Anienda tome 2 sur 2
Manuscrit (05/05/2014)
4.33/5   27 notes
Alors qu'il se remet de ses blessures à la cité d'Anienda, Elwyn a le sommeil perturbé par de lourdes questions : pourquoi Kilia l'a-t-elle trahi ? Que compte faire Yrgalon, maintenant que l'Arkéa est entre ses mains ? Entouré de ses amis, Elwyn doit se préparer à une guerre qui s'annonce inévitable et doit apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Mais cela sera-t-il suffisant face à la menace qui se lève, au-delà de l'Envéa ? Dans son périple pour sauver Iryane, il côto... >Voir plus
Que lire après Anienda, tome 2 : Les sept prayeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

«Anienda et les sept prayeurs» est le second tome de la saga Fantasy «Anienda» écrite par l'auteur belge Alexandra Streel.
On y retrouve le héros principal, Elwyn, dans Anienda, la cité des elves. Il se repose après avoir sauvé la petite Iryane, à l'orée des bois d'Auwerden.
On se souvient que Kilia l'a aidé à découvrir le monde d'Anienda avant de le trahir et d'essayer de le livrer à Yrgalon.

Dans ce deuxième tome, l'auteur nous livre enfin les clés de son royaume. Je dois bien avouer qu'une deuxième lecture a été bénéfique pour comprendre le fond de l'histoire, riche et complexe.

Lorsque les deux mondes n'en faisait qu'un, certains hommes jaloux des capacités des elniens se révoltèrent. Yrgalon alimenta cette haine et fomenta une rébellion dont il prit la tête.
Néouma décida de diviser le monde pour sauver la survie de tous, créant le monde des hommes et celui des elniens. Néouma créa un pendentif magique, l'Arkéa pour qu'au travers des générations, celui-ci emmagasine les pouvoirs des 4 éléments : l'eau (Unda), le feu (Asténi), le vent (Winéa), et la terre (Ghrel).
Yrgalon érigea une barrière magique infranchissable, l'Envéa pour isoler et prendre le contact d'Elenion dont il a fait son fief. Le transfert des pouvoirs des esprits s'interrompit et les pouvoirs d'Asténi, l'esprit du feu ne furent jamais transférés au pendentif.
Néouma confia l'Arkéa à un homme. Quand le porteur reviendrait à Anienda, il devrait activer ses pouvoirs en passant par 5 salles, dissimulées au coeur du désert de Mesylmen.
Yrgalon veut à nouveau réunir le monde des hommes et celui des elniens pour assouvir sa soif de pouvoir, asservir l'humanité et enrôler de force des millions de créatures dans son armée. Posséder l'Arkéa est la première étape de son plan.

L'Arkéa est la clé qui a permit à Elwyn d'entrer dans le monde des elniens. Elwyn est le porteur du pendentif. Seul le porteur peut exploiter la totalité des pouvoirs de l'Arkéa.
Elwyn parvient à associer parfaitement 3 éléments (eau, terre et vent) Associer veut dire unir à chacune des techniques de combat un des éléments maîtrisés pour créer des attaques. Associer exige une grande quantité d'énergie, pour rallier l'esprit à soi et pour rester concentré, gérer la quantité d'énergie donnée à son association, éviter qu'elle ne consume tout sur son passage. Avec le temps et les apprentissages, Elwyn perdra moins d'énergie.
Melidan le worksand (gardien du sable) entraîne Elwyn à associer. On se souvient que Melidan avait recueilli Elwyn dans le désert.

Ce deuxième volet marque le début du long périple semé d'embûches d'Elwyn afin d'arriver à mettre fin aux agissements d'Yrgalon. Elwyn évolue, apprend et surtout, devient plus déterminé à atteindre son but. Il sort de l'adolescence pour devenir un homme . Il s’entraîne beaucoup pour s'endurcir. Il doute encore et souffre toujours de la trahison de Kilia.

