AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093510330
langlois cecile (19/05/2015)
4.45/5   20 notes
Résumé :
Ce livre offre un récit fort et boulversant sur la vie de " zonarde", avec des personnages profondément marqués par une histoire personnelle douloureuse et tumultueuse. C'est une ode à la liberté, au respect de l'autre dans sa différence et ses choix de vie.
Que lire après Sur les pas de JesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,45

sur 20 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sophie est une lycéenne qui souffre. Comme certaines jeunes filles de son âge, elle éprouve un mal-être qui se reflète sur son corps : "Les derniers coups de ciseaux que j'ai infligés à ma chevelure n'ont rien arrangé. Durant cette dernière année, les esquisses de ma féminité se sont volatilisées. Mon sourcil droit est hachuré par une vilaine cicatrice : un vilain souvenir. Des cicatrices, j'en ai de nombreuses, sur la peau, dans le corps, et dans mon âme. (P5-6)" Aussi, lorsqu'elle rencontre Jesse, une marginale, elle est attirée par cette dernière et par son mode de vie... jusqu'à flirter avec l'impolitiquement correct. D'ailleurs, n'est-ce pas ce qu'elle reproche à cette société où l'intolérance l'emporte sur la liberté ? Cette même société qui la place dans des cases, une étiquette sur le dos car elle n'entre pas dans la normalité désignée subjectivement par cette dernière ! Comment, dès lors, ne pas comprendre son besoin d'évasion ?

Sur les pas de Jesse est un très beau roman. À l'heure où le terme "tolérance" est dans toutes les bouches, employé à toutes les sauces, ce livre permet de remettre les pendules à l'heure. le lecteur ne sera pas épargné par cette quête de liberté. le style est incisif, grinçant parfois, à la hauteur des personnages. Et si cela reste de la fiction, Sophie ou Jesse sont symboliques de cet attrait pour l'interdit, de cette soif de liberté, quitte à vivre des drames. Leur parcours, frisant la quête initiatique, ne peut que nous toucher.

Un grand bravo à Claire Strauss et tous mes remerciements aux Editions Langlois Cécile pour ce très beau partage.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          520
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Langlois Cécile pour cet envoi suite à la masse critique Babelio. J'avais vraiment envie de lire ce roman après avoir lu le synopsis et j'étais également attirée par les objets présent sur la couverture qui sont un sac à dos bleu, des rangers roses et des canettes vertes. Et bien, ce roman est vraiment une très belle découverte. 

Sur les pas de Jesse est une histoire différente, un roman qui relate une rencontre pas comme les autres entre Sophie et Jesse. Sophie est une jeune lycéenne qui ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire dans la vie et qui se retrouve exclue de sa famille par rapport à son orientation sexuelle. Et puis un jour, au lycée elle va rencontrer Jesse, une jeune femme au caractère bien trempée qui c'est ce qu'elle veut et qui est sans véritable attache et ayant un lourd passif. Sophie, suite à cette rencontre va rapidement décider de quitter son ancienne vie pour partir vivre une sacré aventure et elles vont devenir inséparables. Au fil de la lecture on se rend compte qu'elles vont apprendre l'une de l'autre, grandir et aussi se compléter extrêmement bien.
L'auteur arrive à nous transporter dans la rue, où les rencontres sont fortement présentes, des rencontres accompagnées d'alcool et de drogues avec une scène inoubliable lors de la prise de LSD près d'une fontaine. Il y a également des rencontres amicales avec Luce et l'âne Héros mais aussi le jeune Mouche , le groupe de musicien bohème... mais aussi des rencontres dramatiques notamment une qui va être terrible tant pour les personnages que pour le lecteur. Bref, on va suivre le quotidien de ce drôle de duo de la recherche d'un véhicule motorisé qui va devenir leur « maison » à la recherche de travail mais aussi tout simplement leurs vies.

Ce roman est une fiction qui a le mérite de parler des sans-abris et c'est rare en littérature, c'est un sujet extrêmement intéressant, la frontière entre fiction et réalité est flou car la justesse des mots et bien adaptée. On a l'impression de vivre les conditions extrêmement précaires de nos personnages. C'est un roman sur l'aventure, le choix et la liberté. C'est une histoire touchante, la plume de Claire Strauss nous embarque dans cet univers qui est une ode à la route, la marche et beau message sur l'ouverture d'esprit et vers les autres. Pour finir, c'est le premier roman de l'auteur et j'espère lire d'autres ouvrages de Claire Strauss.
Commenter  J’apprécie          80
Sans pudeur mais avec une grande délicatesse, Claire Strauss embarque le lecteur sur la route, dans les pas de Jesse et de Sophie. En suivant le périple des deux jeunes femmes abimées par la vie qui ont choisi de vivre en marge de la société pour fuir l'intolérance, nous découvrons un autre monde que pourtant nous côtoyons au quotidien sans vouloir le voir.
Leur périple est ponctué de rencontres avec des personnages hors du commun, de bonheurs simples et de galères aussi, avec en tête un seul objectif : demeurer libres.
En refermant ce livre plein d'émotion, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur son propre choix de vie ni de penser à tous ces gens qui ont décidé de prendre une autre voie afin de ne pas se laisser happer par une société qui n'accepte pas leur différence et qui a oublié que le monde n'appartient à personne.
Commenter  J’apprécie          130
Un récit qui raconte le périple de deux jeunes filles : Sophie, jeune lycéenne mal dans sa peau et sa vie, effacée, solitaire et ayant peur de ce qu'elle croit de la vie; Jesse, elle , zonarde n'ayant pas peur d'assumer ses choix afin d'être libre.

