Critique de CapitaineBapt

CapitaineBapt
  05 avril 2018
Reçu dans le cadre de Masse critique, je remercie les éditions Gallimard pour cet envoi.

Excellent ouvrage d'analyse, il est ici question des crises économiques, principalement financière et fiscale dans un cadre bien particulier, le capitalisme démocratique, depuis la fin des années 60 jusqu'à nos jours. Structuré en 3 chapitres, l'auteur aborde, de manière pragmatique et au moyen d'un argumentaire convaincant, les rouages d'une "structuration" des dérèglements économique.
Les crises, et oui elles sont aussi nombreuses que diversifiées, sont ici considérées sous un rapport tripartites : L'Etat représentant la démocratie, le capital représentant les marchés financiers et enfin les banques qui jouent les troubles fêtes, alors que les 2 premiers peinent déjà à fonctionner de façon "équitable".

Sans rentrer dans une analyse plus fine ou poussée, j'encourage tout lecteur à s'intéresser à ce genre d'ouvrages pour tenter de dénouer la complexité de notre système. Comme on le voit sur la durée, aucune solution n'est forcément pertinente ou efficace, par exemple une régulation trop forte de l'Etat baisse les participations financières privées ou un capitalisme débridé conduit à une faillite de la justice sociale.

Un moment de lecture appréciable car sans parti pris trop visible.