Après le chêne de saint Louis, voici celui de Lola. Aucun rapport me direz-vous ! Encore que… On peut retrouver le côté bienfaisant et salvateur. Ce réconfort dont a manqué l'héroïne dès les premiers jours de sa vie. On ne peut pas dire que sa mère, Huguette, était tendre : « Elle me coucha sans ménagement dans mon nouveau lit et sortit en claquant la porte derrière elle (P6) ». Charmant, n'est-ce pas ? Et encore, ce n'est rien par rapport à la rencontre avec Robert, son père : « -Robert, mon chéri, je te présente ta fille. L'urne bien calée à mes pieds contenait les cendres de mon père. du bout de mes chaussons je la touchai, elle était dure et lisse (P5) ». Comment arriver à se construire avec tout ceci ? D'autant plus lorsque sa mère décline de jour en jour ? « Il ne restait d'elle qu'une enveloppe vide (P88) ». La nature est là, bien heureusement, avec son porte-parole au nom bien symbolique, Sylvia, sorte de fée-clochette ou d'amie imaginaire, comme vous le souhaitez…

J'avais aimé le premier livre de Claire Strauss, "Sur les pas de Jesse", et j'ai encore plus apprécié celui-ci. On retrouve le thème des adolescents mal dans leur peau à qui la vie n'a rien épargné. Mais ce rapport à la nature est touchant. L'écriture est toujours aussi fluide, très agréable à lire. J'ai passé quelques bonnes heures de lecture. Et rien que pour cela, je vous remercie très chère Claire !
Lien : https://promenadesculturelle..
Bien que publié en second, ce roman est le premier que j'ai écrit.
Dans ce roman j'ai voulu parler de ces enfance malmenées par le monde adulte, abimé par le milieu familial, j'ai voulu parler de ces blessures qui laissent ni bleu ni de bosses, ces blessures discrètes, ces maltraitances invisibles.
Dans ce roman j'ai voulu offrir un coin de paysage, celui que tout un chacun peut trouver, afin d'y puiser ce que la nature a à nous offrir de puissance, de calme et de stabilité.

J'ai tenté d'y faire un parallèle entre ce que les hommes peuvent infliger aux hommes et ce que la nature peut subir de la main de l'homme.

C'est une histoire qui parle de joies simples, de grands plaisirs avec de petites choses, d'amitié et d'amour vrai.

Lien : https://www.facebook.com/Le-..
Après avoir dévoré Sur les pas de Jesse, je ne pouvais manquer de lire ce nouveau roman de Strauss Claire.
Une nouvelle fois, pris dans la tourmente de cette histoire, je ne peux que dire : Chapeau!
Strauss Claire nous embraque encore dans un monde, cette fois en pleine nature, avec à nouveau des personnages attachants, une histoire pleine d'émotions, une écriture d'une grande sensibilité, percutante, juste.

Il dégage de ce roman un grand amour pour la nature sauvage. J'ai aimé sentir le soleil sur la peau de l'enfant, le gout de la pluie, les odeurs de bois pourris... j'ai adoré le personnage de Sylvia, entre fantasme et réalité et Martha qui sent si bon la rose, j'ai vibré avec Joël en observant Lola dormir au pied du chêne, j'ai hurlé de douleur avec Lola en entendant les tronçonneuses... sans oublier la mère, sombre, violente et pourtant fragile.

Je n'en dis pas plus, c'est à lire!

C'est avec un plaisir intense que je retrouve le monde de Claire Strauss, après "Sur les pas de Jesse", "Le chêne de Lola". Publié en second mais écrit en premier...
Claire c'est un univers celui de l'humain et de la nature, je souligne la beauté de la couverture: créée par son frère Morgan et très représentative du soin apporté par l'éditrice à ses auteurs.

Lire Claire c'est un rendez-vous avec l'émotion, pas celle larmoyante des mélos à l'eau de rose, non celle qu'engendre la vie, la nature...Une écriture lumineuse pour donner une âme aux êtres déroutés par la complexité des rapports humains, dans une société où la terre "mère" est bafouée.

Lola commence mal sa vie et elle n'y est pour rien, son père meurt quand elle naît et la laisse seule avec une mère qui ne surmonte pas son deuil, va de dépression en dépression, sans s'émouvoir du cadeau de la vie qu'est Lola.

"Il faut que tu trouves en toi la force d'être libre, que tu fasses ton chemin." lui dit la sage Sylvia.
Mais avant de trouver son chemin il lui a fallu accepter d'être transparente pour un monde dont elle n'avait pas les codes.
Deux femmes merveilleuses ont traversé sa vie mais cela lui a apporté des bienfaits sans soulager son fardeau qui a consisté à être adulte avant l'âge, à être la mère de sa mère bien avant que l'heure de la vieillesse de celle-ci ait sonné.
La petite fille va vous faire fondre par sa solitude, par ses désarrois et cet amour quel attend de façon pathologique et qui n'arrive pas et n'arrivera jamais car sa mère est comme une source tarie, qui n' a que jérémiades à offrir.
La jeune fille va vous épater par son courage et son opiniâtreté à avancer.
Que restera-t-il à la jeune femme pour se construire avec tout ça, des être humains difficiles à appréhender dans leur ensemble, une société ou l'indifférence et le quant-à-soi règnent ?