Heureusement, ses amis sont son meilleur soutien. Chaque personnage a son importance. Chacun a un rôle bien défini, facilitant la progression d'Elwyn. Ils sont particuliers, dégagent une certaine aura et sont loyaux. Le lecteur découvre l'histoire et les us et coutumes de ce monde caché mais aussi le monde particulier des elves et des nains. L'auteur a créé un univers propre et unique et c'est avec plaisir qu'on se laisse ensorceler par cette fiction féérique.

Je remercie encore Alexandra Streel de m'avoir donné l'occasion de lire ses deux tomes.

Comme vous pouvez le lire sur la chronique du tome 1, j'avais été assez embarquée par la fin pour vouloir me plonger dans le tome 2, et je remercie grandement Alexandra Streel pour ce deuxième partenariat !

Nous retrouvons Elwyn qui a été mis dans une situation compliquée. Il doit renverser la balance, tout en faisant avec ses propres sentiments et un monde qui le dépasse encore. Il va devoir s'entraîner, mais le temps va le rattraper : Yrgalon est passé à la vitesse supérieure et personne n'a anticipé ses mouvements. Elwyn et ses amis vont cependant s'organiser… mais qui peut prévoir ce qui se passera réellement ?

J'avoue qu'il m'est assez difficile de résumer le bouquin, sûrement parce que je l'ai parfois lu assez vite et surtout que je suis fatiguée. M'enfin ! J'ai vraiment apprécié cette suite, plus que le tome 1, je dois l'avouer !

Il ne m'a pas fallu beaucoup de pages pour repérer le fait que le récit était plus fluide, moins impersonnel et que cette fois, je me sentais plus proche d'Elwyn et de certains autres personnages, c'était appréciable. Je ne dis pas que j'ai totalement plongé dans le roman, mais j'ai passé un bon moment de lecture qui m'a permis de m'évader un peu.

On constate qu'Alexandra Streel a vraiment développé une intrigue particulière, qui nous désarçonne peut-être un peu parfois, mais dont les détours ont leur importance dans la suite. le côté imaginaire/fantasy connait aussi des développements plutôt intrigants et je dois admettre que j'ai apprécié ce que j'ai découvert entre les pages d'Anienda et les sept prayeurs. D'ailleurs, en regardant le titre que je viens de taper, je réalise que le roman permet de comprendre le titre puis la couverture, et que ce sont de chouettes éléments. C'est toujours franchement sympa de voir le mystère se lever ainsi !

Dans ma chronique du tome 1, je vous avais parlé du manque de ressentis d'Elwyn. Là, pour le coup, ce côté est développé et c'est un grand plus. Ça donne une autre tournure au roman, le rendant plus riche et réaliste, et ça nous permet de mieux nous accrocher aux personnages. Après, certains d'entre eux me restent un peu intangibles, quelque part. Je parle notamment de Kiala (si je ne me trompe pas), dont je ne sais pas quoi penser, même si je me doute que c'est fait exprès !

Contrairement au tome 1, encore une fois, l'auteur prend plus son temps. Elle s'arrête sur des scènes, permet à chacun d'échanger, et nous, lecteur, nous pouvons un peu souffler pour intégrer tout ce qu'elle peut nous présenter. Il y a aussi des temps d'attente, des détours, comme je l'ai précisé, qui prennent leur sens plus tard, et ça nous offre la chance de pouvoir nous poser, de profiter de la lecture et de l'histoire.

Niveau intrigue en elle-même, j'avoue qu'elle prend de l'ampleur, et que le chemin choisi par Alexandra Streel aurait de quoi surprendre, surtout concernant la fin du roman. Pour le coup, elle m'a un peu laissée sur les fesses. C'était le matin, juste après mon petit déjeuner (comprendre : neurones pas encore assez connectés) et je suis restée en face de ma liseuse en mode « elle a vraiment fait ça ? Mais comment… la suite ? Elle va faire comment ? Oh la chèvre. » Je crois qu'actuellement, je n'ai toujours pas intégré cette fin et mon esprit s'y refuse pour s'épargner une douleur particulière.

