Vrin (07/10/2002)
4.25/5   2 notes
Dans cet ouvrage l'auteur expose la nature de la philosophie analytique, telle qu'il la conçoit. Il en rejette une conception purement négative ou thérapeutique au profit d'une conception plutôt constructive et systématique ; et, au modèle réductif de l'analyse conceptuelle, modèle autrefois favorisé, il oppose un modèle connectif, selon lui plus réaliste et plus fécond. Il essaie de démontrer comment les thèmes centraux de l'ontologie, de l'épistémologie et de la l... >Voir plus
Que lire après Analyse et métaphysique: Une série de leçons donnée au Collège de France en mars 1985Voir plus
Un essai assez intéressant. La principale contribution est le remplacement du modèle réductif par le modèle connectif (c'est-à-dire que ce n'est plus, comme chez Quine, de la question de l'objet-référent survivant à la paraphrase critique qui est posée, mais celle de savoir quelles sont les entités générales, sujets ou prédicats généraux, qui correspondent le mieux à la structure de notre pensée), ce qui constitue une manière originale d'aborder la philosophie analytique que Strawson tente justement de rendre plus métaphysique. Pourtant, selon moi, il s'agit toujours d'un atomisme logique, l'atome devenant simplement l'élément de la relation, les relatas eux-mêmes. On trouvera aussi que l'essai manque un peu de métaphysique par rapport à son titre, si du moins on considère que l'analyse critique de l'empirisme est davantage épistémologique que métaphysique (Strawson unifie bien les questions d'épistémologie, de logique et d'ontologie mais la métaphysique est déjà autre chose). L'essai a pour lui l'avantage de la clarté (ce qui est logique, puisqu'il s'agit à la base d'une série de conférences).

C'est donc une modification considérable du critère ontologique recommandé par Quine que je propose ici. Au lieu de demander: 'Quels sont les objets de référence qui survivent à la pression de la paraphrase critique ? on va demander: 'Quelles sont les catégories les plus générales des choses que nous traitons en fait en objets de référence ou – ce qui revient au même – comme sujets de prédication? et quels sont les types les plus généraux de prédicats ou de concepts que nous employons de fait en parlant d'elles ?' Bref: 'Quels sont les types principaux d'individus, de propriétés et de relations qui caractérisent la structure de notre pensée et quels rapports peuvent être établis entre eux ? Voilà un ensemble de questions ontologiques qui ne manquent pas de rapport avec des notions fondamentales de la logique.

p60
Toute tentative de réduire cet aspect de la vie mentale, à savoir l’expérience perceptuelle, en des termes purement extérieurs, serait non seulement vaine, mais absurde : car elle supprimerait la raison même pour laquelle la thèse de l’extériorité pourrait sembler attrayante ; elle se démentirait.

p90
Comme je l'ai déjà suggéré, c'est normalement à l'aide des croyances qui ne sont pas elles-mêmes mises en question au moment de l'observation, que celui qui fait une observation est en mesure de comprendre sa pertinence.

p108
Le langage nous offre une image de la primauté métaphysique de certains types d’objets de référence.

p84

Dans la catégorie : Iles BritanniquesVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Iles Britanniques (31)