La nature est omniprésente et est le symbole d'une vie à préserver à tout prix. La Haute Provence nous est offerte par l'auteure qui la connait dans ses moindres recoins, et d'une plume inspirée elle nous emmène dans des paysages sublimes où nous pouvons voir, entendre la faune et la flore et percevoir ses multiples senteurs saisonnières.

L'éclosion de Lola se déroule sous nos yeux avec simplicité, le regard de Lola enfant est d'une justesse troublante.

Lola va rejoindre ses copains Poil de carotte, Tom Sawyer, Jean dit Brasse-brouillon( Vipère au poing), Rémi (Sans famille)etc...Vous remarquerez que ce sont des garçons, il y a beaucoup de témoignages sur des petites filles maltraitées (surtout témoignages d'inceste...) mais pas de petite fille héroïne d'un beau roman, avec Claire Strauss, c'est un oubli réparé et Lola restera dans les mémoires.

Jean Cocteau a écrit: Ecrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas il n'est qu'écriture.
Je pense que l'univers De Claire correspond totalement à cela, un acte d'amour, à la vie, à la nature...
Remplies d'émotions, je referme ce livre, mais j'en garde l'empreinte de façon indélébile.
Une naissance chaotique, une mère incapable de tendresse, dépressive, emprisonnée dans le déni de la mort de son mari... Ainsi démarre la vie de Lola. Cloîtrée dans sa chambre jusqu'à son entrée en CP, elle a tout pour devenir une sauvageonne asociale. Mais une douce voisine veille sur elle et lui fait découvrir la formidable nature qui entoure Sisteron où elles vivent. Grâce à cette femme mais aussi à la force de la terre, Lola parviendra à s'apprivoiser et à grandir jusqu'à devenir une belle jeune femme affirmée et amoureuse de la montagne. Il lui restera bien des obstacles à franchir avant de trouver son chemin et se libérer enfin de l'emprise maternelle.
Claire Strauss nous offre ici un roman empli de tendresse, de poésie, de beauté simple mais, surtout, d'espoir. Comme dans son précédent opus "Dans les pas de Jesse", elle nous embarque dans une tranche de vie au fil de son écriture sincère, aérienne, vraie. On y entre, on dévore, on a hâte d'en connaître l'issue et puis, la dernière page tournée, on est tout triste de devoir quitter Lola et ses montagnes. On est triste mais ébloui d'émotion et ça c'est bon !
Attention à la nuit blanche si vous commencez ce livre un soir.
Merci à l'auteure pour ce voyage dans la construction personnelle de Lola, aussi intime qu'extravagant, aussi drôle que dramatique ou encore philosophique.
Bref, intense et captivant.

Vivement le troisième bouquin!
A lire tout simplement ! Livre poétique, magique, émouvant... Y'a vrai régal pour tous!
C'est le second roman de Claire Strauss que je lis et je suis à nouveau conquise !

On suit ici l'histoire de Lola (qui ne s'appelle pas vraiment Lola mais c'est mieux comme ça, vraiment^^) que la vie n'a pas vraiment gâtée côté parents : son père est absent et sa mère ne lui accorde aucune attention ou presque. Heureusement elle va réussir à avancer dans la vie grâce à sa voisine/nounou/femme de ménage/amie qu'est Martha et également grâce à ce chêne environné de mystère qui la poussera à se trouver. Elle devient une femme qui sait ce qu'elle veut et sait prendre position quand il faut !

J'ai beaucoup aimé retrouver cette écriture fluide et cette mise en page avec un texte très aéré et de grandes marges (peut-être une caractéristique des Éditions Langlois ?). J'ai lu le roman très rapidement et je ne me suis jamais ennuyée. Tout est important et participe à créer cette atmosphère nature que j'ai ressenti, j'ai eu l'impression de me balader en forêt avec Lola par moment, c'était top. J'ai eu l'impression que l'auteure, comme Lola, connaît bien les montagnes citées et la faune et la flore qui la compose cela rend le récit très immersif. On retrouve aussi les travers de notre société abordés de manière très discrète mais on y réfléchit quand même : le retour du loup, les magasins qui ferment dans les petites villes, les projets immobiliers absurdes, la perception de la femme.. Et tous les personnages que rencontre Lola ont chacun leur propre caractère, ils sont justes et originaux à la fois.

Le seul bémol que je pourrai souligner c'est que les titres des chapitres m'ont mis trop facilement sur la voie de ce qui allait arriver au chapitre suivant mais malgré ce petit point négatif je dois avouer que j'ai été émue vers la fin 😢 Et que c'est de plus en plus rare qu'un livre me fasse cet effet, un grand bravo !
Ah oui et la couverture est parfaite !
Lien : http://bookowlic.fr/chene-de..
Une belle écriture, pleine de sensibilité et d'originalité.
un vrai plaisir de lecture,
un roman à découvrir!