Parce que oui, c'est un état de fait, si je n'ai pas plongé à fond dans le roman, c'est aussi dû à des raisons extérieures, mais cela ne m'a nullement empêchée de m'attacher et de me prendre quand même un minimum au jeu. J'ai apprécié mon voyage, savouré l'univers et me suis prise d'affection pour certains personnages (j'aimerais bien voir la réalisation d'un couple en particulier, d'ailleurs) !

En conclusion, puisque je commence certainement à tourner en rond, le deuxième tome de la saga Anienda est une réussite pour moi. Meilleur que le tome 1, il nous permet d'avoir accès à plus de sentiments chez Elwyn, de le découvrir mieux et de pouvoir ainsi nous attacher à d'autres à travers lui. L'imaginaire et l'intrigue sont eux aussi développés, ce qui promet une jolie évasion pour les lecteurs que nous sommes, tout en nous laissant un peu abandonnés et indécis sur la fin, ne sachant trop quoi penser, attendant certainement le tome 3 pour se fixer. La plume, quant à elle, devient plus fluide, avec plus de dialogues et moins de factuel, ce qui rend le récit plus vivant.
Ce sera donc un 16/20 pour moi et je vous recommande cette lecture !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Lecture terminée tome 2 "Anienda "
Merci à @alexandrastreel pour l'envoi de ce tome 2.

J'ai encore beaucoup beaucoup aimé et peut être même plus que le tome 1, ce qui est plutôt normal. Je suis contente d'avoir retrouvé Elwyn et ses amis.

Dans le tome 1 l'action n'était pas ce qui marquait l'histoire nous étions sur la découverte avec Elwyn de ce monde magique tellementreposant malgré le contexte tendu, c'était trop facile pour lui.

Dans ce tome il mûries difficultéssont plus nombreuses,il doute encore d'être celui qui les sauvera tous, se pose encore beaucoup de questions. Mais il devient petit à petit l'homme que l'on espere . Il prend en confiance, mais il a quand même du chemin à faire quand il s'agit des sentiments, qu'il n'a pas encore conscience d'avoir pour une certaine personne, bref je m'égare &#xNaN. il est protecteur et bienveillant envers ses ami.es

Ici la première partie est basée sur la préparation au combat, la devouverte de nouveaux personnages et de découverte de nouveaux territoires.

La seconde de partie l'action est lancée, il y a un petit côté Bilbo le Hobbit dans cette partie, en cause la réunion des différents peuples magiques et la quête en question.

Et pour finir la fin 😱 j'ai beau me douter d'une ou deux choses je ne suis pas sereine, il y a eut pas mal de perte quand même.

Bref un coup de coeur et puis cette fin promet un tome 3 assez tendu. Vivement !!!

#livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #anienda #alexandrastreel #servicepressenonrémunéré
Je remercie de nouveau Alexandra Streel pour l'envoi de la suite des aventures d'Elwyn.

Sur Anienda, nous retrouvons Elwyn, mais également Iryane dans une formation qui va développer leurs capacités. le danger n'est pas loin, Yrgalon ne cesse de vouloir le pouvoir absolu pour ouvrir la fine barrière entre les deux mondes et ainsi être le "roi" de tout ce qui est êtres humains. Pour cela Elwyn doit absolument réussir à maîtriser ses dons, son épée sans perdre d'énergie trop vite. le temps, c'est ce qui leur manque et ils devront faire face à bon nombre d'événements qui les conduiront à une rencontre non désirée, mais nécessaire.

Nous suivons Elwyn dans son apprentissage. Comment il doit se comporter, comment il doit frapper, répondre... le jeune homme apprend énormément sur lui, sur les elves, sur ses compétences. Dans ce premier tiers, nous avons beaucoup d'informations sur cette race (les elves), ainsi que sur leur histoire et légende. Car ce peuple est rempli de complexité et de termes peu évident. C'est cette partie que j'ai eu du mal à intégrer : beaucoup de descriptions et d'explications. Cette partie fut quelque peu difficile pour ma part, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

