre sur « Ecrire ça s'apprend ? »… (C'est ce qui s'appelle un billet en plein dans l'actualité !) Il s'appelle Darin Strauss, et a ressenti à trente-six ans le besoin d'écrire sur un événement dramatique survenu l'année de ses dix-huit ans. A quelques semaines de son examen final et du choix de son université, il se rend avec des amis au minigolf, lorsqu'il ne peut éviter une cycliste, jeune fille de son lycée, qui coupe inopinément les deux voies de la route. La jeune fille meurt et le jeune Darin, bien qu'aucunement mis en cause, a l'impression de cesser de vivre aussi, même s'il se rend aux obsèques, s'oblige à rendre visite aux parents de Celine, entre à l'université, vit la vie d'un jeune de son âge. le regard des autres, ou même l'absence de ce regard, la pensée quasi continuelle de ce que Celine aurait pu et aurait dû vivre, l'obsèdent.
Darin Strauss a d'abord écrit d'autres livres puis cette autofiction, si douloureuse soit-elle, s'est imposée à lui, lorsqu'il a atteint le double de l'âge que Celine aurait à jamais. le thème de la culpabilité, analysée de l'intérieur, la mémoire et ses rappels constants les réminiscences inattendues venues en cours d'écriture (Darin Strauss pensait écrire cinquante pages, il en a écrit quatre fois plus), la transformation de la personnalité, la menace d'un procès, tout ceci forme la trame d'un témoignage jamais larmoyant, mais indispensable autant à l'écrivain qu'au lecteur.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
A dix-huit ans, Darin Strauss roule en direction du minigolf avec des amis. Il percute une jeune fille à vélo. Celine Zilke s'est brusquement déportée vers la gauche et il n'a pas pu l'éviter. Tous deux étudient dans le même lycée et habitent la même ville. Celine décèdera à l'hôpital. Bien que tout le monde ait affirmé que l'accident était inéluctable, la vie de Darin Strauss a été modifiée à tout jamais.

Là où certains s'épancheraient en pathos à la recherche de compassion, Darin Strauss nous livre un récit qui frappe par son honnêteté. A trente-six ans , l'auteur revient sur l'accident et sur ses suites qui ont bouleversé à jamais sa vie. le choc, la cycliste renversée, les premières pensées et très vite la culpabilisation d'être celui qui a enlevé une vie à quelqu'un de son âge. La mère de la jeune fille lui demandera de vivre désormais pour eux deux et le jeune homme ne pourras pas accepter. A quelques semaines de la fin des cours au lycée, il devient celui que l'on se désigne par regard ou celui à qui l'on confie brièvement quelques mots souvent gauches. Lui-même se perd, ne sait quelle attitude adopter et l'université sera pense-t-il une échappatoire.

la suite sur :
Un jour comme les autres, en route pour s'amuser avec ses amis, le jeune Darin percute avec sa voiture une jeune fille à vélo. Elle ne survivra pas à ses blessures. Même s'il n'est pas responsable de l'accident, la terrible culpabilité d'avoir pris une vie va longtemps peser sur ses épaules. A chaque étape de sa progression vers l'âge adulte, la pensée que Cecile ne vivra jamais telle ou telle chose, ne verra pas tel ou tel spectacle, et que c'est lui qui l'a privée d'un monde de possibilités l'envahira. Enfin vingt ans après, il trouvera la force de dépasser ce traumatisme par l'écriture.
La moitié d'une vie est plus qu'un roman, c'est un témoignage de l'auteur sur sa propre histoire. Darin à 18 ans et lors d'une virée entre copains, sa voiture percute une cycliste. La jeune fille, Céline, décède et lui sort indemne de cet accident.

Là commence alors toute l'histoire de Darin et ses longs moments de culpabilité qui le rongeront tout le reste de sa vie. Pourtant Darin n'est pas coupable, tout l'innocente : Céline s'est déportée vers sa voiture d'elle-même.

L'auteur sait faire ressentir au lecteur toute la culpabilité qu'il éprouve, notamment envers les parents de Céline. Même si parfois j'ai trouvé cela trop lourd, on comprend le traumatisme que vit Darin. On en comprend les raisons et on aimerai pouvoir l'aider à s'en sortir.

J'ai trouvé Darin combattant, malgré qu'il soit rongé par l'angoisse. Il est innocent mais a du mal à s'en persuader. Il a du mal à croire que lui est encore en vie alors que Céline ne connaîtra jamais tout ce qu'il vit à présent.

L'auteur essaye alors tout au long du récit de se reconstruire et de se séparer du sentiment qui l'habite : le devoir de vivre pour deux.

Le récit évolue et on comprend à la fin la raison du livre : pourquoi raconter cette histoire si tragique ?

Ce roman, qui n'est donc pas une fiction nous fait réfléchir sur les traumatismes que peuvent causer les accidents, bien au delà des traumatismes physiques on oublie souvent à quel point le traumatisme psychologique peut être important.
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
Il y a à peu près 20 ans, Darin Strauss renverse et tue Céline. L'histoire d'un mal-être et d'une culpabilité. A lire.

Col relevé dans le brouillard de Leicester Square, assis au coin du feu d’un pub à descendre des pintes de bière : deux des innombrables situations dans lesquelles Celine ne se trouverait jamais. Chaque fois que je me faisais cette réflexion (souvent) je sombrais dans une torpeur qui s’accordait avec le climat londonien. Celine devenait alors une fille très malchanceuse que j’avais vaguement connue au lycée. Je me souviens d’avoir déambulé, seul, dans ces rues britanniques qui vous ordonnent : LOOK RIGHT, LOOK LEFT. Pour des raisons évidentes, de cet avertissement peint en blanc sur les trottoirs, naissait tout un faisceau de significations.
Le camouflage était devenu ma seconde nature. Mes amis ne voulaient pas savoir. Qui aurait voulu savoir "ça"? Pas moi c'est certain. Tout ce que je voulais, c'était examiner mes suppositions à la loupe, observer chaque facette, chaque éclat de ma fausse pierre précieuse.