Éditeur : Rebelle Editions (30/04/2019)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 14 notes)
Dans Anienda, Elwyn, un jeune garçon, découvre l’entrée d’un autre monde, peuplé de créatures de toutes sortes qui se révèleront tantôt amies, tantôt ennemies.
Plongés au cœur des légendes qui peuplaient ses rêves d’enfant, Elwyn et ses compagnons s’engagent dans une quête périlleuse, dont nul n’est assuré de revenir indemne.
Des morts, une guerre qui se prépare à déchirer le monde et l’ennemi qui chaque jour se rapproche de son but ultime. Mais quel e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
FlowerPanda
  24 avril 2021
Parfois, il est bien de se replonger dans des romans déjà lus, même si je ne le fais plus aussi souvent qu'avant.
Alexandra Streel m'avait proposé en 2016 de découvrir son premier roman Anienda et c'est avec plaisir que j'avais alors accepté.
Le roman ayant été édité chez les éditions Rebelle en Avril 2019 et le tome 3 étant prévu pour bientôt (enfin !!), c'était donc l'occasion parfaite pour me plonger dans sa nouvelle version.
Je suis donc repartie à la rencontre d'Elwyn, un jeune garçon doté d'un tempérament aventurier qui se retrouve propulsé, du jour au lendemain, dans un monde parallèle merveilleux. Commence alors une incroyable aventure qui le mènera aux confins du monde, où le danger règne en permanence. Quel rôle Elwyn aura-t-il dans la guerre qui se prépare ? Complètement perdu, heureusement, l'adolescent saura trouver des compagnons fidèles prêts à l'accompagner dans son périple.
Si lors de ma première lecture, mon avis était assez partagé, aujourd'hui celui-ci a changé et est plus positif. Pourquoi ? Tout simplement parce que j'ai été surprise d'apprécier ce roman et de redécouvrir les aventures d'Elwyn alors même que je savais ce qui allait se passer. On n'est pas encore au coup de coeur mais c'est un bon roman fantasy jeunesse !

Parlons de la couverture déjà. La première édition, pour être tout à fait honnête, ne m'avait pas donné envie de lire ce premier tome d'Anienda. Là, il faut dire ce qui est, il y a une importante évolution et je trouve cette couverture beaucoup plus attrayante. J'essaie toujours de ne pas me fier seulement à la couverture d'un livre, tant celle-ci peut parfois être trompeuse. Mais on ne peut pas nier qu'elle fait également partie intégrante d'un ouvrage et qu'à ce titre, influence sur le choix du livre. C'est donc un gros point positif à mes yeux !
Alexandra Streel a su construire un univers particulièrement riche, regorgeant de légendes et créatures en tout genre. C'est donc avec Elwyn, un jeune garçon approchant de ses 16 ans, que nous allons découvrir toutes les richesses de ce nouveau monde. Quelle est la raison de la venue d'Elwyn dans cet étrange monde ? Tout comme lui, le lecteur découvrira au fil des pages le but de son arrivée ainsi que le rôle qu'il aura à jouer dans la suite des évènements. Plusieurs flous demeurent et font que je me suis posée de nombreuses questions tout au long de ma lecture : quel type de monde Elwyn a-t-il quitté ? Quelles sont ses vraies origines ? Si quelques éléments permettent de le deviner, cela reste malgré tout très imprécis. Les descriptions abondent mais restent légères. Elles sont cependant suffisantes pour permettre au lecteur de se situer dans le récit et de s'imaginer le monde et les personnages qui entourent le héros. Bien que peu nombreux, ces derniers présentent des caractéristiques assez notables qui permettent de bien les différencier et de recouper, de façon très large, les différentes espèces qui peuplent cet univers parallèle. Parfait pour un jeune public ! Et de quoi solliciter leur imagination.
Personnellement, j'ai bien apprécié Elwyn. Jeune et naïf, il se montre également très mature et apte à s'adapter à n'importe quelle situation, même si, sur ce dernier point, il présente beaucoup de facilités à surmonter les épreuves qui se présentent à lui. Un peu plus de difficultés n'aurait pas été de refus pour mieux en apprécier l'évolution. Elwyn grandit tout au long du récit et reste malgré tout fidèle à lui-même, ce qui est fort appréciable car dans nombre de romans, certains auteurs n'hésitent pas à faire évoluer leur héros au point de ne plus le reconnaître… Néanmoins, ma préférence va à Lukawen, personnage particulièrement attachant et dont je regrette le fait qu'il ne soit pas davantage présent.
Du côté de la narration, Alexandra Streel fait preuve d'une plume légère, rendant la lecture simple et agréable. le scénario de l'histoire, s'il est des plus basiques et donc relativement prévisible, laisse cependant place à quelques rebondissements. En effet, plusieurs évènements sont malheureusement un peu trop prévisibles. Elwyn devra apprendre à faire la différence entre ses vrais amis et ses ennemis, une différence que le lecteur avisé fera rapidement… Mais ça, c'est mon point de vue d'adulte. Je pense qu'un jeune lecteur, lui, se laissera porter complètement et sans aucune difficulté par le récit mené d'une voix de conteuse.