Par la suite c'est beaucoup plus simple de suivre les événements. Passé ce premier tiers, voire un tout petit peu plus, j'ai été happé dans le récit. Il y a toujours des descriptions, mais elles sont pour les actions, les gestes, les décors et les combats qui suivront. L'histoire se renforce. Les liens se font et se défont et les traîtrises d'avant reviennent en force. J'ai beaucoup aimé ressentir les émotions des personnages. Elwyn semble perdu, son coeur fait des bonds dans sa poitrine par moment. le sentiment amoureux n'est pas indiqué, il est juste présent sans qu'il ne comprenne ce qui lui arrive. Il n'a pas le temps pour cela, car il a une quête et un combat à mener afin de sauver les deux mondes. Cette quête, il ne la fera pas en solitaire, d'autres personnages vont l'aider. J'ai retrouvé avec plaisir Melidan et Lukawen. Maïna a de grandes capacités, sans oublier Elouan. Les nains ont une opinion différente, mais c'est comme dans tous, un peuple n'est pas forcément uni sur un sujet, des désaccords peuvent survenir.

Le récit est plus soutenu que dans le premier tome. L'auteur nous offre toujours beaucoup d'histoires dans l'histoire. L'écriture devient un peu plus fluide, surtout dans les scènes d'actions. Il y a de nombreux événements, du suspense, et des envies de demander : Pourquoi ? à l'auteur. que vont devenir certains d'entre eux, est-ce que c'est définitif l'état dans lequel ils se retrouvent ? La fin est horrible, brutale et appelant de toutes ces forces à connaître la suite.

Concernant les personnages, Elwyn a mûrit, il a pris quelques mois et devient plus conscient que jamais de ce qu'il doit accomplir. La peur fait partie intégrante des protagonistes.

Iryane suit un parcours difficile et semé d'embûches, mais elle doit le faire afin de parvenir à devenir ce qu'elle va devenir. J'ai apprécié Elouan, il donne ce petit piquant masculin pour titiller les sens et énerver d'autres. Maïna est sérieuse et tenace. Chaque personnage est capable de se mettre en danger pour sauver l'un des siens. J'adore le méchant il tient son rôle parfaitement et j'aime cela.

En conclusion, malgré un début difficile pour entrer dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'histoire se développe. le côté fantasy est totalement intégré. Les personnages sont attachants pour la plupart. Et une envie de meurtre sur la personne de l'auteur pour avoir osé tailler dans le vif. Hâte de découvrir la suite des aventures.

Lien : http://chroniqueslivresques...
De retour à Anienda, Elwyn et Iryana entament une formation auprès des plus grands maîtres afin de pouvoir contrer les plans D'Yrgalon qui souhaite faire tomber les barrières magiques séparant, depuis des millénaires, le monde des humains de celui des Elniens, dans le but de lever une armée d'esclaves et de régner sur les mondes.
Aidés d'une myriade de créatures fantastiques, les deux jeunes gens s'engagent pleinement dans ce combat difficile et semé d'embûches ...

Anienda Tome 2 est un récit fantasy palpitant que j'ai adoré poursuivre. Si le premier tome de cette saga m'avait laissée un peu perplexe, celui-ci, en revanche, m'a largement conquise avec son univers toujours extrêmement riche, ses personnages mieux définis et son histoire pourvue de nombreux rebondissements.
Ici, le lecteur suit Elwyn dans son rétablissement ainsi que dans sa formation. le jeune homme n'est plus le novice qui cherchait de l'aide ; il a mûri et prend désormais son destin entre ses mains. Il enquête, se renseigne sur ce monde dont il ignore encore beaucoup, il s'investit à coeur perdu dans des missions de sauvetage ainsi que dans la quête de l'Arkéa, ce pendentif qui recèle non seulement ses pouvoirs mais aussi la clé pour franchir la frontière entre les mondes et dont Yrgalon s'est emparé. Dans ce tome, Elwyn tombe également amoureux, secrètement, de la belle Maïna tandis que, de son côté, Iryana s'émancipe pour devenir un membre du groupe à part entière.
Avec Anienda et les 7 prayeurs, le lecteur est emporté dans un univers cohérent et merveilleux, original et fascinant, encore plus travaillé que dans l'opus précédent.
Quant à la plume d'Alexandra Streel, elle s'affirme de plus en plus même si, parfois, elle manque encore un peu d'énergie, notamment dans les premiers chapitres.
Ce second tome est donc, pour moi, une réussite et je tiens à remercier chaleureusement l'auteure pour avoir bien voulu partager ce roman avec moi.
J'ai maintenant hâte de découvrir la suite des aventures du jeune Elwyn lors de sa prochaine escapade qui ne manquera pas de nous surprendre et de nous faire rêver ...