La rencontre improbable de ces deux électrons libres va emmener le lecteur très loin, en kilomètres, paysages, dangers, et autres aventures.
C'est Sophie, qui nous écrit, car elle le doit, elle l'a promis et c'est lumineux, poignant, troublant.
Dans certaines familles, toutes origines sociales confondues, l'absence d'un vrai regard sur un ado, peut-il l'engager à rejoindre ceux que l'on évite de regarder?

Zoner : Mener une existence au jour le jour, plus ou moins en marge de la société, en vivant d'expédients.
Liberté : Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque.
Un pont entre les deux : "affranchissement" , c'est ce que Sophie va rencontrer.

Le prix à payer?
Vous le découvrirez, au fil de ce récit.

L'écriture est fluide comme l'eau d'un ruisseau qui serpente dans nos beaux paysages. La France est un beau pays et l'auteur sait manier de belles métaphores et mettre en avant la poésie de nos décors bucoliques. Une belle connaissance de la faune et de la flore renforce le récit d'initiation de ces deux jeunes filles.
Le rapport de l'auteur au temps et au monde est une force , cela permet au lecteur d'être au coeur et non en dehors de cette histoire. Très fort en émotion c'est une belle réflexion sur la vie.

C'est un récit fort, car sans assimiler l'histoire à l'auteur, le lecteur sent que Claire Strauss, a tracé la route, et qu'elle a une personnalité bien trempée (vieille expression que j'affectionne car elle est parlante).
Une écriture lumineuse, pour un sujet qui nous interpelle sur ce que notre société offre à nos jeunes, comme modèle de vie.

Un bémol : le titre n'est pas assez représentatif du sujet.
Je sors de cette lecture dans l'émotion la plus totale.
Mon souhait est que ce livre rencontre un beau succès car il change le regard sur la marginalité, et comme le disait Malraux " si l'on comprenait on ne jugerait pas".

Merci à Claire Strauss et aux éditions Cécile Langlois de leur confiance.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais repéré ce livre parmi la liste parce qu'il s'agissait de la virée de deux jeunes femmes... et je suis bien contente que Babelio me l'ait envoyé, je les en remercie d'ailleurs !

Le livre se sépare entre le présent de Sophie qui nous apparaît comme une jeune SDF qui vit seule, avec quelques connaissances et des moments d'accalmie durant lesquels elle écrit son histoire, et sa rencontre avec Jesse, qui était alors employée par le lycée où elle était.

Une homosexualité mal acceptée par son entourage, une scolarité compliquée... Sophie est une jeune femme mal dans ses baskets qui voit une porte s'ouvrir vers la liberté quand elle rencontre Jesse. Jesse est audacieuse, elle est franche, elle est à l'état brut. Elles s'enfuient toutes les deux après un coup de tête, un coup de foudre et c'est le début de leur voyage. Petit à petit, on en apprend plus sur le passé des personnages, elles croisent d'autres égarés de la vie et vivent de nombreuses expériences qui les rapprochent un peu plus... flirtant sur la frontière entre l'interdit et l'envie...

C'est une histoire que j'ai apprécié par son côté vraiment humain même si je trouve justement les personnages assez abruptes au début. J'ai d'abord eu quelques difficultés à les suivre à cause du manque de subjectivité du texte, leur point de vue n'étant pas assez présent mais finalement, on se prend au jeu et on rejoint la croisade. Un beau premier roman
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nous sommes le 19 janvier 2008 à Marseille, j’ai vingt ans… La vitre du café dans lequel je suis installée me renvoie un portrait asexué. Les derniers coups de ciseaux que j’ai infligés à ma chevelure n’ont rien arrangé. durant cette dernière année, les esquisses de ma féminité se sont volatilisées.

Mon sourcil droit est hachuré par une vilaine cicatrice : un vilain souvenir. des cicatrices, j’en ai de nombreuses, sur la peau, dans le corps, et dans mon âme. Mais je ne vais pas en faire l’inventaire ici, elles surgiront une à une au rythme de mon récit. Mes ongles, si on peut appeler ça des ongles, sont rongés jusqu’à la racine, ce qui donne à mes doigts un aspect boudiné. Je porte une paire de baskets, un jogging sur mon jean serré, et deux pulls l’un sur l’autre.
Mon blouson et mon sac à dos sont accrochés au dossier de ma chaise. Un café fume sur la table devant moi. Je vais le faire durer longtemps pour pouvoir profiter au maximum de la chaleur de cet endroit. ensuite, il faudra que je retourne dans la rue car je n’ai plus assez d’argent pour m’en payer un deuxième.
Commenter  J’apprécie          50
Dans notre société, comme pour notre planète, l'espoir n'est plus permis, mais rêver est encore toléré.
Alors, nous rêvions ! (P48)
Commenter  J’apprécie          320
La route en stop, c’est avant tout une grande liberté, le rythme est souvent lent et surtout incertain, mais le contact avec le bitume est présent à tout moment, la sensation de faire partie de la route, faire des kilomètres à pied avec comme seul bagage un sac à dos, le plus léger possible, ne contenant que l’essentiel, la vie elle-même en est réduite à l’essentiel. Le stop, c’est aussi des rencontres, la vie des gens vous traverse, parfois sans laisser aucune trace, parfois faisant basculer votre destin.
Commenter  J’apprécie          60
Ce que j'ai appris en prenant la route avec Jesse, c'est à quel point ma vie pouvait m'appartenir, combien il était bon de s'approprier la route, le paysage, combien on pouvait se sentir faisant partie du monde, de la planète et, de ce fait, se sentir chez soi n'importe où.
Commenter  J’apprécie          80
Je profite du moindre moment pour écrire. Mais aujourd'hui, je ne trouve plus rien à dire car la suite reste à vivre.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sdfVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Claire Strauss (1) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}