Ainsi, si certains passages défilent à une vitesse folle, d'autres font preuve d'une trop grande lenteur, tant pour leur côté prévisible qu'au niveau des descriptions. Malgré tout, ces derniers restent rares et le rythme soutenu que l'auteur avait su imposer à son lecteur pendant quelques pages repart de plus belle.
Conclusion
Dans l'ensemble, cette relecture a été très agréable et je l'ai même davantage appréciée que la première. Si on ne fait que survoler l'univers d'Anienda ici, je sais d'ores et déjà que la suite est encore meilleure et permet d'aller plus loin dans ce monde. Ce premier roman saura satisfaire, à n'en pas douter, l'imagination des plus jeunes grâce à un univers riche abordé dans un style digne d'un conte.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
MjeyW
  04 décembre 2020
Elwyn a toujours vécu avec son grand père, n'ayant plus de parents, celui-ci l'a élevé comme son fils. Âgé de seize ans aujourd'hui, le jeune garçon ne rêve que d'une chose, être libre et explorer ces montagnes mystérieuses qui l'entourent depuis sa naissance.
Mais un jour Elwyn s'aventure un peu plus loin de la maison. Perdu dans une sombre forêt, il y découvre un passage secret caché aux yeux de tous. Attiré par ce portail magique, il finit par le traverser et se retrouve dans un autre monde qu'on appelle Anienda, un monde peuplé d'elfes, de mages et de créatures surnaturelles.
Dans cette étrange contrée, il apprendra enfin qui il est vraiment, un être puissant doté de pouvoirs extraordinaires.
Elwyn fera face à de multiples dangers et à des ennemis redoutables.
Il devra très vite apprendre à maîtriser ses dons car il est le seul à pouvoir ramener la paix à Anienda.
L'auteure Alexandra Streel signe un premier tome passionnant ❤
Elle nous plonge dans une saga Fantasy qui s'annonce prometteuse.
C'est un énorme coup de coeur !
AlouquaLecture
  07 août 2019
Ce premier tome de la trilogie Anienda n'est pas vraiment une découverte pour moi, je l'avais lu dans sa version autoéditée il y a un moment déjà. Cependant, Alexandra Streel a su titiller ma curiosité en me disant que le récit avait été un peu modifié, il fallait donc que je me lance dans cette nouvelle version. J'avoue que je ne me souvenais plus de tout ce que contenait la première version, cela fait quand même un moment que je l'ai lue, mais en découvrant celle-ci, les événements me revenaient en mémoire lorsque j'avançais dans ma lecture, par moment, je me disais, ah mais oui je me souviens de cela !
Nous pouvons donc dire que c'est plus ou moins une découverte, ou plutôt une re-découverte de ce premier tome. Et franchement je suis super fan de cette couverture, elle représente bien l'univers dans lequel l'auteure nous emmène avec Elwyn. Après avoir terminé ce premier tome, je suis allée voir mon ancienne chronique, mon avis ne change pas, je trouve que le personnage d'Elwyn parait très enfantin au début, mais qu'il évolue au fil des pages. Non seulement il découvre un monde qu'il ne connaissait pas, mais également sa propre vie, notamment concernant un membre de sa famille.
Beaucoup de questions, d'incompréhension, mais il veut comprendre pourquoi il est arrivé dans ce monde, pourquoi maintenant et pas avant ou après, pourquoi il est apparemment le personnage d'une légende et qu'il aurait un rôle important à jouer.
Au niveau du décor, je reste également sur mon avis précédent, Alexandra Streel donne pas mal de détails par moments, ce qui nous permet de visualiser ce qui nous entoure, par contre elle laisse également une part à notre imagination. Sur les personnages que nous rencontrons au fil de cette aventure, elle nous donne tout un panel de créatures qui ont un rôle à jouer.
Elwyn est un garçon auquel il est facile de s'attacher, nous aussi en tant que lecteur, nous voulons connaître les réponses aux multiples questions. J'ai aimé le voir évolué dans ce monde qu'il ne connaît pas, faire sa propre expérience sur savoir à qui faire ou pas confiance, savoir vers qui se tourner, car non, il n'est pas seul.
Pour le prochain tome, ce sera par contre une réelle découverte pour moi, je ne l'avais pas lu à l'époque, et j'ai toujours autant hâte de découvrir ce que Alexandra réserve à Elwyn.
despagespoursenvoler_
  15 juillet 2020
Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure pour l'envoi de son roman !
Je pense que ce roman peut vous plaira si vous aimez la littérature très jeunesse, les récits pleins de mystères et d'aventures et les romans courts !
Personnellement, je l'ai trouvé un peu trop enfantin car je lis vraiment de la littérature jeune adulte et adulte mais je lui ai tout de même trouvé de belles qualités.
J'ai vraiment aimé l'écriture de l'auteure, très belle et poétique. L'ambiance de ce roman se rapproche du conte merveilleux avec ces animaux fantastiques et ces habitants magiques. Un joli monde à découvrir. Vers un autre monde est un premier tome très doux et prometteur, qui pose plutôt bien les bases de l'univers et de l'intrigue. Nous faisons la rencontre de personnages originaux et passons un agréable moment à leurs côtés.
Côté points négatifs, je vais soulever vraiment des points qui sont liés au fait que ce roman est vraiment adapté à un public qui apprécie la littérature très jeunesse. En effet, j'ai trouvé les dialogues parfois très naïfs et les personnages assez lisses et sans beaucoup de personnalité. J'ai également eu un peu de mal à m'immerger dans le roman. Enfin, on reste sur un livre de 200 pages et je n'aime pas spécialement les romans courts car je trouve toujours qu'ils manquent de profondeur…
Une lecture sympathique dans l'ensemble donc mais qui ne correspond pas spécialement à mes exigences de lecture. On sent bien que ce roman a demandé beaucoup de travail, que l'auteure est très investie et enjouée face à son oeuvre. Je vous invite pour ma part à vous faire votre propre avis sur ce roman et à sauter dessus si vous aimez les livres jeunesse et la fantasy car il pourrait bien vous séduire… Un joli roman très enchanteur que je vous recommande !
melaniejarnet
  15 août 2019
Un autre monde.
Alors que le jeune Elwyn se promène il découvre une chose étrange, l'entrée vers un monde différent, Anienda. En y mettant les pieds il découvre qu'il est lié à ce monde et que son destin était de venir à Anienda pour y contrer les plans d'un ennemi redoutable.
Mais cela sera loin d'être facile.
Ce premier tome de la saga Anienda nous entraîne dans un monde bien différent du nôtre, un monde fascinant peuplé de créatures fantastiques aux pouvoirs surprenants.
Et tout comme Elwyn en y arrivant, nous allons aller de surprise en surprise.
Elwyn est un jeune adolescent qui vit avec son grand père, Henry. Il mène une vie plutôt tranquille auprès de lui. Il aime partir à l'aventure, se promener dans la nature. Une vie sans histoires . Mais cela va changer lorsque lors de l'une de ses promenades il va tomber sur une chose étrange qui va beaucoup l'intriguer. Il va y regarder de plus près et se retrouver plonger dans un autre monde .
D'abord déboussolé et perdu il va faire la rencontre de Kilia, une femme aux pouvoirs étonnants. Elle va lui apprendre qu'il est dans le monde d'Anienda , un monde dans lequel chaque habitant est doté de pouvoirs liés aux éléments de la nature. Il va découvrir que certains mythes et certaines légendes sont bien réels et que sans même le savoir il est lié à ce monde. Sa venue était en effet attendue par certains, mais tous ne sont pas amicaux et il va le découvrir à ses dépens.
Accompagné par les nouveaux amis qu'il va se faire au cours de ses aventures il va tenter de comprendre ce qu'il fait ici et découvrir qu'un péril menace Anienda. Pour sauver ce monde ils vont devoir mener une quête périlleuse qui pourrait bien leur être fatale.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d'Elwyn et ses amis. Cela m'a ramené au temps de mon adolescence où je partais au gré de mes lectures découvrir des mondes fantastiques peuplés de gens aux pouvoirs fabuleux.
J'ai retrouvé dans ce roman la magie de ces lectures qui donnent envie de partie à l'aventure, d'oser franchir les limites de son monde pour découvrir ce qui nous entoure mais aussi se découvrir soi même.
Alexandra Streel nous offre un texte empli de descriptions qui nous donnent l'impression d'être à Anienda , on a aucune difficulté à s'imaginer ses terres et ses habitants.
Elle titille également notre curiosité en nous distillant au compte goutte les éléments importants à la bonne compréhension de l'histoire. Ici tout se mérite et il faut aller au bout de l'aventure pour obtenir des réponses mais certaines questions resteront quand même en suspens pour l'instant car l'aventure n'est pas encore finie et la suite de l'histoire s'annonce d'ores et déjà très intéressante.
Au fur et à mesure de notre lecture lecture nous sommes tour à tour déroutés, fascinés, captivés par un monde que l'on commence tout juste à découvrir. Et je suis sûre que l'on est pas au bout de nos surprises. Certains personnages, dont je tairais les noms, ont révélés des facettes étonnantes de leurs personnalités , ce qui nous pousse à douter de tous et à ouvrir l'oeil car dans ce monde tout est possible, même la pire des trahisons.
Un premier tome réussi qui nous donne envie de retourner très vite à Anienda.

Lien : http://mellectures.canalblog..

FlowerPandaFlowerPanda   24 avril 2021
Ce n'est pas la différence qui crée les conflits, c'est la nature humaine elle-même.
MjeyWMjeyW   04 décembre 2020
Ils étaient assis l'un en face de l'autre sur le lit, le regard d'Elwyn plongé dans ses yeux vert émeraude de Maïna. Elle lui saisit la main :Rien n'est terminé, Elwyn. Tout commence ici et maintenant...