Vous aimez les petits meurtres à l'anglaise dans le style de « Son espionne royale enquête » de Rhys Bowen ou « Les soeurs Mitford enquêtent » de Jessica Fellowes, qui se passent tous les deux en Angleterre dans les années 20 ?
Ce roman est tout à fait dans le même style.
Nous allons suivre les aventures de Ginger Gold, une anglaise qui vent de passer 20 ans à Boston et qui est de retour à Londres pour régler la succession de son père.
Dans la maison où elle a passé son enfance, elle découvre un cadavre, et pour laver l'honneur de sa famille, elle va se mêler de l'enquête policière.
L'héroïne est une jeune veuve de guerre avec de la personnalité, du culot et de la répartie. Elle est accompagnée d'une amie qui intègre la première école de médecine accueillant des femmes.
J'ai bien aimé les descriptions de l'époque, les vêtements, les plats dégustés lors des réceptions, les meubles, les boutiques visitées, les rapports entre les hommes et les femmes, les liens familiaux au sein de l'aristocratie et comme toujours la présence des domestiques sans lesquels rien ne fonctionnerait dans les belles demeures bourgeoises.
Le style est léger, avec une pointe d'humour, ça se lit vite et avec grand plaisir.
Un petit séjour en Angleterre chez les riches, mais avec des cadavres dans les chambres. Et une anglaise de retour des USA, qui mène l'enquête. Un polar sympathique, dynamique et ... je cherche des mots avec des y. Bref un bon moment avec du thé à l'anglaise !
Lectrice éclectique, j'apprécie de lire des genres littéraires totalement différents les uns des autres et le cosy mystery en fait parti !
Si vous êtes en êtes fans comme moi, alors ce roman est fait pour vous !

Ce roman pétillant nous plonge directement dans les années 20 avec aux commandes Lady Ginger Gold, une jeune anglaise, veuve de guerre vivant aux États-Unis depuis 20 ans. Elle revient en Angleterre, sur ses terres natales afin de s'occuper de la propriété de son défunt père. Mais son retour ne sera pas aussi simple que prévu car un squelette est retrouvé dans le grenier !
Ginger Gold, accompagnée de son amie Haley et de son fidèle compagnon à quatre pattes va mener l'enquête afin d'essayer de découvrir l'identité du fameux squelette et trouver le coupable !

Une immersion totale dans la bourgeoisie anglaise de 1920 où les secrets, les mensonges et les codes sont de rigueur !

J'ai beaucoup aimé le personnage pétillant de Ginger, une jeune femme dynamique aux bonnes manières qui n'a pas froid aux yeux !
L'intrigue est bien construite et prenante. L'ambiance des années 20 est bien présente de part les nombreuses descriptions (meubles, tenues, etc...).

L'écriture de l'autrice est fluide et addictive.

Apparemment, ce roman serait un tome 1 (ou 2) et il se pourrait bien que Lady Gold n'ait pas dit son dernier mot ! J'ai hâte de connaître la suite de ses aventures !

Et vous, lisez-vous des cosy mystery ? Plutôt français ou étrangers ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Chronique de Diana :

Je suis très heureuse de cette découverte, cette héroïne est moderne et la construction de ce récit est rondement ficelée.

Lady Gold se retrouve au Royaume Uni car elle a hérité d'une propriété de son défunt mari. Son retour sur ses terres natales ne va pas être aussi simple qu'elle l'attendait. Déjà malgré ses origines britanniques, sa vie aux états unis lui a ouvert l'esprit et elle réagit avec plus de spontanéité que les habitants du vieux continent. de plus, dans la propriété qu'elle doit vendre, elle retrouve le vieux majordome qui l'a vu grandir mais aussi squelette.

Accompagné d'une amie, Haley qui vient faire ses études de médecines à Londres et de son chien Boss, elles vont entreprendre de découvrir qui est la personne décédée et qui est responsable. Elle ira même jusqu'à s'imposer dans l'enquête menée par l'inspecteur Basil Reed.

Pour essayer de trouver une piste, elle va reproduire la même soirée et qui a précédé le meurtre. C'est ainsi que tout va commencer.

J'ai vraiment adoré ce personnage de Ginger Gold, elle n'hésite pas à bousculer les mentalités et les codes de l'époque. Elle joue à la fois de son statut et de son caractère indépendant pour faire avancer son enquête.

Concernant la construction du récit, c'est très ingénieux et l'on se retrouve très vite happé par l'intrigue. L'auteure nous occupe toujours pour que l'on évite de se focaliser sur un seul point et que l'on découvre qui est le meurtrier.

La plume est très agréable, enlevée et fluide. C'est rythmé et l'on a toujours envie de tourner la page. Une super découverte, qui fait passer un merveilleux moment de lecture.
Lien : https://followthereader2016...
Ginger Goldman, une jeune veuve un peu excentrique, est de retour à Londres dans sa maison d'enfance, après des années passées en Amériques. Elle est de retour pour régler les affaires de son défunt père et vendre cette demeure familiale. Mais les choses se complique lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvée dans le grenier…
Qui est-elle et depuis combien de temps est-elle là?
Ginger, va se lancer dans cette enquête à ses risques et périls aux côtés de sa dame de compagnie et du séduisant inspecteur Basil Reed.

J'ai découvert les cosy mysteries il y a peu de temps et pour tout vous dire j'adore ça! Bienvenue dans les enquêtes de Ginger Gold, ou vous ne serez pas confronté à des scènes violentes, ni des bains de sang, mais à une enquêtes aux allures de comédie, avec des énigmes à résoudre. Nous y retrouvons tous les ingrédients d'un polar soft.

Ici l'ambiance est délicieuse, et l'histoire totalement addictive! Jusqu'à la fin l'intrigue est maintenue, et j'étais loin d'avoir découvert qui était en dessous de cette sombre affaire. Une enquête simple et efficace totalement captivante.

Ginger ne manque pas d'énergie quand il s'agit de sauver l'honneur de son défunt père, parce qu'une découverte macabre dans le grenier n'est pas très bonne pour redorer le blason de la famille.

Les personnages sont très caricaturaux, mais c'est ce qui fait tout leurs charmes. On découvre au fil des pages les petits travers de chacun et c'est juste divin!!!

Ce que j'apprécie énormément dans ce roman c'est l'époque à laquelle ou cela se déroule, c'est une enquête à l'ancienne ou les moyens mis à disposition étaient plutôt réduit, ce qui rend les choses aussi intéressantes. On se retrouve plongé dans les années 20 à Londres et on y découvre les habitudes et les modes de vie de l'époque et je pense que je continuerai cette série pour suivre le personnage haut en couleur de Ginger et de son petit chien Boss.

L'écriture de l'auteur est fluide, et ce roman se dévore, on ne voit pas les pages défiler.

Si vous aimez les cosy mysteries, celui-ci ne pourra que vous séduire.
Un squelette dans le placard de Lee Strauss est le 1er tome des enquêtes de Ginger Gold. Dans ce cosy mystery, nous sommes dans les années 20 et Ginger revient dans la maison de son enfance avec son chien Boss suite au décès de son père à Londres. Mais, horreur ! Lady Gold découvre un cadavre dans sa maison. La jeune veuve va devoir enquêter avec son amie Haley et le bel inspecteur Basil Reed. Ses domestiques ne seront pas en reste pour l'aider.

Le roman se déroule dans la haute société britannique du début du XXe. On aborde les relations entre les hommes et les femmes, les 1eres voitures, la fin de la 1ere guerre mondiale, la mode, le côté un peu frivole des femmes aristocrates, l'importance de l'honneur et la volonté de certaines femmes de prendre leur indépendance.

Le roman se lit très vite avec de nombreux dialogues, les chapitres sont courts et l'intrigue est bien menée. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais je pense que c'est volontaire. On donne un peu dans le cliché ce qui rend le livre léger et amusant. L'héroïne est attachante, on sent qu'elle veut faire pour le mieux.

J'ai passé un bon moment en lisant cette aventure de Lady Gold.

Avez-vous lu un ou plusieurs livres de cette série ? Les avez-vous aimés ?
Lien : https://www.instagram.com/mi..
Si ce ne fut pas une lecture désagréable, je note toutefois qu'il aurait été sympa que l'éditeur publie les enquêtes dans l'ordre. L'on comprend très vite, à la lecture, qu'il a existé une autre enquête avant celle-ci, une enquête pendant laquelle l'héroïne a rencontré Basile Reed, le fameux séduisant inspecteur. Il y est fait si souvent allusion, à ce meurtre sur un bateau, que j'ai souvent ressenti comme un vide à ne pas connaître cette enquête, pendant laquelle Ginger a aussi rencontré Scout, qui jouera un rôle important dans ce tome (et peut-être dans les tomes suivants). Il est dommage que l'éditeur ait choisi de sortir le tome 1 en tome 3 – mais je n'y peux pas grand chose.
De même, l'héroïne a un passé complexe lié à la guerre. En saura-t-on plus un jour ? Difficile à dire car seuls quatre des seize tomes parus en anglais ont été traduits à ce jour. Ginger se retrouve dans ce tome entre deux mondes. Elle quitte l'Amérique, où elle a vécu la plus grande partie de sa vie, pour l'Angleterre, où elle est née, où elle s'est mariée avec Daniel Gold, pays où son mari et ses parents sont enterrés. Que fera-t-elle de la maison familiale ? La rénover puis la vendre ? Y vivre ? Elle ne le sait pas encore. Pour la maison, ou plutôt l'immense demeure de son mari, le problème ne se pose pas puisqu'y vivent Ambrosia, sa grand-mère qui l'a élevé après la mort de ses parents, et Felicia, sa jeune soeur, qui rêve de découvrir autre chose que le petit village dans lequel elle craint de rester vieille fille.
Seulement, avant tout cela, Ginger a reçu un message angoissé et angoissant de Pippins, le fidèle majordome de la famille : un cadavre a été trouvé dans le grenier ! Qui était-ce ? Que fait-il là? Et surtout, qui l'a tué ? Pas la peine de demander à Ginger de laisser la police enquêter, elle le sait, cependant, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches à son tour, tant elle craint que son père ne soit impliquer dans ce meurtre. L'était-il ? Non, je ne vous le dirai pas. Ce que je dirai cependant, c'est que j'ai trouvé assez facilement l'auteur du second meurtre, celui qui est annoncé en quatrième de couverture – l'auteur, le mobile, mais pas le mode opératoire, il ne faut pas non plus exagérer. Nous sommes en Angleterre, dans les années 20, et même si les femmes ont acquis des droits, il existe un énorme fossé entre les différentes classes sociales. Etre une lady ouvre des portes, ne pas en être une ne vous facilite pas la vie, sauf à apprendre. Les manuels de savoir-vivre devaient déjà exister à cette époque !
Même si je donne l'impression d'accumuler les bémols au cours de cet avis (essentiellement dus à un choix éditorial des plus curieux), Un squelette dans le placard fut une lecture agréable, avec un personnage principal intéressant, et un personnage secondaire qui ne manque pas non plus de caractère : Haley a a accompagné Ginger en Angleterre parce qu'elle pourra y devenir médecin, elle qui est déjà une très bonne infirmière. Avoir une proche qui a de solides connaissances médicales est toujours utile, avoir une proche qui participe à des autopsies aussi. Je trouve intéressant également d'avoir pour héroïne – Ginger – une femme qui peut avoir des amies sans considérer celles-ci comme des rivales en puissance.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Fraîchement débarquée de Boston, Ginger Gold, jeune veuve anglaise, est de retour à Londres après la mort de son père. Alors qu'elle s'apprête à vendre la maison de son enfance, son majordome découvre un cadavre dans une pièce que son père aurait barricadé. Tout porte à croire que la mort de cette femme remonte à la dernière soirée organisée au sein de cette demeure dix années plus tôt! Épaulée par un séduisant inspecteur de police, elle se mettra en tête de convier à dîner les invités présents à cette fameuse soirée afin de découvrir qui a bien pu tuer cette jeune femme...