Au début, il n'y avait que la lumière, elle possédait tous les pouvoirs. Elle insuffla la vie en ce monde et la vie trouva son chemin. Au bout d'un temps, la lumière remarqua que le fonctionnement du monde dépendait de bien d'autres choses que d'elle seule. Alors elle partagea sa puissance équitablement entre la terre, l'air, l'eau et le feu. C'est ainsi que sont nés les quatre esprits. Ils furent liés à jamais et incapables d'accaparer ou voler la magie des autres. Incapables aussi de se liguer à plusieurs contre l'un d'entre eux. Ils devaient continuer à faire tourner le monde, comme la lumière l'avait fait jusque-là et subvenir aux besoins de tous. Le monde se peuplant, les esprits furent débordés et, petit à petit, des créatures furent liées à eux afin de les aider dans leurs tâches.
- Lorsque deux elves sont en parfaite harmonie et veulent créer un nouvel être, ils partagent les graines récoltées lors de leurs cérémonies de l'Illentia. Et au jour de l'hiver suivant, si la terre a accepté leur union, un bébé voit le jour ou plutôt la nuit, lui répondit Elouan.
Ces explications semblèrent troubler un peu plus Elwyn, qui regarda tour à tour Elouan et Maïna :
- Mais alors, vous ne... Il chercha ses mots. Vous n'avez pas de...
Elouan étouffa un éclat de rire spontané dans l'atmosphère cérémonieuse qui régnait, voyant où il voulait en venir et mit fin à son calvaire, d'un ton amusé :
- Si si, bien sûr. Mais pas pour faire les bébés.
Tous les Elniens naissaient avec les pouvoirs d’un des 4 esprits – l’eau, la terre, le feu et le vent- encore présents dans ce monde. Un objet – le Carystel- les reliait à cet élément tout au long de leur vie. Les pouvoirs évoluent au cours de la vie et ceux d’un jeune enfant ne sont pas comparables à ceux d’un guerrier. Tout Elnien suit un apprentissage permanent afin d’atteindre la parfaite symbiose avec son élément. Le passage dans ces temples au cours d’une vie, une fois, deux fois ou plus encore joue un rôle majeur dans cet apprentissage.
Il pénétra dans la pièce où le lit et la petite table de bois étaient couverts de poussière et de toiles d’araignées. Il continua d’avancer vers la salle de bain. Il se trouva devant le miroir, reflétant un instant son image, et l’instant d’après, celle de lui, torse nu portant encore son pendentif autour du cou. Il se revoyait le matin même de cette journée si particulière où il avait découvert ce monde. C’en était trop. Cela devenait insoutenable. Les éclairs dans sa tête devenaient de plus en plus rapides, il se revoyait, et ensuite son grand-père... il tressaillit et s’effondra sur le sol avant que Maïna ne puisse le rattraper...
Chaque association puisait en lui une quantité indéfinissable d’énergie. Il devait améliorer cela, sans quoi il serait contraint de ne pouvoir utiliser ses pouvoirs. Il se souvenait de chaque conseil que Melidan lui avait prodigué pendant leurs heures d’entraînement lorsqu’ils étaient à la cité : « Tu dois ressentir les choses, tu dois ne faire qu’un avec ton arme, elle te complète. Il ne doit pas y avoir de rupture entre elle et toi. Lorsque l’énergie circule entre elle et toi, il y a moins de perte lors des attaques. N’oublie jamais cela, l’arme est le prolongement du guerrier... »

Un guerrier : Elwyn se souvenait avoir pensé qu’il ne l’était pas et qu’il ne le serait jamais. Pourtant aujourd’hui, assis dans le froid, sa lame entre les mains, il réalisait qu’il n’en était pas très loin.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus