EAN : 9782035939890
Éditeur : Larousse (27/09/2017)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 6 notes)
Vous aspirez à une vie plus simple et plus saine, en harmonie avec la nature et les saisons ? Vous voulez déguster de bons produits faits maison ? Du rêve à la réalité, ce livre est fait pour vous !

Produire son électricité, vivre de son potager, de ses élevages, de ses cueillettes… Vivre en autosuffisance est une véritable mine d’informations qui vous accompagnera dans tous vos projets. Chacun pourra trouver dans ces pages une aventure à tenter.<... >Voir plus

BVIALLET
  03 juillet 2020
Qu'est-ce que l'auto-suffisance ? La capacité de subvenir soi-même à ses besoins en ayant le moins possible recours aux commerces, aux services et autres distributeurs d'énergie. Après divers essais, les Strawbridge qui pratiquent depuis ds années ce mode de vie « décroissant » et proche de la nature à Newhouse Farm, dans un joli coin des Cornouailles britanniques à moins de 10 km de la mer ont voulu témoigner de leur expérience et faire partager leurs savoirs. Leur autonomie s'exerce dans tous les domaines aussi bien celui de l'énergie (panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, éolienne et même un incroyable réacteur à biodiesel), que celui de l'eau (récupérateurs d'eau de pluie, toilettes sèches et filtration par sable ou par roselière à flux vertical des eaux usées), ou celui de la production de fruits et légumes, sans parler des élevages d'animaux domestiques ou du petit artisanat (bois, vannerie, poterie).
« Vivre en auto-suffisance » est un guide de très belle facture, très complet qui reprend presque chapitre par chapitre le célèbre ouvrage de John Seymour « Revivre à la campagne » (1976). Les belles images dessinées en noir ou sépia sont maintenant remplacées par de magnifiques photos couleur ou des croquis pastel et le simple papier rugueux est devenu papier glacé. Ce livre est une mine et un ouvrage de référence pour qui veut s'engager dans cette voie exigeante mais ô combien gratifiante. Tout est expliqué en détail. le lecteur découvrira ou retrouvera toute une série de savoir-faire paysans, de précieux conseils de construction, isolation, jardinage, élevage. Comment construire une serre géodésique, un poulailler mobile, un four à pain en terre, un fumoir, une maison en paille… Comment faire son pain, son fromage, son vin, sa bière, ses confitures et tant d'autres choses. Sans aucun doute, le nouvel ouvrage de référence de l'autonomie et du retour à la terre !
Lien : http://www.bernardviallet.fr
chlsau
  28 janvier 2020
Un ouvrage bien réalisé et assez complet pour démarrer son installation. Non content de proposer plusieurs modèles de milieu (urbain, péri-urbain et rural) pour s'installer, les auteurs vont jusqu'à donner les clés de calcul pour une installation hydroélectrique, par exemple. Les illustrations sont claires et ponctuent bien le propos. On aura bien entendu besoin de références complémentaires dans chaque domaine, mais si on désire un ouvrage généraliste, celui fait bien l'affaire.
Elapse
  03 mars 2020
Un peu difficile à lire, ce livre est une grande source d'informations pour qui veut se lancer dans l'autonomie et l'autosuffisance. Sans vouloir être réellement pointu et exhaustif dans l'ensemble des domaines abordés, il regroupe un ensemble de sujets allant de la vannerie à la cueillette d'herbes pour réaliser des infusions ... Cela donne une vision très large du panel des possibilités et donne envie de se lancer dans ce projet :)