Dans une ambiance du début du XXème siècle, on retrouve dans ce roman tout le côté chaleureux d'un bon cosy mystery. J'ai bien aimé le personnage de Ginger dont le coeur est partagé entre la culture anglaise et la culture américaine. C'est une femme indépendante qui n'a pas la langue dans sa poche et qui est bien décidée à mener sa propre enquête pour pouvoir disculper son père que tout accuse. Elle sera entourée par ses fidèles domestiques, son amie Haley, sa belle famille un peu envahissante, sans oublier son petit chien Boss! Avec une pointe d'humour on retrouve également le côté très british avec par exemple beaucoup de références sur l'importance des titres pour les anglais. Les chapitres sont courts, l'histoire est bien rythmée, on peine à lâcher le livre avant d'en connaitre le dénouement ! J'ai hâte de lire le prochain tome car, en toile de fond, un mystère plane tout au long du roman autour des activités secrètes de Ginger pendant la guerre...

Un cosy mystery de plus dans ma bibliothèque que je compte bien continuer !
Ce roman contient tous les ingrédients pour en faire une lecture comme je les aime. J'ai déjà craqué sur la couverture, avec ce style rétro apporté par le personnage féminin, vêtu à la mode des années de l'entre-deux guerres, par la maison de style vieille Angleterre et par le petit cadre entourant le tout. Ensuite, en lisant le résumé, je savais déjà à l'avance que l'histoire allait me plaire, j'aime beaucoup les romans cosy mystery. Je suis une grande fan de Agatha Christie, avec Miss Marple et Hercule Poirot, et j'aime retrouver cette ambiance surannée dans mes lectures.

Et j'ai été gâtée ici avec ce roman de Lee Strauss. D'après mes recherches, il me semble que c'est le premier traduit en France, alors qu'elle en a publié seize outre-Atlantique. Donc, on va avoir de quoi se régaler !
Pour en revenir à ce roman, qui nous raconte donc la première enquête de Ginger Gold. Celle-ci est une jeune Anglaise, partie vivre en Amérique, à Boston. Elle revient à la mort de son père, dix ans plus tard, afin de vendre la maison familiale. Son fidèle majordome, Pippins, l'a prévenue qu'il avait fait une macabre découverte dans une pièce du grenier que le père de Ginger avait fermé à clef et qui est restée close pendant la dizaine d'années écoulées. Macabre découverte, car les restes d'un corps momifié sont découverts, apparemment une femme, vu les restes de ses habits. Il manque un doigt au squelette, que le fidèle chien de Ginger va retrouver sous le lit. Comme on peut se douter plein de questions viennent se poser, qui est la morte, depuis combien de temps est-elle là, comment est-elle morte et surtout pourquoi ? le père de Ginger serait-il lié à ce drame ? Plein de questionnements et de doutes que va se poser Ginger, aidée par son amie élève en médecine, et bien sûr par l'enquêteur de Scotland Yard, Basil Reed. Mais Ginger compte bien elle aussi faire des recherches, et c'est avec beaucoup d'entrain et de dynamisme qu'elle se met alors elle aussi à enquêter. Elle veut surtout lever les soupçons sur son père. Elle va avoir des idées ingénieuses afin de lever le mystère sur ce drame.

Je ne peux bien évidemment pas vous en dire plus, au risque de gâcher le suspense créé par l'autrice. Car il va y en avoir, et pas qu'un peu. Je me suis tout de suite plu dès les premières lignes dans ce roman. L'action commence dès le départ, et m'a tenue en haleine tout le long, me posant les mêmes questions que Ginger et me demandant comment tout cela allait pouvoir se résoudre. À côté de cette énigme, il y a la personnalité de Ginger, exubérante, excentrique parfois. On est dans les années 1920, la femme veut prendre sa place dans la société, les robes et les cheveux raccourcissent, elle apprend à conduire les premières voitures motorisées, elle veut de plus en plus être indépendante, et Ginger en est tout à fait l'exemple. Elle aide l'inspecteur, elle prend des risques, au risque même de se mettre en danger.
On assiste également aux premiers balbutiements de la médecine légale, avec l'autopsie du corps, la recherche d'indice, et des causes de la mort. Ce n'est pas abordé dans les détails, mais juste assez pour rendre l'enquête intéressante.
Le côté historique est également bien dépeint. On est à la sortie de la première guerre mondiale, c'est le moment de la reconstruction pour le pays, avec beaucoup d'hommes absents, car morts à la guerre. le pays panse ses plaies, les gens veulent à la fois honorer leurs chers disparus et oublier ces moments terribles, d'où une certaine insouciance pour certains. Des jeunes filles se retrouvent à vivre avec leurs grand-mères hyper guindées, n'ayant plus de pères, elles rêvent de liberté mais se font remettre à leurs places. On assiste à des confrontations entre les générations, comme il peut y avoir encore. Celles-ci sont souvent source de scènes cocasses qui font sourire.

Je me suis très vit attachée à Ginger et aux autres personnages de ce roman. Je les ai trouvés tous très bien travaillés dans leurs rôles respectifs. Ils sont à la fois émouvant et drôles, j'ai bien souvent souri face à certaines situations ou réparties. J'ai beaucoup aimé Ginger, elle est très contemporaine et en même temps, respectueuse des traditions.
L'enquête, quant à elle, est très bien menée. L'autrice l'a bien travaillée également, et m'a menée par le bout du nez. Mes soupçons se sont portés sur plusieurs personnes. Comme dans les romans d'Agatha Christie, Lee Strauss a fait une sorte de huis-clos et de réunion finale pour trouver le coupable, j'aime bien ce procédé. Par contre, je me suis littéralement fait avoir sur l'identité du coupable. Je n'avais pas du tout soupçonné ce personnage. Mais, chut, je n'en dirai pas plus…

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. La lecture s'est faite très facilement, grâce tout d'abord au très bon style de l'autrice, très fluide, des chapitres courts qui mettent du rythme. Et plus on s'approche de la fin et plus le rythme est effréné. Apparemment, il y aurait eu une enquête avant celle-ci, sur le bateau amenant Ginger en Angleterre, où elle aurait déjà rencontré l'inspecteur Reed. J'ai cherché dans les livres de l'autrice mais je n'ai pas trouvé le roman correspondant. Pacontre, une nouvelle enquête de Ginger Gold devrait sortir en novembre, toujours chez City éditions, dont le titre est le manoir des mauvais esprits, avec une nouvelle fois une magnifique couverture, dans les tons bleus cette fois-ci. J'ai déjà noté cette sortie dans mon agenda car j'ai très envie de retrouver la pétillante Ginger dans une nouvelle enquête.

Je ne peux que vous conseiller ce roman. Si vous aimez les cosy mysteries, les romans d'Agatha Christie, les Agathe Raisin, etc, vous serez gâtés avec cette histoire. Je sais qu'en ce moment, ce genre est un peu à la mode, qu'il y a beaucoup de parutions, et qu'on ne s'y retrouve pas tout le temps, mais franchement, ces enquêtes de Ginger Gold sont vraiment très bien construites et menées et j'aime tellement cette ambiance vieille Angleterre… J'espère que de nombreux romans de Lee Strauss seront traduits, cela augure de très bonnes heures de lecture.
Ginger Gold est une jeune veuve quelque peu et excentrique. Elle revient dans sa maison d enfance à Londres dans le but de la vendre.

Mais son ami à 4 pattes découvre le corps momifié d'une femme dans le grenier.
Qui est elle?Que fait elle là
Ginger, accompagnée de son amie Haley, va se lancer dans une enquête afin de trouver le coupable. Mais un 2e meurtre se produit....

Cette nouvelle série de Cosy Mystery est GÉNIALISSIME !!!

J ai absolument tout aimé..

Cela se passe dans les années 20, mais c'est moderne,  frais, drôle.  L'enquête et le suspens se tiennent jusqu'au bout

L écriture de Lee Strauss-Kahn est superbe, agréable à lire

J'ai dévoré ce roman dont la fin est arrivée trop vite.

Le personnage de Ginger Gold est bien ficelé : son côté excentrique est bien dosé, son histoire personnelle se dévoile peu à peu.  Sa compagne est très bien aussi.

J'ai hâte de découvrir la suite de cette Ginger Gold...

Une héroïne,  un chien, une amie, des Meurtres, Londres....un parallèle peut être fait avec Agatha Raisin, mais ce 1er tome est plus rafraîchissant que les derniers tomes d Agatha dont je suis fan également.